Artema publie son guide pour la transformation mécatronique en entreprise

Ce guide a pour vocation de donner certaines clés et des bonnes pratiques pour accompagner dirigeants et acteurs de la transformation industrielle de leurs entreprises.

Cela fait maintenant seize ans qu’Artema a lancé une commission mécatronique pour accompagner le développement de ses adhérents. Dans le cadre de leur plan d’actions de la promotion de la Mécatronique, les membres de la commission ont voulu élaborer un guide de la transformation mécatronique issu de leurs propres expériences d’innovation et à travers des pratiques réalisées en lien avec des clients.

La Commission « Mécatronique », dénominateur commun des professions d’Artema (étanchéité industrielle, fabrication spéciale, fixations, transmission : hydraulique, mécanique, pneumatique, roulement et guidage linéaire) réunit les adhérents intéressés sur des sujets innovants pouvant avoir un impact sur les développements futurs de la mécatronique: C’est ainsi que des intervenants sont venus apporter leur expertise et leur vision sur des sujets comme : la 5G industrielle privée, l’IA,…Ces interventions peuvent aussi déboucher sur des sujets de thèses que nous proposons à nos écoles partenaires.

Un guide de la transformation mécatronique en entreprise : pour quoi faire ?

La société vit des bouleversements majeurs à travers des révolutions technologiques comme la digitalisation, les produits plus « smart », la connectivité IoT, l’intelligence artificielle (IA), et des défis sociétaux comme la décarbonation, la frugalité industrielle, la mobilité et systèmes urbains durables. L’objectif de ce guide est à la fois d’augmenter la « mécatronicité » des produits pour plus de valeur ajoutée, notamment efficacité énergétique et apport de services au produit, de conquérir de nouveaux marchés et de déclencher une dynamique de croissance.

Plus concrètement, ce guide contient un outil d’autoévaluation de la mécatronicité (notion issue d’une thèse menée avec le laboratoire Symme de l’université Savoie-Montblanc), des chiffres sur le poids de la Mécatronique en France ainsi que des fiches thématiques élaborées par les industriels d’Artema. Au menu, bonnes pratiques, conseils, retours d’expérience utiles pour comprendre ce qui peut être fait et aussi ce qu’il faut éviter de faire. Exemples de fiches : Quels changements pour l’entreprise ? Marketing de l’innovation, Management de l’innovation, Vente…

Lire la suite
Sur le même sujet

NTN Europe pose la première pierre de son nouveau siège social

Ce 10 juillet a eu lieu la pose de la première pierre du nouveau siège social et du centre technique européen. Le roulementier, leader pour l’industrie, l’automobile et l’aéronautique, a en effet décidé de moderniser ce site historique sur lequel l’entreprise est installée depuis plus de 100 ans. Ce projet s’inscrit dans une stratégie de […]

SEW Usocome, entre délais records et réparation de réducteurs industriels

Avec son programme ATO5, SEW Usocome, reconnu pour ses systèmes d’entraînement et ses solutions d’automatisation, est en mesure de produire et d’assembler un réducteur industriel standard en cinq jours. Un temps record quand le marché conventionnel exige, à cahier des charges équivalent, des délais de fabrication de 10 à 30 semaines. L’entreprise alsacienne propose également […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]