Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français

Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis de l’industrie 4.0.
RéCLasSIF mobilise plus de 1 000 enseignants-chercheurs et 10 000 apprenants impliqués aux compétences industrielles variées, pour une économie plus durable et compétitive. Ivan Iordanoff, directeur général adjoint recherche & innovation à Arts et Métiers précise que « RéCLasSIF a pour objectif de démontrer leurs plus-values et de favoriser leur intégration dans la chaîne de valeur industrielle, aussi bien dans les grands groupes que dans les PME. Il s’appuie sur notre réseau de Campus Institut Mines-Telecom et Arts et Métiers, implantés sur l’ensemble du territoire, dont la force réside dans notre capacité à mobiliser des compétences dans tous les domaines de l’industrie, au plus près des bassins industriels. »
De son côté, Laurence Le Coq, directrice déléguée à la recherche et à l’innovation de l’Institut Mines-Télécom ajoute que « ce projet contribue à renforcer la souveraineté industrielle de la France et à préparer les managers et ingénieurs de demain. Nous sommes fiers de porter, avec Arts et Métiers, cette initiative structurante pour la France et ses territoires. »
Un réseau au service des entreprises
Pilotés par Arts et Métiers et les écoles de l’Institut Mines-Télécom, les quinze campus RéCLasSIF fonctionnent comme des hubs d’innovation régionale, nationale et internationale. Ces campus proposent des solutions technologiques et des programmes de formation adaptés aux besoins des entreprises, des PME aux grands groupes.
L’offre se structure autour de deux axes majeurs : l’un portant sur le portefeuille de projets scientifiques (optimisation des systèmes énergétiques, intelligence artificielle appliquée à l’industrie, transformation écologique et évaluation environnementale des produits), l’autre sur le réseau de diffusion (construction d’un label de qualité pour les campus et développement de formations sur mesure pour accompagner les transitions industrielles).
Des projets structurants reposant sur quatre axes
RéCLasSIF déploie un portefeuille initial de vingt-neuf projets, articulés autour de quatre axes stratégiques : l’industrie verte et métrologie des impacts, l’Internet des objets et les infrastructures numériques (développement de jumeaux numériques et optimisation de l’empreinte carbone), les technologies avancées pour la conception et la fabrication (procédés verts et intelligents…). et enfin la transformation économique et sociétale.
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]
Le Mediterranean Maintenance Forum (2MF) 2025 est officiellement lancé et rassemble de nombreux partenaires clefs
Au début du mois de juin, à Toulon, de multiples partenaires du Mediterranean Maintenance Forum (2MF) 2025 – Toulon Provence Méditerranée, l’Université de Toulon, France Travail, Riviera Yachting Network et ADI Aero Developpement Industrie – ont signé la convention de cet événement destiné à fédérer les acteurs de la maintenance et faire découvrir à de très […]
MCO aéronautique : Vistory et Cosmyx titulaires d’un nouveau marché de la DMAé
Vistory et Cosmyx ont annoncé début juin avoir été sélectionnés par la Direction de la maintenance aéronautique pour l’innovation du MCO aéronautique (DMAé) en mai 2025 sur un nouveau marché stratégique pour la fourniture d’équipements d’impression 3D professionnelle. Dans le cadre de ce partenariat, les équipes de Vistory et de Cosmyx, accompagnées par leurs partenaires […]