Comment ABB veut simplifier la maintenance des appareils industriels avec l’IA générative

Avec l'application My Measurement Assistant+ , la majorité des problèmes d'assistance technique devrait être résolue en quelques minutes et le taux de résolution des problèmes devrait augmenter de 50 % dès la première tentative.
Sitesing 25-001, ABB MMA, Imperial College, London

Le géant industriel ABB vient de lancer sur le marché My Measurement Assistant+. Il s’agit de la première solution numérique pilotée par l’IA pour la maintenance et le dépannage des appareils de mesure sur les sites industriels.

En s’appuyant sur l’intelligence artificielle générative (GenAI), le cloud computing et la réalité augmentée (RA), l’application Web rassemble des données provenant de multiples sources informatiques et technologiques opérationnelles, et fournit un point d’accès unique pour la recherche d’informations, le diagnostic des appareils et l’assistance à distance dans les opérations industrielles.

L’application My Measurement Assistant+ est intégrée à ABB Ability Genix Copilot. Cette une solution GenAI a été développée par ABB en collaboration avec Microsoft pour aider les entreprises industrielles à améliorer l’efficacité, la productivité et la durabilité en contextualisant de grands volumes de données.

Résoudre la majorité des problèmes en seulement quelques minutes

ABB se montre particulièrement confiant. Le groupe estime en effet qu’avec un accès rapide à l’information et aux canaux de communication, My Measurement Assistant+ peut aider à résoudre la majorité des problèmes d’assistance technique en quelques minutes, augmentant ainsi les taux de réparation dès la première tentative de 50 %.

« My Measurement Assistant+ fait désormais partie intégrante de l’offre complète de mesure numérique d’ABB, a déclaré David Lincoln, directeur des services numériques mondiaux, ABB Measurement & Analytics. Il s’agit d’une solution optimisée par l’IA générative qui fournit une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les appareils de mesure des clients industriels. Elle renforce l’autonomie des employés de première ligne en leur offrant la bonne information au bon moment et au bon endroit, de manière fiable ».

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique

Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]

sedApta-osys devient Elisa Industriq

sedApta, spécialiste reconnu des solutions digitales pour la planification et l’optimisation de la supply chain, annonce aujourd’hui son rebranding officiel en Elisa Industriq. Cette évolution marque une étape stratégique dans l’intégration complète de sedApta au sein du groupe Elisa Industriq, renforçant son rôle dans le développement de logiciels industriels innovants. Une identité commune pour une […]

L’angle mort énergétique de la maintenance

Les moteurs sont vitaux, certes, mais en réalité, ils absorbent 65 % de l’électricité industrielle. Alors leur inefficacité, même minime (désalignement, mauvaise lubrification), peut engendrer d’énormes coûts et impacter l’empreinte carbone. Améliorer l’efficacité d’un moteur de 5 % peut dès lors générer jusqu’à 15 000 € d’économies annuelles. Les stratégies de maintenance classiques sont dépassées, […]