À Hanovre, DiagRAMS Technologies part à la conquête du marché allemand

Spécialisé dans l’édition de logiciel pour optimiser les performances industrielles et environnementales, la start-up deeptech a présenté sa solution de maintenance prévisionnelle sur le pavillon French Fab à Hannover Messe 2022.
DiagRams propose une solution améliorant à la fois la performance et l'impact environnemental de l'usine

DiagRAMS Technologies a présenté sa solution de maintenance prévisionnelle au marché allemand à l’occasion d’Hannover Messe, salon incontournable des technologies industrie 4.0 qui s’est déroulé du 30 mai au 2 juin. En partenariat avec Business France, la start-up lilloise a exposé sur le pavillon French Fab, vitrine des savoir-faire industriels français.

Pour répondre aux enjeux de transformation industrielle et de décarbonation, DiagRAMS Technologies ya présenté son innovation en intelligence artificielle (IA) industrielle. Cette solution logicielle de maintenance prévisionnelle permet de surveiller en continu l’état de santé de tous les équipements d’une usine. La start-up a également exposé sur le pavillon French Fab sa technologie de rupture en data science industrielle issue de plusieurs années de R&D chez Inria, l’institut national de recherche en sciences du numérique.

Faire le lien entre trois besoins : financier, environnemental et humain

La force de DiagRAMS ? Permettre aux industriels d’exploiter et de valoriser les données déjà présentes dans l’usine sans ajouter de nouveaux capteurs dédiés à la maintenance. Avec son innovation il devient possible d’analyser les données jusqu’ici sous-exploitées pour détecter des anomalies liées à la maintenance, la qualité ou la consommation énergétique, diagnostiquer les dysfonctionnements même les plus discrets et anticiper les pannes.

Aussi, face à la flambée des coûts énergétiques et des coûts de maintenance (une panne coûte en moyenne 260K€ par heure selon The (rising) cost of Downtime, Aberdeen Research, 2016), les industriels ont besoin d’outils adaptés pour fiabiliser les équipements et économiser les ressources. Autre défi, la fuite de connaissance due à la pénurie de profils qualifiés en maintenance : 50% des postes sont non pourvus faute de candidats (selon une étude de l’Afim remontant à 2019).

Un triple enjeu financier, environnemental et humain auquel DiagRAMS entend répondre en proposant un outil clé en main à destination des équipes sur le terrain. Celle-ci est chargée d’apporter la bonne information au bon moment afin anticiper les défaillances, optimiser les plannings d’intervention et améliorer les performances tout en réduisant leur impact environnemental.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Segula Technologies et Teeptrak s’allient pour proposer 15% de gains de performance aux industriels

La mesure précise du degré d’efficacité de la production industrielle est un enjeu majeur pour tous les secteurs de l’industrie. Et cela, pour une bonne raison : les pertes de productivité coûtent cher. La mise en place d’indicateurs de performance, fondée sur la consolidation et l’analyse des données collectées auprès des machines, des lignes d’assemblage […]

Partenariat : Spie Batignolles et CAD.42 vont co-développer une grue connectée à partir de l’intelligence artificielle (IA)

Le 1er décembre dernier, à l’occasion des Journées du Digital de Spie Batignolles, Alexis Hermet, directeur de la qualité de réalisation et de l’innovation technique chez Spie batignolles, et Jean-Philippe Panaget, président de CAD.42, ont dévoilé l’accord de partenariat liant désormais les deux sociétés. D’une durée de trois ans, « ce partenariat répond à notre […]

Benjamin Givelet prend la direction de l’éditeur de GMAO DSDSystem

En novembre dernier, Benjamin Givelet a pris la direction de l’éditeur lillois de logiciels (notamment de GMAO) DSDSystem. Il remplace ainsi Bernard Descoster, fondateur de cette société aujourd’hui bien positionnée les marchés de l’industrie, avec une solution s’adressant à la fois à la maintenance mais aussi à la qualité. Benjamin Givelet, qui êtes-vous ? Ingénieur […]