Accord majeur de maintenance / MRO entre Ryanair et CFM International

Ryanair a signé un protocole d’accord (MoU) avec CFM pour des services couvrant l’ensemble de sa flotte d’environ 2 000 moteurs CFM56 et Leap. Ce MOU comprend l’approvisionnement de pièces des deux futurs ateliers MRO de Ryanair en Europe auquel s'ajoute un contrat de services CFM prévoyant les prestations de MRO pour les moteurs de Ryanair d’ici la montée en capacité des futurs ateliers de la compagnie aérienne.
Lecture : 5 minutes
Montage - Moteur CFM56-5 / ©Cyril Abad / CAPA Pictures / Safran

Ryanair et CFM International ont annoncé ce mardi 10 février la signature d’un protocole d’accord (MoU) de services destinés à soutenir l’ensemble de la flotte de Ryanair, soit près de 2 000 moteurs CFM56 et Leap équipant ses Boeing 737.

L’accord en question porte sur la fourniture de pièces de rechange et la réparation de pièces par CFM pour deux nouveaux ateliers MRO de moteurs que Ryanair prévoit d’implanter en Europe à partir de 2029. CFM accompagnera également Ryanair avec un contrat de services pour les moteurs CFM56 et Leap, jusqu’à ce que les ateliers MRO de Ryanair soient pleinement opérationnelles.

Cet accord marque une nouvelle étape dans le partenariat historique entre Ryanair et CFM, qui remonte à 1998. Ryanair exploite la plus grande flotte mondiale d’avions Boeing équipés de moteurs CFM ainsi que la plus grande flotte de moteurs CFM56 en Europe, avec plus de 400 appareils Boeing 737 NG. La compagnie aérienne exploite actuellement plus de 200 Boeing 737 MAX 8 équipés de moteurs LEAP-1B. Ryanair a également commandé 150 Boeing 737 MAX 10, avec 150 en options.

Michael O’Leary, directeur général de Ryanair, a déclaré être ravi « de prolonger notre partenariat historique avec CFM grâce à ce contrat pluriannuel de plusieurs milliards de dollars pour l’approvisionnement en pièces de rechange. Depuis trente ans, CFM assure la maintenance de tous les moteurs CFM56 de Ryanair dans le cadre d’un contrat de maintenance à l’heure de vol. Cependant, à partir de 2029, Ryanair prévoit d’internaliser la maintenance de ses moteurs, et nous sommes heureux de le faire avec le soutien de notre partenaire CFM. Ryanair passera d’importantes commandes de pièces de rechange auprès de CFM pour accompagner l’ouverture de nos deux ateliers. Une fois la maintenance de tous les moteurs internalisée, nous estimons que ce contrat représentera plus d’un milliard de dollars par an pour CFM en moteurs et pièces de rechange. Ce nouvel accord prolonge notre partenariat de 30 ans, et nous nous réjouissons de continuer à travailler en étroite collaboration avec CFM, Safran et GE pour soutenir l’une des plus grandes flottes mondiales d’avions commerciaux et l’une des plus grandes de moteurs de Boeing 737. »

Construire un réseau de maintenance mondial, dans un écosystème ouvert et compétitif

Pour Olivier Andriès, directeur général de Safran, « cette étape majeure renforce la relation stratégique que nous avons construite avec Ryanair au cours de ces trois dernières décennies, et nous sommes fiers d’accompagner leur croissance grâce à cette offre complète de services. En raison du succès du CFM56 et de la croissance rapide de la flotte Leap, nous investissons pour construire un réseau de maintenance mondial (MRO), dans un écosystème ouvert et compétitif, afin d’aider nos clients compagnies aériennes à optimiser la performance de leur flotte et à maîtriser leurs coûts d’exploitation. »

H. Lawrence Culp, Jr., Pdg de GE Aerospace, a rappelé de son côté que « Ryanair est l’un de nos principaux clients, et nous apprécions de pouvoir collaborer avec eux sur des solutions visant à accroître les capacités de MRO et à réduire le temps d’immobilisation au sol de leur flotte. Ce protocole d’accord illustre notre engagement en faveur d’un écosystème MRO ouvert, qui répond à la croissance de la demande tout en réduisant le coût de possession. »

15% d’économie de carburant et de carbone en moins

Les moteurs Leap de CFM ont connu la plus forte montée en cadence de l’histoire de l’aviation commerciale. Des technologies avancées, telles que les aubes de soufflante en composite et les composites à matrice céramique, permettent d’offrir un moteur 15 % plus efficace en carburant et générant 15 % d’émissions de carbone en moins que la génération précédente de moteurs CFM56.

Associés à des systèmes avancés de surveillance de l’état de santé et à un écosystème MRO ouvert, les moteurs CFM Leap ont démontré une fiabilité éprouvée et permettent une utilisation optimale des avions monocouloirs.

Lire la suite
Sur le même sujet

Optimol Lubrication devient Telko

Depuis le 1er janvier de cette année, Optimol Lubrication Belgium, Optimol Lubrication France et Optimol Lubrication Netherlands opèrent officiellement sous un nouveau nom : Telko Belgium, Telko France et Telko Netherlands.  Ce changement de nom et cette nouvelle image de marque reflètent l’intégration qui a suivi l’acquisition du groupe Optimol Lubrication par Telko en 2024 […]

Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique

Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]