Comment Spie Facilities contribue au projet de recherche Air Lift avec l’Ecam Lyon



La filiale française du groupe Spie, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, collabore avec Ecam Lyon sur le projet Air Lift. Cette étude portant sur les différents types de pompes de relevage a abouti au développement d’une solution opérationnelle inédite.
Lecture : 3 minutes
Ce partenariat recherche et entreprise entre Spie et Ecam Lyon a pour but de concevoir la maintenance de demain

Spie Facilities a engagé une collaboration avec l’Ecam Lyon afin de contribuer au projet de de recherche Air Lift. Celui-ci porte sur l’étude des pompes de relevage utilisées pour évacuer l’eau d’un système de chauffage ou de refroidissement. Ces pompes constituent de fait une contrainte régulièrement rencontrée sur les interventions de maintenance.

Durant le processus de réfrigération, l’eau qui se condense sur les tuyaux se dirige en effet vers un réservoir. Un mécanisme de pompage actionné régulièrement permet d’’évacuer et d’éviter tout débordement ou stagnation des eaux. Le but étant d’éviter la prolifération de bactéries. À travers ce projet, Spie Facilities souhaite ainsi développer des solutions de pompage alternatives aux procédés existants. Et ce permettant de réduire leur consommation énergétique et d’optimiser l’évacuation des eaux, même remplies de particules solides.

Un partenariat recherche et entreprise pour concevoir la maintenance de demain

Pour répondre à cette problématique récurrente, la filiale du groupe Spie a mis en place un partenariat de recherche avec l’école d’ingénieurs Ecam Lyon. « Notre collaboration nous a permis d’appliquer des travaux de recherche de pointe à des problématiques techniques du quotidien », indique Cyril Pouet, directeur général de Spie Facilities.

Pour ce faire, des élèves ingénieurs en fin de cursus ont contribué aux travaux afin d’étudier les différentes technologies puis concevoir, dimensionner et tester une solution innovante pour évacuer les eaux stagnantes. Baptisée Air Lift, cette solution permet d’optimiser les interventions de maintenance, de réduire l’utilisation de produits chimiques et de minimiser la consommation énergétique du système de pompage. Une innovation portée par l’expertise reconnue du Pôle Énergétique de l’Ecam Lyon et du pôle Efficacité énergétique de Spie Facilities.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Le Sepem Industries Nord se tiendra du 12 au 14 octobre prochains, au parc des expositions de Douai

Les organisateurs du Sepem Industries avait annoncé un report de quelques semaines de l’édition de Douai. Initialement prévu à Douai du 26 au 28 janvier 2021, puis à Lille Grand Palais à la mi-avril, l’édition historique du Sepem reviendra finalement dans sa ville d’origine, du 12 au 14 octobre prochain. Le panel des savoir-faire présentés […]

Lancement de Maintenancia, le réseau social de la communauté maintenance

La plateforme Emploi-MaintenanceIndustrielle devient Maintenancia, premier réseau social de la communauté Maintenance. Son fondateur Miroslav Lukic a souhaité ouvrir ce premier module à la communauté afin de donner la parole aux écoles et aux clubs maintenance. Les écoles et centres de formation ont ainsi la possibilité de créer leur page école pour faire connaître leurs formations et leur […]

KSB renforce sa stratégie autour des services et de la maintenance prédictive

Alors que le contexte sanitaire actuel accélère le besoin de gestion à distance des parcs installés, KSB ambitionne de devenir un leader en matière de services et de maintenance prédictive (ou plutôt prévisionnelle en « bon français »). Pour ce faire, le leader mondial des pompes et de la robinetterie industrielle peut s’appuyer en France […]