France gaz et Gesip signent un partenariat sur les enjeux de la sécurité dans le gaz et l’hydrogène

Ce partenariat entre France gaz et Gesip intervient dans le cadre d’intérêts communs autour des avancées technologiques et règlementaires relatives au transport de gaz.
Jean-Marc Leroy, président de France gaz et, à droite, Cyril De Coatpont, président de Gesip

Le 1er mars dernier, Jean-Marc Leroy, président de France gaz et Cyril De Coatpont, président de Gesip étaient réunis pour officialiser un partenariat entre les deux associations. Un rapprochement stratégique pour avancer ensemble sur les enjeux de sécurité des réseaux et travailler en cohérence sur les évolutions des infrastructures de transport de gaz et d’hydrogène.

Dans un contexte de décarbonation du mix énergétique avec le déploiement des gaz renouvelables et bas carbone, des nouveaux gaz et de l’hydrogène, l’enjeu de la sécurité des réseaux de distribution et des infrastructures gazières est essentiel.

Ce partenariat entre France gaz et Gesip intervient dans le cadre d’intérêts communs autour des avancées technologiques et règlementaires relatives au transport de gaz. Il s’agit d’avancer de façon coordonnée sur des enjeux de sécurité des réseaux, de collaborer de façon cohérente sur le développement des infrastructures de transport.

Les équipes de Gesip travailleront en étroite relation avec celles du bureau de normalisation du gaz au sein de France gaz qui élaborent et gèrent l’ensemble des normes de la filière française dans les domaines des utilisations du gaz et celui des infrastructures gazières.

Une meilleure identification des besoins en formation

De ce travail coordonné ressort, pour France gaz, une meilleure identification des besoins en formation et pour Gesip un besoin d’améliorer sa compréhension des enjeux de la filière gaz en matière de décarbonation. Pour Jean-Marc Leroy, « dans le cadre de l’accélération du déploiement des gaz verts, les enjeux de sécurité sont prioritaires pour les infrastructures gazières et l’ensemble des parties prenantes. Une priorité que nous partageons avec Gesip, avec qui nous sommes heureux de collaborer. »

De son côté, Cyril De Coatpont a confirmé que « Gesip est ravi de partager son expertise en sécurité industrielle avec France gaz, pour notamment aborder les enjeux d’évolution de l’usage des canalisations dans le cadre de la transition énergétique. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Mersen poursuit ses développements dans le domaine des ENR

Acteur mondial majeur mais méconnu du grand public, Mersen, anciennement Carbone Lorraine, emploie 7 530 personnes dans trente-trois pays et est présent avec plus de cinquante sites industriels et dix-huit centres de R&D. Expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés pour les industries high-tech, Mersen développe des solutions sur-mesure pour la protection et […]

Sécurisation des entreprises et des usines par le biais des solutions de sûreté électronique

Les entreprises et les sites industriels font face à des risques croissants liés aux intrusions et aux actes de malveillance. Ces incidents, qu’ils concernent le vol, la dégradation d’équipements ou la mise en danger des salariés, impactent directement la continuité opérationnelle, la protection des actifs stratégiques et la sécurité des collaborateurs. Pour relever ces défis, […]

Acoem lance une nouvelle solution pour détecter les fuites d’air comprimé et de gaz

Acoem a ajouté à son catalogue la SoundCam Ultra 3, une solution qui vise à détecter les fuites d’air comprimé et de gaz. Cette caméra acoustique à ultrasons offre des avantages significatifs en termes de sécurité, d’efficacité énergétique et de réduction des coûts. Temps réel et grande précision La SoundCam Ultra 3 d’Acoem localise et […]