Danone va bientôt décarboner la vapeur industrielle de son site de Steenvoorde avec des anas de lin
En présence de Matthieu Bonvoisin, directeur du territoire Nord Est de Engie Solutions, Antoine de Saint-Affrique, directeur général du groupe Danone, et Emmanuel Varigas, directeur du site de production de Steenvoorde, ont dévoilé le projet « Steenvoorde 2026 » pour un investissement de 70 millions le 21 mai dernier. Celui-ci inclue une nouvelle ligne de production dédié à la nutrition médicale et une future chaufferie biomasse du site de production de Danone de Steenvoorde (Nord). Cette installation soutenue par l’Ademe, permettra dès 2026 au site spécialisé dans la production de lait infantile de bénéficier de vapeur décarbonée, issue de lin produit localement.
Afin de poursuivre la décarbonation de l’usine, le groupe Danone a choisi de s’appuyer sur l’expertise d’Engie Solutions pour mettre en œuvre une solution énergétique sur-mesure afin de substituer les énergies renouvelables aux énergies fossiles.
L’installation d’une nouvelle chaudière biomasse de 6,5 MW en substitution du gaz actuel permettra à terme de fournir 82 % des besoins en vapeur nécessaires au process industriel, généré par une énergie verte et locale : le lin. Cet usage innovant offrira un nouveau débouché aux anas de lin, participant ainsi au dynamisme de la filière agricole locale.
Ce projet a été particulièrement salué par l’Ademe en étant lauréat du BCIAT 2021, assurant une subvention à hauteur de 3,3 M€ sur l’investissement total de 10 M€. « Notre site, c’est 110 ans d’histoire au service de la santé pour le plus grand nombre. Les territoires constituent l’héritage et la richesse de Danone. C’est pourquoi, nous sommes fiers d’investir dans notre première ligne de production dédiée à la nutrition médicale, tout en réduisant notre impact environnemental. Cette future chaufferie biomasse va réduire 70% de notre empreinte carbone », indique Emmanuel Varigas, directeur du site de production de Steenvoorde.
Accélérer la décarbonation du site en soutenant l’économie agricole locale des Flandres
Danone a fait le choix résolu de favoriser le dynamisme de la filière lin, très présente dans le département du Nord. Ces fragments de paille qui alimenteront la chaufferie biomasse sont recueillis à l’issue du teillage, opération visant à séparer les fibres et la tige de la plante. Ainsi, la biomasse sera issue de six entreprises de teillage partenaires, toutes situées entre 11 et 35 km pour la plus éloignée du site.
Utiliser le lin pour créer de l’énergie représente un nouveau débouché pour cette plante dont toutes les parties ont un usage. Ce projet précurseur contribuera à l’attractivité du territoire des Flandres en soutenant cet écosystème du lin tout en favorisant l’emploi local. Outre l’installation de la nouvelle chaudière destinée à valoriser cette ressource énergétique inédite, les équipes d’Engie Solutions assureront tout au long des quinze prochaines années l’exploitation de cette nouvelle installation vertueuse de production de vapeur.
Le Sepem Industries Nord de retour à Douai fin janvier 2026
Du 27 au 29 janvier prochain, au parc des expositions de Douai Gayant, la 11e édition du Sepem Industries Nord rassemblera près de 600 exposants sur quelque 10 000 m² et devrait accueillir environ 8 000 visiteurs. Cet événement s’adresse aux entreprises de toutes les filières, particulièrement nombreuses dans la région des Hauts-de-France, souhaitant améliorer […]
Life EcoSMEnergy, ce programme européen visant à accompagner les PME industrielles dans l’efficacité énergétique
Co-financé par l’Union européenne, le projet EcoSMEnergy vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs industriels les plus énergivores à améliorer leur efficacité énergétique. Porté par le programme Life, ce dispositif s’adresse à huit secteurs clés de l’industrie manufacturière, notamment la fabrication de produits chimiques, pharmaceutiques, en caoutchouc et plastique, les équipements […]
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]