Comment ABB veut simplifier la maintenance des appareils industriels avec l’IA générative

Avec l'application My Measurement Assistant+ , la majorité des problèmes d'assistance technique devrait être résolue en quelques minutes et le taux de résolution des problèmes devrait augmenter de 50 % dès la première tentative.
Sitesing 25-001, ABB MMA, Imperial College, London

Le géant industriel ABB vient de lancer sur le marché My Measurement Assistant+. Il s’agit de la première solution numérique pilotée par l’IA pour la maintenance et le dépannage des appareils de mesure sur les sites industriels.

En s’appuyant sur l’intelligence artificielle générative (GenAI), le cloud computing et la réalité augmentée (RA), l’application Web rassemble des données provenant de multiples sources informatiques et technologiques opérationnelles, et fournit un point d’accès unique pour la recherche d’informations, le diagnostic des appareils et l’assistance à distance dans les opérations industrielles.

L’application My Measurement Assistant+ est intégrée à ABB Ability Genix Copilot. Cette une solution GenAI a été développée par ABB en collaboration avec Microsoft pour aider les entreprises industrielles à améliorer l’efficacité, la productivité et la durabilité en contextualisant de grands volumes de données.

Résoudre la majorité des problèmes en seulement quelques minutes

ABB se montre particulièrement confiant. Le groupe estime en effet qu’avec un accès rapide à l’information et aux canaux de communication, My Measurement Assistant+ peut aider à résoudre la majorité des problèmes d’assistance technique en quelques minutes, augmentant ainsi les taux de réparation dès la première tentative de 50 %.

« My Measurement Assistant+ fait désormais partie intégrante de l’offre complète de mesure numérique d’ABB, a déclaré David Lincoln, directeur des services numériques mondiaux, ABB Measurement & Analytics. Il s’agit d’une solution optimisée par l’IA générative qui fournit une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les appareils de mesure des clients industriels. Elle renforce l’autonomie des employés de première ligne en leur offrant la bonne information au bon moment et au bon endroit, de manière fiable ».

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Solutions digitales et stratégies pour optimiser les non-conformités en industrie 4.0

L’industrie 4.0, avec son environnement en constante évolution, exige une gestion des non-conformités qui dépasse la simple conformité réglementaire (ISO 9001, ISO 14001). Elle devient un levier stratégique pour la qualité, la conformité et la compétitivité. Pourtant, nombre d’industries persistent avec des méthodes traditionnelles, inefficaces et chronophages. Face aux défis de réactivité, de traçabilité et […]

Sur le Sepem Douai, une table ronde sur les premières applications de l’intelligence artificielle (IA) dans l’industrie

À l’occasion du Sepem Industries Nord 2025, la table ronde animée par le magazine Production Maintenance a réuni Jonathan Cassaigne (référent expert IA & Innovation de Bpifrance), Michaël Coronado (président d’Inodesign) et Éric Flipo (directeur des programmes 4.0 chez IN Group). Objectif ? Traiter des multiples enjeux de l’IA et de l’urgence pour l’industrie d’adopter […]

IA industrielle : Sick remporte le prix Microsoft Intelligent Manufacturing Award (MIMA) 2025

Le fournisseur international de solutions de capteurs d’automatisation, a développé un système d’assistance basé sur l’IA pour la fabrication, permettant un contrôle qualité prédictif grâce à l’IA industrielle et au contrôle en temps réel. Cette idée innovante a été récompensée par le Microsoft Intelligent Manufacturing Award (MIMA) 2025 dans la catégorie « Disrupt! ». C’est […]