Carl Software reprend l’activité GMAO d’Easy Cam
Le groupe Carl Software, éditeur leader en France dans le domaine de la GMAO et Asset Management, vient d’annonce la reprise de l’activité d’Easy Cam, logiciel historique de GMAO né dans les années 1980.
Pour Eric Bonnet, PDG de Carl Software, cette reprise s’inscrit dans la stratégie de croissance de son groupe : « notre savoir-faire sur les projets d’Asset Management d’envergure n’est plus à démontrer. Mais nos succès sur ces grands projets ont parfois éclipsé un autre aspect essentiel de notre métier : nous accordons également beaucoup d’importance aux projets GMAO très simples, visant un retour sur investissement rapide et de courts délais de mise en œuvre. Notre offre, segmentée en gammes bien distinctes, intègre notamment « CARL Smart » qui permet, dès 3 800 €, d’acquérir une GMAO complète et full-web. »
Maintenir la confiance des clients
Easy Cam est aujourd’hui exploité par de nombreuses sociétés comme Madrange, Hexcel Composites, Rexam, Husqvarna (Belgique), Ecologistique… Laurent Rollinger, qui dirigeait la société Proxim Solutions, ex-éditeur d’Easy Cam, confirme : « Lors de la reprise d’un logiciel, on pense surtout au devenir des clients qui nous ont fait confiance et avec qui des relations se sont établies. J’ai personnellement fait le choix de rejoindre l’équipe Carl Software afin de maintenir cette relation de confiance avec nos clients. Aujourd’hui, je suis heureux que l’héritage Easy Cam, produit historique et fruit de nombreuses années de travail, puisse être pérennisé dans de bonnes conditions ».
Des succès insuffisants
Né dans les années 1980, le logiciel EasyCam 4CS était l’un des rares logiciels pionniers en GMAO. Alors que les premières versions de CARL furent développées pour PC, Easy Cam fait initialement le choix d’Unix. Le succès du PC, puis de Windows, donna un fort avantage concurrentiel aux logiciels conçus pour ces environnements. Une version Windows et client/serveur d’Easy Cam est alors réalisée mais elle arriva tardivement sur un marché déjà largement dominé par les produits nativement Windows. Easy_Cam développe néanmoins de belles références dans les secteurs de l’industrie, les administrations, les hôpitaux.
Ces succès ne furent pas suffisants pour permettre de financer le développement de la génération technologique suivante : celle d’internet et de la mobilité. Ainsi, bien que s’appuyant sur des clients fidèles et satisfaits du logiciel, la société Proxim Solutions, éditeur d’Easy Cam, fut très récemment contrainte à cesser son activité, avant d’être reprise par Carl Software fin décembre 2013.
Source : https://www.carl-software.fr/
IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award
Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]
Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO
Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]