Fuchs Lubrifiant lance un système de graissage automatique innovant

Lecture : 3 minutes

La division Industrie de Fuchs Lubrifiant France vient de mettre sur le marchéAutoluber, un système de graissage automatique mono-point destiné à toute application nécessitant une lubrification fiable, difficile d’accès ou encore permanente. Ce système de lubrification innovant libère de la graisse de façon continue, sur une durée programmée. Il a été conçu pour répondre aux besoins des industriels qui étaient confrontés, lors d’opérations manuelles, à des risques liés à la sécurité des utilisateurs, à des problèmes de casse dus à des oublis de graissage, à une consommation non maîtrisée du lubrifiant ou encore à la volonté de diminuer les temps de maintenance.

Autoluber concerne toutes les industries, pour des applications telles que le roulement de moteur électrique, le roulement de convoyeur et tout roulement dont la vitesse moyenne est de 3000 tr/min, moyennement chargé et soumis à vibration. Ses atouts ? Tout d’abord la sécurité des utilisateurs car le système permet de graisser les endroits difficilement accessibles, ainsi que l’assurance d’une application bien graissée. On constate une diminution des arrêts machines inopinés pour casse, une amélioration de la mise à disposition des machines et donc de la productivité. Sans oublierla diminution du budget de pièces détachées, des coûts liés à la maintenance manuelle et aux tournées de graissage ainsi que la maîtrise du budget global ; Enfin, s’agissant d’un système « tout en un », il n’est nul besoin d’ajouter une vis d’activation.

Concernant son mode de fonctionnement, d’une grande facilité, le réglage du bouton de sélection permet de distribuer un volume de lubrifiant de 120 ml en 1, 2, 3, 4, 6 ou 12 mois. La distribution est déclenchée par un processus électrochimique qui pousse le lubrifiant vers le point de graissage sous une pression de 5 bars maximum. Plusieurs systèmes de graissage automatique peuvent être associés afin d’augmenter les quantités et points lubrifiés. Les canalisations liées au système peuvent atteindre des longueurs de 2 mètres maximum.

Pour autant, le système ne fait pas tout. C’est bien, en effet, le lubrifiant qui, une fois dans l’application, permettra au système de durer et performer dans le temps, en limitant les usures. Par exemple, la graisse Renolit H443 HD88 est fréquemment utilisée pour la lubrification des roulements et paliers de moteurs électriques. Elle est, en outre, adaptée selon les contraintes sur divers roulements (convoyeurs, ventilateurs) ou autres applications (glissières, axes, etc).

Source : https://www.fuchs.com/fr/fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]