Travaux et maintenance du parc nucléaire : EDF se plie aux exigences de l’ASN

Lecture : 3 minutes

Suite aux prescriptions présentées par l’ASN le 28 juin 2012 dans le cadre des évaluations complémentaires de sureté, EDF confirme son engagement à réaliser les travaux visant au renforcement du niveau de sureté de ses installations nucléaires.

« Nos investissements portent également sur la formation des équipes. Le renouvellement et l’élargissement des compétences est une des clés de la sûreté nucléaire. Comme en 2011, EDF va embaucher cette année encore plus de 2000 personnes dans les métiers du nucléaire et l’ingénierie. C’est un enjeu capital pour le Groupe.», souligne Henri Proglio, PDG d’EDF.

Ces travaux sur les centrales existantes et en construction visent à renforcer la robustesse ainsi qu’à assurer des marges de sûreté supplémentaires aux installations face aux risques de séisme et d’inondation et à la perte simultanée de la source de refroidissement et des alimentations électriques, ainsi qu’aux conséquences en cas d’accidents graves.

Mise en place d’une force d’action rapide du nucléaire (FARN)

EDF a d’ores et déjà   engagé un plan d’action qui s’étalera sur plusieurs années conformément aux prescriptions techniques de l’ASN comme par exemple la mise en place de la FARN qui sera capable d’intervenir, en cas d’urgence, sur n’importe quel réacteur nucléaire en France d’ici la fin de l’année 2012. Une première base a été installée à Civaux dès le premier semestre 2012, trois autres bases régionales seront créées à Dampierre, Paluel et Bugey. L’objectif étant qu’à l’horizon 2014, la FARN soit en capacité d’intervenir sur l’ensemble des réacteurs d’un site de façon simultanée de n’importe quel site français d’EDF.

Autre exemple : l’évolution des centres locaux de crise pour gérer des événements extrêmes. Ces installations pourront accueillir sur plusieurs jours des équipes complètes d’exploitants et d’experts qui travailleront en lien avec le niveau national d’EDF et les pouvoirs publics. Enfin, dernier exemple : le processus d’appel d’offres pour la fabrication des diesels d’ultime secours. 58 diesels seront installés sur l’ensemble des réacteurs avant 2018. Le principe est de disposer, en cas d’accident et dans l’attente de l’arrivée de la FARN dans les 24 heures, de moyen de secours supplémentaires.

En photo : La Centrale nucléaire EDF Cattenom

Source : https://france.edf.com/france-45634.html

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]