e-catalogue multi-marques pour industriels

Lecture : 3 minutes

Plus de 450 fabricants sont actuellement invités par Arc international, PSA, Renault et l’Afim – membres du comité PFI (Produits de fonctionnement industriel) – à déposer leurs données techniques de catalogues des produits industriels sur le portail communautaire administré par l’Afim.

Dans la phase en cours en 2007, 300 000 articles seront ainsi décrits et déposés avec leur documentation associée directement par les fabricants. Ce dépôt structuré et unique évite que chaque fabricant ne dépose ses données selon des spécifications différentes. Ces données sont collectées selon les spécifications définies par le comité PFI, accessibles en ligne et qui reposent sur des normes internationales : classification eCl@ss, codification EAN et caractérisation Plib. C’est le principe de base du catalogue communautaire qui permet d’éliminer une pratique totalement improductive encore très largement répandue aujourd’hui : le même bouton poussoir est désigné plus de 180 000 fois différentes par les 180 000 PME et entreprises de plus de 500 salariés.

Une fois les données déposées par les fabricants et leur conformité aux spécifications de collecte vérifiée, les données sont rendues disponibles pour leur exploitation au travers des outils du portail communautaire ec@t-npmi administré par l’Afim.

Les grands donneurs d’ordres associés à cette étape (Arc international, PSA, Renault) exploiteront pour leurs besoins propres les données déposées par les fabricants en utilisant les outils communautaires mis à disposition par l’Afim sur le portail communautaire ec@t-npmi.

Ces grands donneurs d’ordres accèdent à des services spécifiques tels que l’exportation massive des données, la synchronisation des mises à jour, le formatage des données selon les réactualisations des référentiels internes…

Au-delà des grands donneurs d’ordres du comité PFI associés à cette phase de l’opération, les 1600 membres de l’Afim disposent d’un accès au catalogue communautaire multi-marques. Cet accès permet la recherche par fabricant, par classe, par famille, par caractéristiques… Il permet de voir et d’éditer le contenu des fiches techniques des articles, d’accéder à la documentation technique associée et d’exporter dans un tableur les listes d’articles sélectionnés et la documentation associée.

L’accès au catalogue électronique ec@t-npmi est aussi ouvert aux fabricants associés à la phase de dépôt actuelle. Des services associés leur sont proposés: liens Internet, présentation, mise en vitrine de produits…

Alors rejoignez Arc international, PSA, Renault et l’Afim pour faire ensemble simple, efficace et rentable !

Pour plus de précisions contacter l’Afim.

Source : https://www.afim.asso.fr

Contact : ecat-npmi@afim.asso.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Nucléaire : la start-up Siteflow lève 7 M€ pour accélérer son développement

Précurseur dans la digitalisation des processus opérationnels, Siteflow vient d’effectuer un tour de table d’un montant de 7 M€. La start-up du 13e arrondissement parisien entend ainsi optimiser sa solution en permettant la collecte, le traitement et l’échange de données, tout en intégrant l’intelligence artificielle. L’avènement des plateformes collaboratives et du data management dans les […]

Sécuriser les fosses de maintenance : une protection essentielle pour les professionnels

Dans les ateliers de maintenance automobile ou ferroviaire, les fosses de visite sont indispensables pour intervenir sous les véhicules. Cependant, elles représentent également un risque majeur de chute, pouvant entraîner des accidents graves. Pour répondre à cette problématique, la protection antichute pour fosse de maintenance est une solution efficace et conforme aux réglementations en vigueur. […]

Le salon FTCM Esope ouvre ses portes à la fin mars à Paris

FTCM Esope se déroulera les 25 et 26 mars au Dock Pullman (Paris). Il rassemblera les donneurs d’ordre de la chimie, de la pétrochimie, du nucléaire, ou encore de l’Oil & Gas… Plus d’une centaine d’exposants accueilleront pas moins de 2 000 visiteurs lors de ces deux journées dédiées à la chaudronnerie, aux équipements sous […]