Comment SupAirVision veut renverser le marché de l’inspection des pales d’éolienne à l’aide de drones

SupAirVision c’est l’idée innovante et efficace de Sébastien Arnould, pour inspecter des pales d’éoliennes à l’aide de drones. Passionné par la photographie, Sébastien Arnould ancien journaliste et photographe s’est vite rendu compte du potentiel du drone.
Lecture : 4 minutes

Les éoliennes sont soumises à des contraintes mécaniques et météorologiques permanentes (soleil, gel, foudre). Une pale défectueuse est moins performante, génère des vibrations, se fissure ou peut même se casser ce qui amène à un arrêt de la machine, donc une perte financière conséquente pour l’exploitant. Une inspection précise et régulière (environ tous les six mois selon la réglementation ICPE en France) des pales est donc nécessaire, pour garantir la longévité et la capacité de production de l’éolienne.

Sébastien Arnould s’est rendu compte que la méthode traditionnelle, avec un cordiste, est plus dangereuse, plus lente et moins précise. Grâce au drone, il est possible d’accéder à des zones impraticables, d’avoir une réactivité plus grande en cas de défaillance technique et surtout une sécurité hors pair pendant l’opération car le technicien reste au sol. 

Depuis sa création, SupAirVision imagine des drones ultra performants et innove sur les capteurs et les données pour répondre aux besoins de ses clients. Précision, stabilisation, traitement des données, rien n’est laissé au hasard pour inspecter ces géantes infrastructures. 

Trois technologies d’avant-garde qui devraient permettre de pérenniser le succès de la start-up

La start-up a notamment imaginé trois types de drones. Le premier est Volta, une innovation mondiale brevetée, permettant de mesurer la résistance du chemin de foudre sur chaque éolienne. Exercice d’une précision extrême redouté par grand nombre de cordistes, les ingénieurs de SupAirVision ont développé un drone capable de toucher le capteur de la taille d’une pièce de monnaie à une centaine de mètres du sol. L’opération chronophage autrefois ne dure désormais qu’une dizaine de minutes. Un gain de temps et de productivité !

Le deuxième – le drone Sherlock – visualise et détecte toutes sortes d’anomalies en surface des pales grâce à la photo HD. La pale est ensuite reconstituée sur un tableau de bord pour effectuer une analyse, le long de la pale et sur toutes ses faces. Sherlock propose une inspection rapide, en toute sécurité et un temps d’immobilisation de la machine très réduit.  

Enfin, le drone Clarity entend révolutionner le diagnostic de l’inspection. Avec son système de laser et sa caméra thermique de haute précision embarquée sous un drone, Clarity identifie précisément les défauts internes des pales de l’éolienne pour les réparer au plus tôt avant qu’elles ne provoquent des arrêts de production ou même un remplacement de ces dernières. La technologie permet de déceler les premières fissures avant même qu’elles ne soient visibles par l’œil.

Une vingtaine de salariés et une ouverture vers l’international

Actuellement, SupAirVision inspecte entre 500 et 1000 éoliennes par an en France pour des clients comme Nordex ou encore Engie Green. La start-up s’ouvre aux marchés  internationaux notamment au Brésil, en Allemagne ou en Espagne et sur des projets offshore, c’est-à-dire des éoliennes implantées en mer.

L’entreprise compte une vingtaine de salariés : des ingénieurs et des techniciens principalement. La plus grosse partie de l’équipe se concentre en R&D pour développer des nouveaux produits et pérenniser les drones existants. 

Lire la suite
Sur le même sujet

Première utilisation d’un drone aquatique pour récupérer le robot d’inspection des fuites dans les canalisations d’eau

Les 7 et 8 novembre derniers, deux canalisations historiques du territoire nancéien ont été inspectées avec, pour la première fois en France, l’utilisation d’un drone aquatique. En effet, la Métropole du Grand Nancy a mandaté Xylem pour inspecter deux conduites historiques, qui ont fait l’objet d’une attention particulière : la conduite reliant le quartier de […]

France gaz et Gesip signent un partenariat sur les enjeux de la sécurité dans le gaz et l’hydrogène

Le 1er mars dernier, Jean-Marc Leroy, président de France gaz et Cyril De Coatpont, président de Gesip étaient réunis pour officialiser un partenariat entre les deux associations. Un rapprochement stratégique pour avancer ensemble sur les enjeux de sécurité des réseaux et travailler en cohérence sur les évolutions des infrastructures de transport de gaz et d’hydrogène. […]

Première mondiale chez NSK : l’inspection par ultrasons pour prévoir la durée de vie des roulements

Certains ingénieurs seront peut-être surpris d’apprendre que les formules fondamentales utilisées pour calculer la durée de vie des roulements sont plus ou moins les mêmes que celles définies dans un rapport de 1962 de la Fédération internationale des associations nationales de normalisation (ISA), précurseur de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). En 2023, plus de six […]