Mecateamcluster : un club RH pour rendre les métiers de l’industrie ferroviaire attractifs

Ce nouveau lieu d’échanges réunit déjà une vingtaine de responsables RH et de cadres opérationnels des entreprises adhérentes du réseau. Le premier rendez-vous du club RH aura lieu le jeudi 8 avril de 14h à 16h30 en visioconférence.
Lecture : 3 minutes
Maintenance lourde avec le remplacement d'un essieu au sein d'un Technicentre SNCF

Mecateamcluster vient de créer un club RH afin de rendre les métiers de la filière des travaux ferroviaires (notamment la maintenance) plus attractifs. Tel est l’objectif du réseau spécialisé dans la conception, réalisation et maintenance des engins de travaux ferroviaires (qui rassemble aujourd’hui plus de 110 adhérents).

Un club RH pour mettre la filière des travaux ferroviaires en lumière

Colas Rail, Eiffage Rail, ETF, TSO, Framafer, Matisa, Novium… Une vingtaine d’entreprises du ferroviaire ont déjà rejoint le club RH lancé par Mecateamcluster. Ce lieu permet en effet d’échanger et partager ses expériences pour améliorer l’efficacité des formations et du recrutement. Il entend aussi mener des actions communes pour que la filière gagne en visibilité. Les premières idées ? L’organisation de portes ouvertes partout en France fin 2021 ou la création de kits de communication pour présenter l’offre de formation et les métiers. Le club RH se veut également un espace de partage d’informations : veille sur les emplois industriels, campagnes de recrutement en cours, focus métiers…

Pour Sandrine Philippe et Grace NGouma, chargées de recrutement Actirail pour le groupe Actual, « ce club RH arrive au bon moment car nous sommes confrontés à de nombreux départs à la retraite. On a donc besoin d’échanger et trouver des solutions pour recruter, dynamiser la profession et redonner une image attirante de nos métiers. Surtout, cet endroit est idéal pour partager les bonnes pratiques. Par exemple, on se rend compte que la rémunération n’est plus le seul critère qui intéresse les jeunes. C’est le bien-être au travail qui prime. Il est aujourd’hui indispensable de détailler l’environnement de travail sur les fiches de poste ».

À noter : le 8 avril, un premier rdv RH

Trois réunions seront organisées chaque année avec la volonté aussi de s’enrichir d’expériences positives d’autres secteurs. Pour le premier rendez-vous du 8 avril, un responsable dans l’aéronautique expliquera comment son groupe cherche à homogénéiser les différentes stratégies RH au sein des entités du groupe.

Un rendez-vous du club RH est programmé le jeudi 8 avril de 14h à 16h30 en visioconférence. Piloté par Virginie Bonnin, responsable emploi et formation de Mecateamcluster, ce premier rendez-vous sera animé par Valérie Stivala du cabinet Valouy Conseil, experte en ressources humaines.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]