DualSun & Engie s’associent à BAO Formation pour créer la formation professionnelle « Poseur d’Avenir »

Lecture : 3 minutes

Conscients des enjeux actuels de la filière solaire en France, les sociétés DualSun et Engie ont mis en place, en partenariat avec l’association BAO Formation, une formation professionnelle inédite. La Formation « Poseur d’Avenir » recevra ses premiers stagiaires en juillet au Fort Saint Nicolas (Marseille) afin de les former au métier d’installateur de panneaux solaires. À l’issue des quatre mois de formation, cette première promotion sera opérationnelle pour être embauchée ; une bonne nouvelle à la fois pour les sociétés du secteur qui peinent à trouver du personnel qualifié et pour les candidats en recherche d’emplois qui ont ainsi l’opportunité de se réorienter vers un métier d’avenir.

La formation « Poseur d’Avenir » sera dispensée sur le fort Saint Nicolas à Marseille par BAO Formation, organisme de formation aux métiers du bâtiment spécialiste de l’écoconstruction et du patrimoine, et suivra une pédagogie par le geste co-construite avec DualSun.

Parce que le développement des énergies renouvelables doit être un véritable levier de création d’emplois et d’inclusion sociale, DualSun et Engie ont voulu proposer à tout demandeur d’emploi la possibilité de se former au métier d’installateur de panneaux photovoltaïques sans autres prérequis que la motivation et l’appétence pour domaine du bâtiment.

Répartie sur 550 heures, la formation mêle stage en entreprise (une semaine), formation théorique (30%) et formation pratique (70%). Les compétences visées comprennent la couverture pour la maitrise parfaite de l’étanchéité, l’installation de panneaux photovoltaïques et la sécurité et prévention des risques pour le travail en hauteur. Elle a vocation à former des techniciens disposant de toutes les habilitations nécessaires à l’exercice du métier d’installateur solaire et donc directement prêts à être embauchés. La première promotion est ouverte à dix personnes. La sélection se fera à l’aide de tests et d’entretiens individuels.

Plusieurs sociétés ont déjà manifesté leur intérêt pour l’embauche à la sortie des stagiaires. Si le résultat est concluant, cette formation pourrait rapidement accueillir d’autres promotions en 2019.

Photo : Engie Endel

Source : https://dualsun.fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)

MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]

Le nettoyage industriel avec une chaudière mobile en location : usages et avantages

Nettoyer, désinfecter et dégraisser vos équipements et machines de production sont des opérations importantes dans l’industrie et cela nécessite une production d’eau chaude et de vapeur sur votre site. C’est dans ce contexte qu’intervient la solution mobile de chaufferie temporaire. Pourquoi utiliser une chaudière mobile dans le nettoyage industriel ?  Les opérations de dégraissage, de désinfection […]

Le 2MF – Mediterranean Maintenance Forum – ouvre ses portes dans une semaine

L’aire toulonnaise, écrin de savoir-faire de pointe en matière de MCO naval, de grande plaisance, de nucléaire et d’aéronautique, a permis au fil des ans de faire grandir l’événement et prendre une envergure nationale. L’idée du 2MF – petit nom du Mediterranean Maintenance Forum – vient du constat partagé que les métiers de la maintenance […]