Défi Airbus AI Challenge : Fujitsu remporte le premier prix pour la maintenance prédictive

Lecture : 3 minutes

Le concours « Airbus AI Gym »a réuni plus de 140 équipes autour d’un but commun : mettre au point une méthode pour utiliser l’IA sans surveillance afin de détecter les anomalies au sein des données des accéléromètres des hélicoptères pré-certifiés par Airbus. Dans ce cadre, Fujitsu s’est vu décerner le premier prix par l’organisateur du concours, le leader mondial de l’aérospatiale Airbus SE.
Les mécaniciens de bord fixent un grand nombre de capteurs sur les hélicoptères d’essai pour capturer toutes les nuances de leur comportement. Afin d’améliorer la détection des signaux d’alerte précoce dans cette vaste quantité de données, Airbus a créé le défi « AI Gym », encourageant la recherche d’une nouvelle façon de localiser avec précision les problèmes potentiels, notamment les données aberrantes. Une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs spécialisés accompagne chaque vol pour étudier cette masse d’observations – soit un investissement majeur pour chaque vol effectué.
Fujitsu a su se distinguer, sa solution a atteint une précision de 93 %, tirant parti de son modèle d’IA non supervisée « DeepTAN » créé par la sous-division de la société, Fujitsu Systems Europe(FSE). Le développement réalisé par a pris des séquences de données de plusieurs capteurs et les a analysées sur une période de temps fixe, détectant un comportement anormal des capteurs à l’aide d’un algorithme d’apprentissage approfondi basé sur la détection d’anomalies multivariées par des réseaux contradictoires génératifs(MAD-GAN). FSE a formé et validé l’algorithme dans son propre centre de données en utilisant 1 677 séquences d’une minute de données d’accéléromètres provenant d’hélicoptères d’essai volant à différents endroits, angles et vols. 

Photo : © Copyright Airbus

Source : https://www.fujitsu.com/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Maintenance prévisionnelle 4.0 ou Prédictive Maintenance – Des résultats concrets, au-delà de l’effet de mode

Dans cette conférence qui s’est tenue lors du Sepem Douai le 14 octobre dernier, Xavier Humel, directeur des activités de Mainnovation en France, est intervenu lors des Conférences de la production et de la maintenance, organisées par le magazine Production Maintenance, en partenariat avec l’Afim.  Lors de cette intervention, Xavier Humel a notamment abordé les […]

Avec l’acquisition de Verautomation, Vinci Energies veut se renforcer dans l’automatisation industrielle

VerAutomation a rejoint en ce début d’année Vinci Energies aux Pays-Bas. Depuis vingt-cinq ans, cette entreprise hollandaise, qui emploie 85 personnes, propose des services et des solutions d’automatisation industrielle, de construction de panneaux et de technologie d’installation. Celle-ci se concentre sur le marché des OEM – Original Equipment Manufacturer. Ses diverses activités incluent l’ingénierie software […]

Vision opérationnelle de la Maintenance Prévisionnelle : utilisation en interne au sein d’Actemium

Vision opérationnelle de la Predictive Maintenance (ou maintenance prévisionnelle) ; utilisation en interne au sein d’Actemium (groupe Vinci Énergies) d’une solution intelligente pour optimiser les opérations de maintenance et de surveillance des équipements.