L’Indicateur Global Artema rebondit au 1er trimestre

Présentes dans toutes les machines de production et de construction, les professions d’Artema - le syndicat des industriels de la Mécatronique – réalisent un bon premier trimestre.
Lecture : 3 minutes
L’indicateur Global Artema est un solde d’opinion qui offre une image de la conjoncture de toutes les professions d’Artema depuis le mois de janvier 2008. Il compte aujourd’hui environ 100 répondants chaque mois

L’Indicateur global Artema poursuit sa belle envolée en mars et montre que les acteurs de la mécatronique (et membres d’Artema) a rebondi au 1er trimestre. Une vision graphiquement très encourageante mais devant être tempérée par le fait que la base de comparaison est basse. Le mois de mars 2020 (qui avait un jour ouvré de moins) correspondant au premier confinement, est synonyme d’une activité très réduite pour beaucoup d’entreprises.

Concrètement , cette année, les transmissions hydrauliques et pneumatiques mènent toujours la tendance avec un gros mois de mars et des croissances à deux chiffres qui rendent le 1er trimestre positif, revigorant pour le moral. En mars 2021, c’est l’ensemble des professions, y compris les transmissions mécaniques, l’étanchéité, les roulements et les fixations « Industrie », qui voient leur conjoncture s’améliorer mais à des vitesses et des niveaux sensiblement différents.

Impact important des pénuries de semi-conducteurs dans le secteur automobile

Les secteurs des agro-équipements, de la pharmacie, de l’agroalimentaire restent bien dynamiques, une tendance que l’on retrouve en Europe. Quant au secteur automobile, il s’est bien redressé au 1er trimestre mais les pénuries de semi-conducteurs entrainent des fermetures d’usines ou de lignes de production des constructeurs partout dans le monde ; celles-ci auront donc un impact important au 2e trimestre pour les professions concernées.

La brutalité de la reprise des commandes dans beaucoup de secteurs et de régions du monde n’améliore pas la situation des matières premières ni l’approvisionnement en composants notamment électroniques. Tout le monde a besoin de tout en même temps. Les délais s’allongent et les prix des matières premières : métaux, plastique, certains polymères, bois continuent d’augmenter et auront des conséquences sur les marges des industriels.

Principal objectif du moment : retrouver les niveaux de 2019, si possible dès 2021 pour certaines professions ou en 2022 pour d’autres. Ceci dépendra de l’évolution de la situation des matières et de la rapidité des vaccinations.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

SEW Usocome, entre délais records et réparation de réducteurs industriels

Avec son programme ATO5, SEW Usocome, reconnu pour ses systèmes d’entraînement et ses solutions d’automatisation, est en mesure de produire et d’assembler un réducteur industriel standard en cinq jours. Un temps record quand le marché conventionnel exige, à cahier des charges équivalent, des délais de fabrication de 10 à 30 semaines. L’entreprise alsacienne propose également […]

Artema publie son guide pour la transformation mécatronique en entreprise

Cela fait maintenant seize ans qu’Artema a lancé une commission mécatronique pour accompagner le développement de ses adhérents. Dans le cadre de leur plan d’actions de la promotion de la Mécatronique, les membres de la commission ont voulu élaborer un guide de la transformation mécatronique issu de leurs propres expériences d’innovation et à travers des […]

Transformation numérique : 90 % des industriels français tirent un bilan positif selon une étude

La majorité des entreprises industrielles françaises profitent déjà largement des projets de numérisation. Mais la pénurie de main-d’œuvre continue d’entraver durablement ces projets. Les industriels français surestiment-ils leur numérisation et, plus généralement, celle de leur pays ? Une étude menée par OnePoll pour Reichelt Elektronik auprès de 250 entreprises industrielles françaises propose un examen de […]