Carl Software est retenu pour gérer la maintenance de la LGV SEA Tours-Bordeaux

Lecture : 3 minutes

Mi-2017, la LGV SEA Tours-Bordeaux, actuellement en construction, mettra Paris et Bordeaux à 2h l’une de l’autre, contre plus de 3h aujourd’hui. Exceptionnel sur le plan technique, humain et environnemental, ce projet est réalisé dans le cadre du plus important contrat de concession actuellement en cours en Europe.

Cette nouvelle ligne à grande vitesse renforcera l’axe transeuropéen qui relie, par la façade atlantique, les régions du nord et de l’est de l’Europe au sud-ouest de la France et à l’Espagne. En facilitant la mobilité des populations des territoires traversés, la LGV structurera de façon décisive la future grande région Aquitaine Poitou-Charentes Limousin. Lisea, le concessionnaire de la ligne, a mobilisé toutes les expertises nécessaires à sa réalisation.

Le choix de la GMAO Carl Source et de la mobilité Carl Touch

La maintenance et l’exploitation de la LGV seront assurées par Mesea (Maintenance & Exploitation Sud Europe Atlantique) à partir de quatre bases maintenance en construction à Nouâtre-Maillé (37), Poitiers (86), Villognon (16) et Clérac (17). Le personnel de Mesea assurera la surveillance et l’entretien régulier des ouvrages, voies, caténaires et de la signalisation de la LGV. Pour accomplir sa mission, l’entreprise a choisi le logiciel de GMAO Carl Source.

Carl Source possède de nombreux atouts pour le mainteneur : des fonctions métier transport parfaitement  adaptées, une ergonomie appréciée par les utilisateurs… De plus, Carl Touch, qui se déploie sur smartphones et tablettes,  permettra aux équipes d’allier performance et mobilité pour effectuer leur mission. Ainsi, les personnels sur le terrain pourront géolocaliser les équipements à maintenir, être assistés dans leurs interventions sur place, saisir en temps réel leurs comptes rendus, gérer les pièces détachées…

Mise en production en juillet 2017

L’éditeur  est chargé de l’intégration des applications Carl Source et Carl Touch et participera également à la reprise des données et l’intégration du Système d’information Géographique Geomap. La mise en production du système informatique est prévue pour juillet 2017.  À cette date, les 150 utilisateurs Mesea s’appuieront sur Carl Source Transport pour maintenir les actifs linéaires (gestion des nœuds et des tronçons du réseau de voies ferrées, des références kilométriques…), gérer les équipements (ouvrages d’art, voie ferrée, aiguillages, caténaires, signaux…) et la documentation, piloter la maintenance préventive et règlementaire, planifier les ressources, optimiser les processus stocks et des achats et contrôler le budget en lien avec un ERP.

Source : https://www.carl-software.fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Nucléaire : la start-up Siteflow lève 7 M€ pour accélérer son développement

Précurseur dans la digitalisation des processus opérationnels, Siteflow vient d’effectuer un tour de table d’un montant de 7 M€. La start-up du 13e arrondissement parisien entend ainsi optimiser sa solution en permettant la collecte, le traitement et l’échange de données, tout en intégrant l’intelligence artificielle. L’avènement des plateformes collaboratives et du data management dans les […]

Sécuriser les fosses de maintenance : une protection essentielle pour les professionnels

Dans les ateliers de maintenance automobile ou ferroviaire, les fosses de visite sont indispensables pour intervenir sous les véhicules. Cependant, elles représentent également un risque majeur de chute, pouvant entraîner des accidents graves. Pour répondre à cette problématique, la protection antichute pour fosse de maintenance est une solution efficace et conforme aux réglementations en vigueur. […]

Le salon FTCM Esope ouvre ses portes à la fin mars à Paris

FTCM Esope se déroulera les 25 et 26 mars au Dock Pullman (Paris). Il rassemblera les donneurs d’ordre de la chimie, de la pétrochimie, du nucléaire, ou encore de l’Oil & Gas… Plus d’une centaine d’exposants accueilleront pas moins de 2 000 visiteurs lors de ces deux journées dédiées à la chaudronnerie, aux équipements sous […]