Acoem lance une nouvelle solution pour détecter les fuites d’air comprimé et de gaz

Caméra acoustique à ultrasons mise au point par Acoem, la SoundCam Ultra 3 permet de détecter les fuites d’air comprimé et de gaz ainsi que les décharges partielles. Avec à la clef, des avantages significatifs en matière de sécurité, d’efficacité énergétique et de réduction des coûts.

Acoem a ajouté à son catalogue la SoundCam Ultra 3, une solution qui vise à détecter les fuites d’air comprimé et de gaz. Cette caméra acoustique à ultrasons offre des avantages significatifs en termes de sécurité, d’efficacité énergétique et de réduction des coûts.

Temps réel et grande précision

La SoundCam Ultra 3 d’Acoem localise et analyse les fuites et les décharges partielles en temps réel. Équipée de 176 microphones et d’une fréquence d’échantillonnage de 200 kHz, elle permet une suppression du bruit et une sensibilité de mesure très élevées. De plus, elle intègre une caméra thermique pour une analyse acoustique et thermique simultanée. Elle permet donc de repérer les fuites d’air comprimé, de gaz et de vide avec une très grande précision. Le balayage de grandes surfaces et l’affichage en temps réel des pertes autorisent une détection efficace et immédiate, y compris dans des environnements bruyants. Ce qui permet de réagir avec promptitude et d’éviter des situations potentiellement dangereuses et coûteuses.

Grâce à un rapport automatique, utiliser cet outil permet de prioriser les actions en fonction du volume des fuites. Les équipes de maintenance peuvent ainsi concentrer leurs efforts sur les problèmes les plus critiques et optimiser leur temps et leurs ressources. Cette approche ciblée contribue donc à réduire les coûts énergétiques et à améliorer l’efficacité globale des installations.

Détection des décharges partielles

Les décharges partielles, ces phénomènes électriques qui se produisent dans les systèmes isolés sous haute tension, se manifestent lorsque l’isolation d’un équipement électrique présente des défauts ou des faiblesses. Cela permet à une petite quantité de courant de traverser l’isolant sans provoquer une décharge complète.

Les décharges partielles sont souvent le signe avant-coureur de problèmes plus graves dans les systèmes électriques et peuvent, si elles ne sont pas détectées et traitées, entraîner des défaillances majeures. Leur détection précoce est donc cruciale pour prévenir les pannes d’équipement et les interruptions de production. Or, en permettant une détection précise et rapide de ces décharges partielles, la SoundCam Ultra 3 contribue, là encore, à améliorer la sécurité, à optimiser les coûts énergétiques et à réduire des pertes d’énergie. Cette solution apparaît donc innovante et efficace pour relever les défis quotidiens de la maintenance et assurer le bon fonctionnement des installations au meilleur coût.

Lire la suite
Sur le même sujet

ORKAIA.ai | La prospection B2B réinventée : l’alliance IA + humain

Grâce à ses algorithmes avancés, ORKAIA.ai analyse en profondeur vos marchés cibles et identifie avec une précision inégalée les contacts à fort potentiel. Les signaux faibles, le profilage et les opportunités sont détectés, là où les méthodes classiques peinent à suivre le rythme. Mais la prospection ne s’arrête pas à la donnée. ORKAIA.ai intègre l’humain […]

Industrie papetière : réduisez les arrêts coûteux grâce à l’alignement

La gamme de systèmes Easy-Laser® fournit des solutions adaptées à toutes les problématiques d’alignement et de géométrie rencontrées en papeterie : contrôle du parallélisme et de l’aplomb des rouleaux, alignement des arbres de machines tournantes, lignage poulies/courroies des ventilateurs, planéité des sections de papier, rectitude des ponts roulants et des grues. Avec seulement quelques outils, […]