Altrad annonce l’acquisition effective d’Endel
C’est chose faite ! après avoir entamé des négociations exclusives avec le groupe Engie pour l’acquisition d’Endel en août 2021, Altrad vient de confirmer l’acquisition effective d’Endel le 1er avril 2022. L’accord a pu être conclu après validation de l’opération par les autorités de régulation et après consultation des instances représentatives du personnel.
Endel est une entreprise française de premier plan, disposant d’un savoir-faire et d’expertises en matière d’ingénierie mécanique et en métallurgie, avec des capacités inégalées dans de nombreux secteurs, et notamment l’industrie nucléaire. Pour Altrad, les équipes de l’ex filiale d’Engie constitueront un important atout supplémentaire, le groupe étant toujours en recherche de collaborateurs qualifiés et bénéficiant d’expériences solides. L’entreprise montpelliéraine continuera à investir pour la réussite d’Endel dans la structure élargie, pour développer à la fois les compétences des équipes, le maillage du groupe en France ainsi que ses activités à l’international.
« Toutes les conditions étaient réunies »
Pour Mohed Altrad, président du groupe éponyme, « toutes les conditions étaient réunies pour que cette opération puisse se faire dans les meilleures conditions. Je suis ravi de ce rapprochement : les activités d’Endel sont éminemment complémentaires de celles d’Altrad et nous avons pour objectif, en travaillant ensemble, de créer de la valeur, non seulement pour nos clients mais aussi pour nos équipes, en leur donnant les moyens de mettre en œuvre un plan stratégique structuré et viable sur le long terme. Notre confiance en cette opération repose avant tout sur les salariés d’Endel, compétents et qualifiés, et pour lesquels nous avons le plus profond respect ».
De son côté, Ran Oren, co-directeur général d’Altrad, a ajouté qu’« Altrad est heureux d’accueillir Endel au sein du groupe. C’est une étape importante : il s’agit pour nous d’une opération de grande envergure. Nous sommes véritablement toutes et tous très enthousiastes à l’idée de pouvoir construire, avec les équipes d’Endel, un projet solide pour un avenir durable, sur le long terme. Cette étape est l’une des plus significatives dans l’évolution d’Altrad au cours des dernières années ».
Sur les douze derniers mois, Altrad a finalisé un nombre important d’acquisitions, ajoutant ainsi plus d’un milliard d’euros à son chiffre d’affaires à travers le monde. Dans les années à venir, le groupe continuera d’intégrer de nouvelles sociétés de manière fluide, tout en générant de la valeur et en développant et diversifiant son portefeuille de services et de produits.
IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award
Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]
Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO
Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]