Equans lance une gamme d’offres digitales pour développer la performance technique, environnementale et d’usage de ses clients

Le nouveau leader mondial des services à l’énergie a lancé Equans Digital, une nouvelle marque rassemble près de 6 000 salariés chargés de mettre en œuvre des solutions innovantes et numériques.

Leader mondial des services multi-techniques, Equans accélère et lance une nouvelle marque, Equans Digital, pour aider ses clients à développer leur performance à travers leur transition digitale. Celle-ci rassemble l’ensemble des expertises des entités spécialisées dans l’ICT et le digital, soit 6 000 collaborateurs engagés en réseau à travers le monde dans la mise en œuvre de ces solutions innovantes. Ce marché porteur et en forte croissance représente désormais pour Equans un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, dont la moitié en France.

Une approche transverse ambitieuse

Equans Digital intervient également dans des domaines transverses via une triple expertise de haut niveau : la cybersécurité, l’interopérabilité et les solutions applicatives. La cybersécurité est au cœur du digital. Il est indispensable de mesurer en temps réel les menaces et la vulnérabilité des systèmes pour mieux les protéger et garantir leur fonctionnalité. Les services de gestion de données et d’interopérabilité se révèlent de plus en plus stratégiques car ils visent à rendre compatibles et intelligents différents réseaux de data pour les « désiloter » et créer des synergies digitales au service de la performance des installations.

Cette approche est renforcée grâce à des technologies d’intelligence artificielle et de data science. En maîtrisant l’ensemble de ces expertises, Equans Digital apporte à ses clients une attention particulière sur les solutions applicatives en lien avec des éditeurs partenaires. Il est ainsi possible de développer des solutions personnalisées, comme par exemple le système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs (SAEIV) de Navineo.

Un réseau d’experts unique

La force du réseau Equans Digital repose sur l’alliance entre des pôles digitaux de spécialité à un niveau national, et un réseau d’entités digitales de proximité au sein d’une quarantaine d’agences locales Axima et Ineo. Ce réseau d’entités incarné par la marque Equans Digital va permettre d’accélérer la notoriété des solutions digitales proposées par Equans, de fédérer les collaborateurs et d’accélérer la dynamique de croissance globale.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Table ronde sur les solutions concrètes pour aider à rendre un site de production écologiquement plus propre

L’espace des conférences du salon Sepem Industries Grand Est de Colmar a accueilli le 15 juin dernier une table ronde portant sur des réalisations concrètes en matière d’efficacité énergétique dans l’industrie. Cette table ronde a réuni trois intervenants : Julian El Khoury, directeur Digital power de Schneider Electric), Jérôme Montagnon, directeur de site Seltz du groupe Wienerberger, et Jacques […]

STMicroelectronics et Dalkia inaugurent à Rousset un dispositif innovant d’efficacité énergétique

STMicroelectronics inaugure avec Dalkia ont inauguré début juin une installation innovante visant à réduire la consommation d’énergie du site de production de semi-conducteurs de Rousset à hauteur de 4 500 MWh par an et représentant une amélioration de 20 % par rapport à l’installation initiale. STMicroelectronics Rousset et Dalkia collaborent depuis 2020 afin d’améliorer la […]

Pompes : KSB aide Solvay France à réduire sa consommation énergétique

KSB France a permis à Solvay France – notamment à l’usine de Tavaux (Jura) – de réduire son empreinte écologique et d’économiser des dizaines de milliers d’euros. Comment ? En donnant un coup de neuf à une ancienne pompe KSB (datant des années 2000) au lieu d’en acheter une nouvelle ! A l’origine de cette […]