Actemium et Energo signent un partenariat pour développer la méthanation industrielle
Actemium, la marque industrielle du groupe Vinci Energies dédiée au process industriel, a conclu un accord de coopération technologique et commercial avec Energo. Cette start-up française a développé un procédé unique permettant de valoriser le CO2 . Elle le mélange à de l’hydrogène pour le convertir en méthane via un processus innovant de méthanation breveté.
Ce processus repose sur un réacteur catalytique à plasma froid. Celui-ci permet, grâce à du CO2 capté sur site et associé à de l’hydrogène, de produire du méthane 50 fois plus vite qu’un catalyseur classique.
Un partenariat pour passer à l’étape supérieure
En juillet 2022, Energo a franchi une première étape : elle est devenue la première entreprise française à injecter du méthane de synthèse dans le réseau national GRDF. Cette opération a été réalisée depuis son démonstrateur pilote installé en Picardie, en collaboration avec le LabCrigen d’Engie. Aujourd’hui, la start-up veut aller plus loin. Elle souhaite développer un démonstrateur à plus grande échelle répondant aux exigences de l’industrie. Pour ce faire, Energo va s’appuyer sur Actemium, expert reconnu des process industriels.
Actemium accompagne en effet, depuis plusieurs années, ses clients sur la réduction de leurs émissions de CO2 grâce à des solutions éprouvées en matière d’efficacité énergétique, d’audit énergétique et d’énergies renouvelables. En s’associant à cette start-up innovante, Actemium participe à structurer la filière industrielle de l’hydrogène français, par le développement de nouvelles solutions de décarbonation pour l’industrie.
Économie circulaire : Engie et Tibbloc signent un partenariat pour le réemploi des chaudières
Dans le cadre de sa politique RSE et de son engagement en faveur de l’économie circulaire, Engie souhaite favoriser le réemploi des équipements thermiques lourds déposés chez ses clients, en particulier les chaudières encore fonctionnelles. Cette démarche accompagne le développement des réseaux de chaleur, qui implique l’installation d’échangeurs thermiques dans les bâtiments raccordés, en remplacement […]
Maintenance et économie d’énergie : l’exemple du redresseur de courant
Le facteur à considérer est la température. Tout conducteur traversé par un courant subit des pertes par effet Joule : l’énergie électrique se transforme en chaleur. Lorsque les connexions sont encrassées, mal serrées ou oxydées, la résistance augmente. Lorsque les composants électroniques sont chargés en poussière ou particules chimiques alors la température s’élève localement. Un […]
ArcelorMittal sécurise son approvisionnement électrique bas carbone avec EDF
ArcelorMittal et EDF ont signé un contrat d’allocation de production nucléaire (CAPN) le 26 décembre 2025 pour les sites d’ArcelorMittal en France. Ce contrat fait suite à la lettre d’intention signée en janvier 2024 et constitue une étape majeure dans la stratégie énergétique d’ArcelorMittal en France. Dans le cadre de cet accord, EDF allouera à […]
La revue
MAINTENANCE 5.0
Vers une maintenance augmentée, responsable et adaptative.
TECHNOLOGIES
GI 2026 : la technologie s’invite dans la maintenance
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
De la réduction d’énergie à la décarbonation
SERVICES À L’INDUSTRIE
Solutions pour les prestataires de maintenance
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Évènements à venir
Tous les évènementsPrincipaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
