France gaz et Gesip signent un partenariat sur les enjeux de la sécurité dans le gaz et l’hydrogène

Ce partenariat entre France gaz et Gesip intervient dans le cadre d’intérêts communs autour des avancées technologiques et règlementaires relatives au transport de gaz.
Jean-Marc Leroy, président de France gaz et, à droite, Cyril De Coatpont, président de Gesip

Le 1er mars dernier, Jean-Marc Leroy, président de France gaz et Cyril De Coatpont, président de Gesip étaient réunis pour officialiser un partenariat entre les deux associations. Un rapprochement stratégique pour avancer ensemble sur les enjeux de sécurité des réseaux et travailler en cohérence sur les évolutions des infrastructures de transport de gaz et d’hydrogène.

Dans un contexte de décarbonation du mix énergétique avec le déploiement des gaz renouvelables et bas carbone, des nouveaux gaz et de l’hydrogène, l’enjeu de la sécurité des réseaux de distribution et des infrastructures gazières est essentiel.

Ce partenariat entre France gaz et Gesip intervient dans le cadre d’intérêts communs autour des avancées technologiques et règlementaires relatives au transport de gaz. Il s’agit d’avancer de façon coordonnée sur des enjeux de sécurité des réseaux, de collaborer de façon cohérente sur le développement des infrastructures de transport.

Les équipes de Gesip travailleront en étroite relation avec celles du bureau de normalisation du gaz au sein de France gaz qui élaborent et gèrent l’ensemble des normes de la filière française dans les domaines des utilisations du gaz et celui des infrastructures gazières.

Une meilleure identification des besoins en formation

De ce travail coordonné ressort, pour France gaz, une meilleure identification des besoins en formation et pour Gesip un besoin d’améliorer sa compréhension des enjeux de la filière gaz en matière de décarbonation. Pour Jean-Marc Leroy, « dans le cadre de l’accélération du déploiement des gaz verts, les enjeux de sécurité sont prioritaires pour les infrastructures gazières et l’ensemble des parties prenantes. Une priorité que nous partageons avec Gesip, avec qui nous sommes heureux de collaborer. »

De son côté, Cyril De Coatpont a confirmé que « Gesip est ravi de partager son expertise en sécurité industrielle avec France gaz, pour notamment aborder les enjeux d’évolution de l’usage des canalisations dans le cadre de la transition énergétique. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Mewa investit dans la prise de mesures corporelles basée sur l’IA

Mewa poursuit sa croissance européenne. Le prestataire de services textiles a acquis une participation majoritaire dans la start-up Esenca Digital Workwear S.R.L. en Roumanie. Cette entreprise a développé des procédés de numérisation basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour déterminer la taille des vêtements à partir d’une application. Grâce à sa participation majoritaire dans Esenca, le […]

Sécurité industrielle : Qu’est-ce qui change avec le nouveau Règlement Machines ?

Native Ad

Il fixe les exigences de santé et de sécurité applicables aux machines en matière de conception et de construction des machines afin de garantir un niveau élevé de protection des personnes. Son entrée en vigueur est prévue le 20 janvier 2027, sous réserve de certaines dispositions transitoires. Contrairement à la directive Machines 2006/42/CE, ce règlement […]

Une journée dédiée à la sécurité des hommes et des machines, le 8 février à Reims

Le 8 février prochain, l’Afim – Champagne-Ardenne, en partenariat avec DSD System et NanoLock Security, organisera à Reims (à Saint Jean Baptiste de la Salle) une rencontre qui rassemblera les représentants locaux des acteurs de la maintenance sur la question de la sécurité des hommes et des machines. « En tant que bénévoles passionnés, nous mettons […]