Artema publie son guide pour la transformation mécatronique en entreprise

Ce guide a pour vocation de donner certaines clés et des bonnes pratiques pour accompagner dirigeants et acteurs de la transformation industrielle de leurs entreprises.

Cela fait maintenant seize ans qu’Artema a lancé une commission mécatronique pour accompagner le développement de ses adhérents. Dans le cadre de leur plan d’actions de la promotion de la Mécatronique, les membres de la commission ont voulu élaborer un guide de la transformation mécatronique issu de leurs propres expériences d’innovation et à travers des pratiques réalisées en lien avec des clients.

La Commission « Mécatronique », dénominateur commun des professions d’Artema (étanchéité industrielle, fabrication spéciale, fixations, transmission : hydraulique, mécanique, pneumatique, roulement et guidage linéaire) réunit les adhérents intéressés sur des sujets innovants pouvant avoir un impact sur les développements futurs de la mécatronique: C’est ainsi que des intervenants sont venus apporter leur expertise et leur vision sur des sujets comme : la 5G industrielle privée, l’IA,…Ces interventions peuvent aussi déboucher sur des sujets de thèses que nous proposons à nos écoles partenaires.

Un guide de la transformation mécatronique en entreprise : pour quoi faire ?

La société vit des bouleversements majeurs à travers des révolutions technologiques comme la digitalisation, les produits plus « smart », la connectivité IoT, l’intelligence artificielle (IA), et des défis sociétaux comme la décarbonation, la frugalité industrielle, la mobilité et systèmes urbains durables. L’objectif de ce guide est à la fois d’augmenter la « mécatronicité » des produits pour plus de valeur ajoutée, notamment efficacité énergétique et apport de services au produit, de conquérir de nouveaux marchés et de déclencher une dynamique de croissance.

Plus concrètement, ce guide contient un outil d’autoévaluation de la mécatronicité (notion issue d’une thèse menée avec le laboratoire Symme de l’université Savoie-Montblanc), des chiffres sur le poids de la Mécatronique en France ainsi que des fiches thématiques élaborées par les industriels d’Artema. Au menu, bonnes pratiques, conseils, retours d’expérience utiles pour comprendre ce qui peut être fait et aussi ce qu’il faut éviter de faire. Exemples de fiches : Quels changements pour l’entreprise ? Marketing de l’innovation, Management de l’innovation, Vente…

Lire la suite
Sur le même sujet

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]

Le Club MES organise le premier « Digital Experience MES », le 11 avril prochain

Le 11 avril prochain, le Club MES organisera son premier événement 100 % digital. Cette demi-journée de conférences et de deux tables rondes (organisée en partenariat avec le magazine Production Maintenance) fera la part belle à de précieux retours d’expérience industriels dans l’intégration et l’utilisation de l’outil MES. Baptisé Digital Experience MES, cet événement sera animé […]

Industries papetières : Évitez les arrêts coûteux avec l’alignement

dB Vib

La gamme de systèmes Easy-Laser® offre des outils de lignage pour chaque problématique de géométries rencontrées en industries papetières : contrôle du parallélisme et de l’aplomb des rouleaux, alignement d’arbre des machines tournantes, alignement poulies courroies des ventilateurs, planéité des sections de papiers, rectitude des ponts roulants et grues. Avec seulement quelques outils vous pouvez […]