Assemblage et frettage mécaniques : les solutions durables de Siam Ringspann
Monter rapidement un organe de transmission sur un arbre, réaliser une liaison équilibrée, transmettre sans jeux les couples, les forces radiales et axiales, faciliter le démontage pour la maintenance sont des impératifs d’une actualité exigeante.
Les liaisons rigides démontables sont faites pour tenir ces objectifs.
Elles permettent de supprimer les clavettes, de centrer et positionner rapidement l’organe de transmission et facilitent l’équilibrage.
Très présente dans les cinématiques de machines, cette famille de composants est couramment dénommée moyeux de serrage, assembleurs expansibles, rondelles de serrage, frettes d’assemblage.
Ces composants sont labellisés Standard System Concept (SSC). Ainsi la limite élastique, le coefficient de friction, le couple de serrage sont conformes à la norme européenne 22.40 des constructeurs de machines. Le label SSC couvre la qualité des aciers, la conception, la fabrication européenne et le respect de cette norme. Le couple réel transmis en fonction du couple de serrage des vis, est garanti pour une sécurité durable.
Le desserrage est facile si la procédure de montage est respectée.
Dans les assembleurs expansibles, le serrage résulte de l’expansion provoquée par une douille conique déplacée sur son fourreau par un jeu de vis serré à la clé dynamométrique. Dix types sont à utiliser en fonction des encombrements radiaux et axiaux, de l’interdiction de déplacement longitudinaux, de la rapidité de montage ou de la facilité de démontage. Ils sont à choisir parmi 510 références de ¸ 6 à 600 mm, pour des couples jusqu’à 1 472 847 Nm.
La rondelle expansible sera réservée pour les portées de serrage ultra courte et pour un assemblage indéfiniment démontable.
La frette, composant d’assemblage dérivé, est une étreinte mécanique pour serrage externe. Elle solidarise intimement et sans jeux des arbres creux sur des arbres pleins. Selon la puissance à transmettre, elle est simple ou double disque, de ¸ 160 à 480 mm pour des couples jusqu’à 1 122 339 Nm.
Une version simple disque à montage rapide, sans clé dynamométrique, est disponible de ¸ 30 à 440 mm. Elle présente un extraordinaire rapport puissance/encombrement, avec des couples jusqu’à 1 512 500 Nm. Elle exclut le « pitting-corrosion » et son démontage est facile.
La fixation pour moteur couple est une frette d’assemblage associée à un fourreau de centrage pour fixer le moteur annulaire sur un arbre plein ou creux pour des couples de 3250 à 6800 Nm.
L’excellente répartition des forces radiales engendrées par la frette élimine toute possibilité de déformation de l’arbre creux. Même après de longues périodes d’utilisation, la fixation reste démontable.
Source : https://www.siam-ringspann.com
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne année 2025 !
Le marché industriel se tend. Avec une croissance quasi-atone – de près de 0,2% – l’économie française a plus que jamais besoin de l’industrie, même si celle-ci ne représente dans l’Hexagone que 11% du PIB du pays (contre 21% en Allemagne et plus de 17% de l’autre côté des Alpes). Pour autant, les perspectives de […]
Un nouveau contrat de maintenance pour Alstom avec Metro de Panamá
Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, annonce avoir signé un nouveau contrat de maintenance de quatre ans avec Metro de Panamá ; ce contrat comprend la maintenance préventive et corrective du matériel roulant, des systèmes de signalisation et de l’alimentation électrique de la ligne 1 du métro de Panama. Cette ligne, qui s’étend sur 16 […]
Acquisition : Altrad Arnholdt met la main sur le spécialiste de l’échafaudage Les Monteurs de la Brie
La société Altrad Arnholdt, acteur majeur en France de la location et du montage d’échafaudages, a fait l’acquisition début décembre de la société Les Monteurs de la Brie (LMDB). Cette opération de croissance externe permet non seulement à la filiale d’Altrad de se renforcer en Île-de-France, mais aussi de consolider ses capacités dans les travaux […]