Engie New Ventures investit dans la start-up Raptor Maps, plateforme SaaS de gestion du cycle de vie des centrales solaires

Raptor Maps a créé la plateforme SaaS, Raptor Solar, qui permet aux entreprises et industriels du secteur solaire photovoltaïque de standardiser la collecte et l’analyse des données de leurs centrales solaires, pour améliorer leur performance tout au long du cycle de vie des actifs, depuis le financement et le développement jusqu’à l’exploitation-maintenance. Les utilisateurs de la plateforme peuvent ainsi bénéficier d’un nombre illimité de rapports d’inspection, quantifier les pertes financières résultant de problèmes techniques, ou même comparer leur portefeuille d’actifs à la base de données mondiale de Raptor Maps.
La plateforme SaaS Raptor Solar sert également de système d’enregistrement auditable des centrales solaires, grâce notamment à une technologie de pointe de jumeau numérique. Première mondiale, les utilisateurs peuvent, par exemple, numériser les numéros de série des panneaux solaires pour optimiser les demandes de garantie et vérifier les chaînes d’approvisionnement.
« Nous sommes très heureux de ce nouvel investissement dans Raptor Maps. La collecte et l’analyse des données joueront un rôle clé dans le développement de l’industrie solaire et nous sommes fiers de contribuer au développement d’Engie sur le marché des énergies renouvelables grâce à cet investissement dans une innovation de pointe » précise Johann Boukhors, directeur général d’Engie New Ventures.
S’appuyer sur le solaire pour développer les énergies renouvelables
Engie veut atteindre 50 GW de capacité renouvelable installée d’ici 2025 et 80 GW d’ici 2030. L’énergie solaire jouera un rôle clé dans ce développement, c’est pourquoi le groupe est toujours à la recherche de solutions innovantes pour soutenir sa croissance et atteindre l’excellence opérationnelle.
« Engie a de fortes ambitions de croissance dans le domaine des énergies renouvelables, notamment avec l’objectif de multiplier par plus de deux la capacité installée d’ici 2030. En tant que développeur et opérateur mondial d’actifs solaires photovoltaïques, il est important, pour réaliser nos ambitions, non seulement de développer, de financer et de mettre en œuvre des projets augmentant cette capacité, mais aussi de garantir la performance des actifs dans la phase d’exploitation et de maintenance. La plateforme SaaS de Raptor Maps, grâce à une technologie de pointe d’analyse des données, nous aidera à prioriser les actions correctives à entreprendre pour maximiser la disponibilité des centrales et leur performance opérationnelle, ce qui est conforme à la feuille de route d’Engie en matière d’excellence opérationnelle », complète Jaideep Sandhu, directeur Technologies renouvelables d’Engie.
Ce financement permettra à Raptor Maps d’accélérer ses recrutements à tous les niveaux afin de renforcer son offre de produits, ses développements logiciels et son expertise en data science. L’entreprise prévoit également d’améliorer les analyses issues du machine learning et de développer de nouvelles fonctionnalités telles que l’automatisation des flux de travail, les commandes de travaux, le reporting aux investisseurs. Outre le machine learning, le modèle de données de Raptor Maps est à la pointe de l’industrie grâce à une base de 50 GW d’actifs solaires analysés, répartis dans 40 pays, et dont une synthèse de la sous-performance est publiée chaque année par Raptor Maps dans son Global Solar Inspection Report.
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de la maintenance industrielle une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de valoriser ses actifs, répondre aux soubresauts d’une demande […]
Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition
La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]
Table ronde et les femmes et l’industrie : cap sur la maintenance !
Cette table ronde, organisée dans le cadre du Salon Sepem à Martigues, a mis à l’honneur la féminisation des métiers de l’industrie, avec un focus particulier sur la filière maintenance. Aux côtés de marraines du réseau Elles Bougent, des professionnelles ont ainsi partagé leur parcours et leur vision afin d’encourager les jeunes filles à s’engager […]