Clip Industrie, Silog et Sylob deviennent Forterro France

L'entité française passe un cap de son histoire et annonce la fusion de ses trois sociétés : Sylob, Clip Industrie et Silog. Le nouvel ensemble, baptisé Forterro France, acquiert ainsi une nouvelle visibilité tant à l'externe qu'en interne.
Lecture : 5 minutes
Interface de Clipper

Le groupe Forterro est devenu en quelques années un acteur majeur en Europe sur le marché de l’ERP avec une gamme de marques fortes reconnues et très bien implantées dans leur pays d’origine : Abas en Allemagne, BPSC en Pologne, Jeeves en Suède, ProConcept en Suisse. En France, le groupe connaît une forte croissance également, notamment suite au rachat en 2016 et 2017 des sociétés Sylob, Clip Industrie et Silog. Depuis cette date, de nombreuses synergies ont déjà été établies entre les différentes entités françaises, afin de proposer à leurs clients les meilleures pratiques du marché en termes de services clients, d’organisation ou encore d’outils utilisés. 

Cette logique aboutit aujourd’hui à la fusion de ces trois structures. Forterro France devient ainsi l’éditeur des solutions ERP reconnues dans le monde des industriels : Clipper, Helios, Silog et Sylob. La nouvelle entité ainsi formée compte plus de 3 000 clients et 35 000 utilisateurs parmi lesquels des noms prestigieux de l’industrie manufacturière française. 

Devenir le leader sur le marché français de l’ERP industriel

Cette évolution répond à des objectifs externes et internes. « Nous sommes ravis de cette fusion qui va nous permettre de renforcer encore un peu plus notre visibilité sur le marché concurrentiel des logiciels de gestion, et ainsi devenir le leader sur le marché français de l’ERP industriel. Les différents produits de Forterro France adressent des secteurs industriels distincts avec une proposition de valeur unique sur leur marché. Helios ERP est un produit verticalisé pour les sous-traitants aéronautiques, qui répond parfaitement aux enjeux de ces entreprises et a déjà conquis de nombreuses références du secteur. Clipper est une solution prête à l’emploi, très populaire dans le monde des TPE et PME des secteurs de la métallurgie. Sylob propose une gamme évolutive et très paramétrable d’ERP SaaS développés sur une architecture avant-gardiste. Le nouvel ensemble ainsi formé va couvrir les besoins de nombreux secteurs industriels et nous permettre de faire face aux nouveaux entrants sur le marché des ERP SaaS » affirme David Coste, Directeur Général de Forterro France  

Recruter des talents, faire gagner l’entreprise en efficacité

Ce rapprochement est également un levier d’attractivité RH : « Le marché de l’emploi logiciel est très compétitif et cette fusion va nous donner une visibilité plus forte pour attirer les talents dans notre domaine. Nous allons continuer à investir dans chacun des produits de la marque afin que ceux-ci continuent à répondre aux enjeux actuels et futurs de nos clients industriels. » ajoute David Coste. Forterro France représente actuellement 300 personnes et recrute chaque année de nombreux profils : développeurs, architectes et consultants, afin de pouvoir assurer le déploiement de ses solutions. 

C’est enfin un signal fort en interne. « Nos équipes partagent les mêmes valeurs, la même passion du produit et un sentiment d’appartenance à une seule et même entité, bien que celles-ci restent rattachées à leur domaine d’expertise produit. Ce regroupement sous une seule et même bannière va nous permettre de gagner en efficacité et en clarté dans notre organisation interne aussi » conclut David Coste.

L’ambition de Forterro est de devenir dans les trois ans la marque leader des ERP pour industriels reconnue pour son haut niveau de services et la qualité de ses produits.  Pour cela, la stratégie de la nouvelle entité est claire: continuer à acquérir des sociétés logicielles à fort potentiel et de leur donner les moyens de se développer sur leur marché, grâce à une politique d’investissement et de recrutement. 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

sedApta, heureux de collaborer avec Delta Dore pour une Supply Chain d’excellence

Pionnier sur le marché des solutions du logement connecté, Delta Dore est un groupe technologique français, qui, dès les années 70 a eu la conviction qu’il fallait faire évoluer les modes de vie pour économiser l’énergie. Engagé pour une sobriété positive, le groupe propose aujourd’hui des solutions connectées, simples d’utilisation qui permettent aux particuliers de […]

Carl Berger-Levrault lance Carl Energy, un service de performance énergétique intégré à la GMAO

Carl Berger-Levrault, éditeur spécialiste dans l’EAM et la GMAO, présente « Carl Energy », un nouveau service de performance énergétique. La maîtrise de la consommation d’énergie représente un enjeu fort pour la performance extra-financière des entreprises, elle favorise la protection de l’environnement tout en constituant une réponse aux défis découlant de l’augmentation des coûts liés […]

L’Afim organise un webinaire sur la digitalisation réussie de la fonction maintenance chez GPA

Le 13 février à 11h, l’Afim invite les professionnels de la maintenance à rejoindre l’équipe pour un webinar destiné à explorer le parcours innovant de GPA, le premier recycleur automobile en Europe, dans la digitalisation de sa maintenance. À ce titre, GPA a reçu la distinction honorifique de « Vitrine de l’Industrie du Futur 4.0 ». Les participants auront l’occasion de […]