Contrefaçon au CEMAT de Hanovre

Lecture : 3 minutes

Lors de son arrivée à Hanovre, la veille du CEMAT 2005, auquel il participait pour la première fois, HUCHEZ (treuils) eut la désagréable surprise de constater la présence, sur 4 stands chinois, de copies de ses fameux treuils manuels : à engrenages (Manibox GR) et à vis sans fin (Manibox VS). Identiques, hormis la couleur (jaune citron pourles uns, bleu pour les autres).Bien sûr, ce n’était pas une découverte, HUCHEZ avait déjà   eu l’occasion de trouver ces copies dans des catalogues de vépécistes chinois mais, là , la pilule était trop dure à avaler pour Antoine HUCHEZ, Président de l’entreprise.
Après avoir pris conseil auprès des légistes de l’exposition, il s’est rendu, accompagné d’un avocat allemand et muni de l’enregistrement de dépôt international des deux modèles en question, sur chacun des stands concernés. Il a alors demandé, gentiment, à leurs représentants de bien vouloir retirer ces copies sous peine de poursuites auprès des tribunaux allemands.
Elégance française oblige, Antoine HUCHEZ a même promis à la représentante chinoise de l’un de ces stands de lui offrir un bouquet de fleurs si les copies étaient retirées.
Le lendemain matin, au second jour de l’exposition, il n’y avait plus une seule copie de Manibox sur le Cemat 2005 ! et…. la chinoise recevait un superbe bouquet !

Nous pouvons en conclure qu’il est possible de se battre pour tenter d’empêcher l’invasion sur le marché européen de copies de nos produits à un coût, certes, moindre mais de qualité contestable (HUCHEZ a eu l’occasion d’examiner et de tester l’une d’entre elles) et, à l’heure des nouvelles règlementations européennes en matière de levage, il nous faut penser à la sécurité des utilisateurs.

Il reste à présent à espérer que la législation des autres pays européens, et tout particulièrement la France, soit aussi efficace qu’en Allemagne et puisse permettre à leurs ressortissants fabricants d’agir immédiatement pour contrecarrer ces importations asiatiques.

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Cas d’application Endel sur deux interventions de maintenance en papeterie

Les équipes de Corest sont réputées pour leur savoir-faire dans le secteur de la papeterie. Un savoir-faire qui va au-delà de la maintenance technique ! À l’été 2021, elles ont en effet été sollicitées pour intervenir sur la modification des machines à papier, élément clé de la ligne de production. La machine à papier est la […]

GMAO : Carl Berger-Levrault présente un prototype de maintenance augmentée reposant sur la réalité augmentée

Partant du constat que l’information contextuelle est trop souvent manquante sur le terrain, Carl Berger-Levrault a décidé de mettre au point cette innovation, intégrée à sa solution historique Carl Source. Les objectifs sont multiples. Il s’agit notamment de produire des rapports d’intervention augmentés, contextualisés et exhaustifs. De plus, cette solution de réalité augmentée permet d’accéder […]

Altenov crée sa nouvelle filiale RMPI4i

Dans l’optique de proposer une solution complète à ses clients, Altenov Alliance Technologique et Innovation a décidé de créer RMPI4i. Cette dixième filiale, et première création d’une filiale opérationnelle, est dédiée à l’ingénierie mécanique pour les industries manufacturières. Dirigée par Romuald Uzel, RMPI4i accompagne les clients sur des projets clés en main. De la conception à […]