Comment Spie Facilities contribue au projet de recherche Air Lift avec l’Ecam Lyon



La filiale française du groupe Spie, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, collabore avec Ecam Lyon sur le projet Air Lift. Cette étude portant sur les différents types de pompes de relevage a abouti au développement d’une solution opérationnelle inédite.
Lecture : 3 minutes
Ce partenariat recherche et entreprise entre Spie et Ecam Lyon a pour but de concevoir la maintenance de demain

Spie Facilities a engagé une collaboration avec l’Ecam Lyon afin de contribuer au projet de de recherche Air Lift. Celui-ci porte sur l’étude des pompes de relevage utilisées pour évacuer l’eau d’un système de chauffage ou de refroidissement. Ces pompes constituent de fait une contrainte régulièrement rencontrée sur les interventions de maintenance.

Durant le processus de réfrigération, l’eau qui se condense sur les tuyaux se dirige en effet vers un réservoir. Un mécanisme de pompage actionné régulièrement permet d’’évacuer et d’éviter tout débordement ou stagnation des eaux. Le but étant d’éviter la prolifération de bactéries. À travers ce projet, Spie Facilities souhaite ainsi développer des solutions de pompage alternatives aux procédés existants. Et ce permettant de réduire leur consommation énergétique et d’optimiser l’évacuation des eaux, même remplies de particules solides.

Un partenariat recherche et entreprise pour concevoir la maintenance de demain

Pour répondre à cette problématique récurrente, la filiale du groupe Spie a mis en place un partenariat de recherche avec l’école d’ingénieurs Ecam Lyon. « Notre collaboration nous a permis d’appliquer des travaux de recherche de pointe à des problématiques techniques du quotidien », indique Cyril Pouet, directeur général de Spie Facilities.

Pour ce faire, des élèves ingénieurs en fin de cursus ont contribué aux travaux afin d’étudier les différentes technologies puis concevoir, dimensionner et tester une solution innovante pour évacuer les eaux stagnantes. Baptisée Air Lift, cette solution permet d’optimiser les interventions de maintenance, de réduire l’utilisation de produits chimiques et de minimiser la consommation énergétique du système de pompage. Une innovation portée par l’expertise reconnue du Pôle Énergétique de l’Ecam Lyon et du pôle Efficacité énergétique de Spie Facilities.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint

Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français

Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]

Jean Goutierre succède à Gérard Piot au poste de président de l’Afim

Jean Goutierre a été élu nouveau président de l’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) et succède ainsi à Gérard Piot. Par ailleurs, Philippe Montfort devient le nouveau trésorier en remplacement de Jean Colomier, lequel prend les fonctions de trésorier adjoint. L’élection de Jean Goutierre, figure reconnue dans le domaine de la maintenance, est accueillie avec optimisme. Son expérience […]