Assemblage et frettage mécaniques : les solutions durables de Siam Ringspann

Lecture : 3 minutes

Monter rapidement un organe de transmission sur un arbre, réaliser une liaison équilibrée, transmettre sans jeux les couples, les forces radiales et axiales, faciliter le démontage pour la maintenance sont des impératifs d’une actualité exigeante.

Les liaisons rigides démontables sont faites pour tenir ces objectifs.

Elles permettent de supprimer les clavettes, de centrer et positionner rapidement l’organe de transmission et facilitent l’équilibrage.

Très présente dans les cinématiques de machines, cette famille de composants est couramment dénommée moyeux de serrage, assembleurs expansibles, rondelles de serrage, frettes d’assemblage.

Ces composants sont labellisés Standard System Concept (SSC). Ainsi la limite élastique, le coefficient de friction, le couple de serrage sont conformes à la norme européenne 22.40 des constructeurs de machines. Le label SSC couvre la qualité des aciers, la conception, la fabrication européenne et le respect de cette norme. Le couple réel transmis en fonction du couple de serrage des vis, est garanti pour une sécurité durable.

Le desserrage est facile si la procédure de montage est respectée.

Dans les assembleurs expansibles, le serrage résulte de l’expansion provoquée par une douille conique déplacée sur son fourreau par un jeu de vis serré à la clé dynamométrique. Dix types sont à utiliser en fonction des encombrements radiaux et axiaux, de l’interdiction de déplacement longitudinaux, de la rapidité de montage ou de la facilité de démontage. Ils sont à choisir parmi 510 références de ¸ 6 à 600 mm, pour des couples jusqu’à 1 472 847 Nm.

La rondelle expansible sera réservée pour les portées de serrage ultra courte et pour un assemblage indéfiniment démontable.

La frette, composant d’assemblage dérivé, est une étreinte mécanique pour serrage externe. Elle solidarise intimement et sans jeux des arbres creux sur des arbres pleins. Selon la puissance à transmettre, elle est simple ou double disque, de ¸ 160 à 480 mm pour des couples jusqu’à 1 122 339 Nm.

Une version simple disque à montage rapide, sans clé dynamométrique, est disponible de ¸ 30 à 440 mm. Elle présente un extraordinaire rapport puissance/encombrement, avec des couples jusqu’à 1 512 500 Nm. Elle exclut le « pitting-corrosion » et son démontage est facile.

La fixation pour moteur couple est une frette d’assemblage associée à un fourreau de centrage pour fixer le moteur annulaire sur un arbre plein ou creux pour des couples de 3250 à 6800 Nm.

L’excellente répartition des forces radiales engendrées par la frette élimine toute possibilité de déformation de l’arbre creux. Même après de longues périodes d’utilisation, la fixation reste démontable.

Source : https://www.siam-ringspann.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Le 2MF – Mediterranean Maintenance Forum – prend son envol

L’aire toulonnaise, écrin de savoir-faire de pointe en matière de MCO naval, de grande plaisance, de nucléaire et d’aéronautique, a permis au fil des ans de faire grandir l’événement et prendre une envergure nationale. L’idée du 2MF – petit nom du Mediterranean Maintenance Forum – vient du constat partagé que les métiers de la maintenance […]

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition

La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]