Maintenance préventive : Tork lance un guide de productivité et cinq étapes clés reposant sur la méthode « Kaizen »
Tork vient de publier un guide de productivité visant à améliorer la performance des entreprises et notamment la maintenance préventive à travers cinq étapes clés. Pour élaborer ce nouveau guide, la marque d’hygiène professionnelle du groupe Essity, a collaboré avec Jonas Svanäng, expert en Kaizen, qui a étudié cette méthode en améliorant les usines de Toyota et en appliquant le même apprentissage dans plus de 100 entreprises à l’échelle internationale. Jonas Svanäng est aujourd’hui régulièrement invité à partager ses réflexions sur cette méthode et son excellence opérationnelle lors de conférences internationales. « L’objectif du Kaizen est d’établir une culture d’amélioration continue en changeant les comportements. Lorsque votre entreprise adopte un état d’esprit Kaizen où les employés ont la possibilité d’influencer sur leur lieu de travail, cela les conduit à être plus motivés », explique Jonas Svanäng.
Les opérateurs engagés dans ce processus sont généralement ceux qui travaillent au sein des zones où se situent des problèmes ou des obstacles inutiles, dits Muda dans la langue du Kaizen (« déchets d’entreprise/de processus »). Ils jouent ainsi un rôle essentiel dans la prévention et l’amélioration de la productivité au sein de l’entreprise.
L’amélioration de la maintenance préventive, une priorité pour une grande majorité d’opérateurs
Une étude récente de Tork montre que 89 % des opérateurs estiment que « continuer à améliorer les process de maintenance préventive est important pour leur entreprise » et 87 % sont d’accord pour dire que « la maintenance préventive réduit les pannes de machines et les pertes de temps de production ».
« Nous souhaitons aider les entreprises à améliorer leurs process de maintenance préventive, en particulier celles qui s’orientent vers une maintenance autonome, en mettant en place des solutions intelligentes et innovantes permettant d’améliorer l’efficacité tout en contribuant à réduire les déchets. Nous savons en effet que les petits changements font partie intégrante du processus d’amélioration continue et peuvent avoir à terme un impact significatif sur la qualité, sur le prix ou encore sur la livraison », déclare Jenny Turner, directrice marketing Industrie de la branche Hygiène professionnelle du groupe Essity.
Tork propose une large gamme de produits d’entretien professionnels au sein de son système Tork Performance, pour aider à optimiser les process de nettoyage autonome dans l’industrie. Le système comprend à la fois une variété de chiffons de nettoyage et d’essuyage, des distributeurs robustes et offre une gamme d’options d’applications uniques pour diminuer la charge du nettoyage, avec des chiffons toujours à portée de main. Jusqu’à 89 % des opérateurs s’accordent à dire que « le fait de disposer de distributeurs industriels robustes et professionnels, placés exactement là où ils en ont besoin, favorise un nettoyage et un entretien efficaces ».
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]
Un Détecteur Ultrasonore Capable de Transformer la Maintenance en Moteur de Profit et d’Efficacité
L’ère de la maintenance réactive et des pannes imprévues ? Voilà désormais un concept qui appartient au passé. Le SDT340 de SDT Ultrasound est un appareil ultrasonore qui donne à vos équipes l’alerte la plus précoce, transformant la panique en planification. Efficacité énergétique : Stopper l’hémorragie de coûts L’un des retours sur investissement les plus […]
Le groupe Mewa nomme Waldemar Feldbusch au poste deCFO
Depuis le 1er octobre 2025, Waldemar Feldbusch occupe la fonction de Chief Financial Officer (CFO) au sein du directoire, après sa nomination par le conseil de surveillance de Mewa Textil-ServiceSE. Il complètel’équipe de direction existante en y ajoutant un quatrième domaine d’activité : Finance & Compliance. Il dirigera les activités stratégiques et opérationnelles du groupe, […]