Clip Industrie, Silog et Sylob deviennent Forterro France

L'entité française passe un cap de son histoire et annonce la fusion de ses trois sociétés : Sylob, Clip Industrie et Silog. Le nouvel ensemble, baptisé Forterro France, acquiert ainsi une nouvelle visibilité tant à l'externe qu'en interne.
Lecture : 5 minutes
Interface de Clipper

Le groupe Forterro est devenu en quelques années un acteur majeur en Europe sur le marché de l’ERP avec une gamme de marques fortes reconnues et très bien implantées dans leur pays d’origine : Abas en Allemagne, BPSC en Pologne, Jeeves en Suède, ProConcept en Suisse. En France, le groupe connaît une forte croissance également, notamment suite au rachat en 2016 et 2017 des sociétés Sylob, Clip Industrie et Silog. Depuis cette date, de nombreuses synergies ont déjà été établies entre les différentes entités françaises, afin de proposer à leurs clients les meilleures pratiques du marché en termes de services clients, d’organisation ou encore d’outils utilisés. 

Cette logique aboutit aujourd’hui à la fusion de ces trois structures. Forterro France devient ainsi l’éditeur des solutions ERP reconnues dans le monde des industriels : Clipper, Helios, Silog et Sylob. La nouvelle entité ainsi formée compte plus de 3 000 clients et 35 000 utilisateurs parmi lesquels des noms prestigieux de l’industrie manufacturière française. 

Devenir le leader sur le marché français de l’ERP industriel

Cette évolution répond à des objectifs externes et internes. « Nous sommes ravis de cette fusion qui va nous permettre de renforcer encore un peu plus notre visibilité sur le marché concurrentiel des logiciels de gestion, et ainsi devenir le leader sur le marché français de l’ERP industriel. Les différents produits de Forterro France adressent des secteurs industriels distincts avec une proposition de valeur unique sur leur marché. Helios ERP est un produit verticalisé pour les sous-traitants aéronautiques, qui répond parfaitement aux enjeux de ces entreprises et a déjà conquis de nombreuses références du secteur. Clipper est une solution prête à l’emploi, très populaire dans le monde des TPE et PME des secteurs de la métallurgie. Sylob propose une gamme évolutive et très paramétrable d’ERP SaaS développés sur une architecture avant-gardiste. Le nouvel ensemble ainsi formé va couvrir les besoins de nombreux secteurs industriels et nous permettre de faire face aux nouveaux entrants sur le marché des ERP SaaS » affirme David Coste, Directeur Général de Forterro France  

Recruter des talents, faire gagner l’entreprise en efficacité

Ce rapprochement est également un levier d’attractivité RH : « Le marché de l’emploi logiciel est très compétitif et cette fusion va nous donner une visibilité plus forte pour attirer les talents dans notre domaine. Nous allons continuer à investir dans chacun des produits de la marque afin que ceux-ci continuent à répondre aux enjeux actuels et futurs de nos clients industriels. » ajoute David Coste. Forterro France représente actuellement 300 personnes et recrute chaque année de nombreux profils : développeurs, architectes et consultants, afin de pouvoir assurer le déploiement de ses solutions. 

C’est enfin un signal fort en interne. « Nos équipes partagent les mêmes valeurs, la même passion du produit et un sentiment d’appartenance à une seule et même entité, bien que celles-ci restent rattachées à leur domaine d’expertise produit. Ce regroupement sous une seule et même bannière va nous permettre de gagner en efficacité et en clarté dans notre organisation interne aussi » conclut David Coste.

L’ambition de Forterro est de devenir dans les trois ans la marque leader des ERP pour industriels reconnue pour son haut niveau de services et la qualité de ses produits.  Pour cela, la stratégie de la nouvelle entité est claire: continuer à acquérir des sociétés logicielles à fort potentiel et de leur donner les moyens de se développer sur leur marché, grâce à une politique d’investissement et de recrutement. 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Contrat de réparation de toboggan d’évacuation entre Spairliners et Collins Aerospace Pologne

Collins Aerospace à Wroclaw, Pologne, a obtenu un premier accord de support pour les toboggans d’évacuation par Spairliners, un fournisseur indépendant de services après-vente d’équipements spécialisé dans le support de la famille des avions E-Jet. Dans le cadre de cet accord, Collins fournira des inspections et des tests complets des systèmes d’évacuation, ainsi que des […]

Avec l’acquisition de Verautomation, Vinci Energies veut se renforcer dans l’automatisation industrielle

VerAutomation a rejoint en ce début d’année Vinci Energies aux Pays-Bas. Depuis vingt-cinq ans, cette entreprise hollandaise, qui emploie 85 personnes, propose des services et des solutions d’automatisation industrielle, de construction de panneaux et de technologie d’installation. Celle-ci se concentre sur le marché des OEM – Original Equipment Manufacturer. Ses diverses activités incluent l’ingénierie software […]

GMAO : Carl Berger-Levrault présente un prototype de maintenance augmentée reposant sur la réalité augmentée

Partant du constat que l’information contextuelle est trop souvent manquante sur le terrain, Carl Berger-Levrault a décidé de mettre au point cette innovation, intégrée à sa solution historique Carl Source. Les objectifs sont multiples. Il s’agit notamment de produire des rapports d’intervention augmentés, contextualisés et exhaustifs. De plus, cette solution de réalité augmentée permet d’accéder […]