DualSun & Engie s’associent à BAO Formation pour créer la formation professionnelle « Poseur d’Avenir »
Conscients des enjeux actuels de la filière solaire en France, les sociétés DualSun et Engie ont mis en place, en partenariat avec l’association BAO Formation, une formation professionnelle inédite. La Formation « Poseur d’Avenir » recevra ses premiers stagiaires en juillet au Fort Saint Nicolas (Marseille) afin de les former au métier d’installateur de panneaux solaires. À l’issue des quatre mois de formation, cette première promotion sera opérationnelle pour être embauchée ; une bonne nouvelle à la fois pour les sociétés du secteur qui peinent à trouver du personnel qualifié et pour les candidats en recherche d’emplois qui ont ainsi l’opportunité de se réorienter vers un métier d’avenir.
La formation « Poseur d’Avenir » sera dispensée sur le fort Saint Nicolas à Marseille par BAO Formation, organisme de formation aux métiers du bâtiment spécialiste de l’écoconstruction et du patrimoine, et suivra une pédagogie par le geste co-construite avec DualSun.
Parce que le développement des énergies renouvelables doit être un véritable levier de création d’emplois et d’inclusion sociale, DualSun et Engie ont voulu proposer à tout demandeur d’emploi la possibilité de se former au métier d’installateur de panneaux photovoltaïques sans autres prérequis que la motivation et l’appétence pour domaine du bâtiment.
Répartie sur 550 heures, la formation mêle stage en entreprise (une semaine), formation théorique (30%) et formation pratique (70%). Les compétences visées comprennent la couverture pour la maitrise parfaite de l’étanchéité, l’installation de panneaux photovoltaïques et la sécurité et prévention des risques pour le travail en hauteur. Elle a vocation à former des techniciens disposant de toutes les habilitations nécessaires à l’exercice du métier d’installateur solaire et donc directement prêts à être embauchés. La première promotion est ouverte à dix personnes. La sélection se fera à l’aide de tests et d’entretiens individuels.
Plusieurs sociétés ont déjà manifesté leur intérêt pour l’embauche à la sortie des stagiaires. Si le résultat est concluant, cette formation pourrait rapidement accueillir d’autres promotions en 2019.
Photo : Engie Endel
Source : https://dualsun.fr/
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]
Un Détecteur Ultrasonore Capable de Transformer la Maintenance en Moteur de Profit et d’Efficacité
L’ère de la maintenance réactive et des pannes imprévues ? Voilà désormais un concept qui appartient au passé. Le SDT340 de SDT Ultrasound est un appareil ultrasonore qui donne à vos équipes l’alerte la plus précoce, transformant la panique en planification. Efficacité énergétique : Stopper l’hémorragie de coûts L’un des retours sur investissement les plus […]
Le groupe Mewa nomme Waldemar Feldbusch au poste deCFO
Depuis le 1er octobre 2025, Waldemar Feldbusch occupe la fonction de Chief Financial Officer (CFO) au sein du directoire, après sa nomination par le conseil de surveillance de Mewa Textil-ServiceSE. Il complètel’équipe de direction existante en y ajoutant un quatrième domaine d’activité : Finance & Compliance. Il dirigera les activités stratégiques et opérationnelles du groupe, […]