Comment ABB veut simplifier la maintenance des appareils industriels avec l’IA générative
Le géant industriel ABB vient de lancer sur le marché My Measurement Assistant+. Il s’agit de la première solution numérique pilotée par l’IA pour la maintenance et le dépannage des appareils de mesure sur les sites industriels.
En s’appuyant sur l’intelligence artificielle générative (GenAI), le cloud computing et la réalité augmentée (RA), l’application Web rassemble des données provenant de multiples sources informatiques et technologiques opérationnelles, et fournit un point d’accès unique pour la recherche d’informations, le diagnostic des appareils et l’assistance à distance dans les opérations industrielles.
L’application My Measurement Assistant+ est intégrée à ABB Ability Genix Copilot. Cette une solution GenAI a été développée par ABB en collaboration avec Microsoft pour aider les entreprises industrielles à améliorer l’efficacité, la productivité et la durabilité en contextualisant de grands volumes de données.
Résoudre la majorité des problèmes en seulement quelques minutes
ABB se montre particulièrement confiant. Le groupe estime en effet qu’avec un accès rapide à l’information et aux canaux de communication, My Measurement Assistant+ peut aider à résoudre la majorité des problèmes d’assistance technique en quelques minutes, augmentant ainsi les taux de réparation dès la première tentative de 50 %.
« My Measurement Assistant+ fait désormais partie intégrante de l’offre complète de mesure numérique d’ABB, a déclaré David Lincoln, directeur des services numériques mondiaux, ABB Measurement & Analytics. Il s’agit d’une solution optimisée par l’IA générative qui fournit une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les appareils de mesure des clients industriels. Elle renforce l’autonomie des employés de première ligne en leur offrant la bonne information au bon moment et au bon endroit, de manière fiable ».
Predictive maintenance : le Belge I-care s’associe à l’Afim
L’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) et I-care, spécialisé dans la maintenance prévisionnelle (predictive maintenance) et prescriptive, annoncent un partenariat stratégique. Cette collaboration vise à transformer la gestion des actifs industriels en facilitant l’accès à des solutions intelligentes et basées sur l’IA pour des industries plus sûres, plus productives et plus durables. En […]
FDI, une Task Force pour digitaliser les systèmes d’information des entreprises industrielles
Regroupant actuellement une équipe de huit membres fondateurs (personnes physiques cadres dirigeants d’entreprise française et/ou européenne, offreurs de services et solutions dans le domaine Digital Industrie IT/OT sur le territoire français, toutes d’origine membres des organisations professionnelles reconnues comme Evolis et Gimelec), France Digital Industrie est une nouvelle task force à destination des industriels français et européens. L’idée de FDI […]
Nucléaire : Capgemini et Orano déploient le premier robot humanoïde intelligent
Le spécialiste de la valorisation et de la transformation des matières nucléaires Orano a annoncé avec Capgemini le déploiement du premier robot humanoïde intelligent dans le secteur du nucléaire. Déployé à l’Ecole des Métiers d’Orano Melox dans le Gard, ce robot baptisé Hoxo est doté d’intelligence artificielle (IA) embarquée et de capteurs avancés à […]