Les perturbations des lignes de fabrication et de production nuisent à bien plus que les délais de livraison
Les caméras thermiques peuvent être utilisées pour inspecter les composants critiques afin de voir leur température de fonctionnement sûre et fiable, qui peut ensuite être enregistrée et référencée à l’avenir pour alerter le responsable de la maintenance lorsque les conditions de fonctionnement varient en dehors des paramètres de fonctionnement fiables.
Qu’il s’agisse d’inspecter chaque composant une fois par mois pour établir une tendance thermique ou de visualiser un équipement similaire à l’aide d’une caméra thermique pour comparer les températures de fonctionnement, des informations peuvent être obtenues sur l’état des composants et des actifs critiques.
La défaillance d’un équipement peut souvent être causée par des problèmes simples, comme une connexion électrique desserrée qui nécessite simplement un nouveau sertissage ou un nouveau serrage, ou des conduits d’air obstrués réduisant le refroidissement des moteurs électriques ou d’équipements similaires. L’identification des endroits où les températures augmentent permet aux responsables de la maintenance de prendre des mesures, souvent simples, avant que ces petits problèmes ne se transforment en pannes plus importantes qui sont plus coûteuses à réparer.
Il s’agit d’un processus simple et d’un pilier essentiel de la surveillance conditionnelle qui peut faire la différence entre l’identification d’un défaut et l’intervention avant qu’une ligne de production ne soit perturbée ; ou être surpris lorsqu’un problème arrête un processus de production et devoir rechercher le défaut avant d’entreprendre des réparations.
FLIR propose une large gamme de caméras thermiques adaptées à tous les budgets, ainsi qu’une sélection d’outils d’analyse, de tendances et de création de rapports pour aider les responsables de maintenance dans le cadre de leurs processus de maintenance prédictive.
L’angle mort énergétique de la maintenance
Les moteurs sont vitaux, certes, mais en réalité, ils absorbent 65 % de l’électricité industrielle. Alors leur inefficacité, même minime (désalignement, mauvaise lubrification), peut engendrer d’énormes coûts et impacter l’empreinte carbone. Améliorer l’efficacité d’un moteur de 5 % peut dès lors générer jusqu’à 15 000 € d’économies annuelles. Les stratégies de maintenance classiques sont dépassées, […]
Industrie 4.0 : Tech for Industry Show, un nouveau salon prévu à Paris fin juin 2026
Les 23 et 24 juin 2026, le parc des expositions Paris Porte de Versailles accueillera la nouvelle édition du Tech for Industry Show. Ce salon vise à offrir un vrai lieu de rencontres dédié à la tech dans l’industrie, là où se croisent experts, décideurs et innovateurs pour imaginer ensemble l’usine de demain et l’industrie […]
Ultrasons : un outil clé pour une détection anticipée
Les technologies ultrasonores occupent aujourd’hui une place essentielle dans les stratégies de maintenance conditionnelle pour une détection anticipée des défauts. Leur sensibilité permet de détecter très en amont des phénomènes souvent invisibles aux autres méthodes : premières phases de lubrification défaillante, micro-fuites sur réseaux air comprimé ou gaz, amorces de décharges partielles sur équipements électriques, […]
La revue
« Ils remplissent leur mission à la perfection. »
Mewa. : Vêtements de travail en gestion complète.
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Principaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
