Contrefaçon au CEMAT de Hanovre
Lors de son arrivée à Hanovre, la veille du CEMAT 2005, auquel il participait pour la première fois, HUCHEZ (treuils) eut la désagréable surprise de constater la présence, sur 4 stands chinois, de copies de ses fameux treuils manuels : à engrenages (Manibox GR) et à vis sans fin (Manibox VS). Identiques, hormis la couleur (jaune citron pourles uns, bleu pour les autres).Bien sûr, ce n’était pas une découverte, HUCHEZ avait déjà eu l’occasion de trouver ces copies dans des catalogues de vépécistes chinois mais, là , la pilule était trop dure à avaler pour Antoine HUCHEZ, Président de l’entreprise.
Après avoir pris conseil auprès des légistes de l’exposition, il s’est rendu, accompagné d’un avocat allemand et muni de l’enregistrement de dépôt international des deux modèles en question, sur chacun des stands concernés. Il a alors demandé, gentiment, à leurs représentants de bien vouloir retirer ces copies sous peine de poursuites auprès des tribunaux allemands.
Elégance française oblige, Antoine HUCHEZ a même promis à la représentante chinoise de l’un de ces stands de lui offrir un bouquet de fleurs si les copies étaient retirées.
Le lendemain matin, au second jour de l’exposition, il n’y avait plus une seule copie de Manibox sur le Cemat 2005 ! et…. la chinoise recevait un superbe bouquet !
Nous pouvons en conclure qu’il est possible de se battre pour tenter d’empêcher l’invasion sur le marché européen de copies de nos produits à un coût, certes, moindre mais de qualité contestable (HUCHEZ a eu l’occasion d’examiner et de tester l’une d’entre elles) et, à l’heure des nouvelles règlementations européennes en matière de levage, il nous faut penser à la sécurité des utilisateurs.
Il reste à présent à espérer que la législation des autres pays européens, et tout particulièrement la France, soit aussi efficace qu’en Allemagne et puisse permettre à leurs ressortissants fabricants d’agir immédiatement pour contrecarrer ces importations asiatiques.
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels
R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]
MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)
MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]