France gaz et Gesip signent un partenariat sur les enjeux de la sécurité dans le gaz et l’hydrogène

Ce partenariat entre France gaz et Gesip intervient dans le cadre d’intérêts communs autour des avancées technologiques et règlementaires relatives au transport de gaz.
Jean-Marc Leroy, président de France gaz et, à droite, Cyril De Coatpont, président de Gesip

Le 1er mars dernier, Jean-Marc Leroy, président de France gaz et Cyril De Coatpont, président de Gesip étaient réunis pour officialiser un partenariat entre les deux associations. Un rapprochement stratégique pour avancer ensemble sur les enjeux de sécurité des réseaux et travailler en cohérence sur les évolutions des infrastructures de transport de gaz et d’hydrogène.

Dans un contexte de décarbonation du mix énergétique avec le déploiement des gaz renouvelables et bas carbone, des nouveaux gaz et de l’hydrogène, l’enjeu de la sécurité des réseaux de distribution et des infrastructures gazières est essentiel.

Ce partenariat entre France gaz et Gesip intervient dans le cadre d’intérêts communs autour des avancées technologiques et règlementaires relatives au transport de gaz. Il s’agit d’avancer de façon coordonnée sur des enjeux de sécurité des réseaux, de collaborer de façon cohérente sur le développement des infrastructures de transport.

Les équipes de Gesip travailleront en étroite relation avec celles du bureau de normalisation du gaz au sein de France gaz qui élaborent et gèrent l’ensemble des normes de la filière française dans les domaines des utilisations du gaz et celui des infrastructures gazières.

Une meilleure identification des besoins en formation

De ce travail coordonné ressort, pour France gaz, une meilleure identification des besoins en formation et pour Gesip un besoin d’améliorer sa compréhension des enjeux de la filière gaz en matière de décarbonation. Pour Jean-Marc Leroy, « dans le cadre de l’accélération du déploiement des gaz verts, les enjeux de sécurité sont prioritaires pour les infrastructures gazières et l’ensemble des parties prenantes. Une priorité que nous partageons avec Gesip, avec qui nous sommes heureux de collaborer. »

De son côté, Cyril De Coatpont a confirmé que « Gesip est ravi de partager son expertise en sécurité industrielle avec France gaz, pour notamment aborder les enjeux d’évolution de l’usage des canalisations dans le cadre de la transition énergétique. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Avec les solutions Difope, sécurisez le stockage de vos produits dangereux

Difope met au service de ses clients, plus de 20 ans d’expertise dans la fourniture d’équipements pour la protection de l’environnement et propose des solutions complètes pour sécuriser le stockage d’hydrocarbures ou de produits chimiques. Difope développe une large gamme de bungalows et conteneurs de stockage fabriqués en France et conçus pour entreposer les produits […]

Une conférence sur le froid industriel et la récupération de chaleur

Dans une démarche de décarbonation industrielle, un projet d’optimisation énergétique des utilités a permis de réduire de 20 % la consommation de gaz d’un site de production pharmaceutique. Cette opération a consisté à moderniser l’installation de froid industriel intégrant un dispositif de récupération de chaleur. L’énergie fatale ainsi valorisée a été réinjectée dans les réseaux […]

Wheere fait sensation à VivaTech et séduit de nouveaux industriels

Start-up Montpelliéraine fondée en 2020 par Pierre-Arnaud Coquelin et Antoine Carrabin, Wheere a présenté sa solution innovante sur le dernier salon VivaTech. Cette innovation repose sur un système de géolocalisation indoor capable de traverser 50 mètres de murs en béton ; elle couvre ainsi en totalité un site d’un kilomètre carré avec seulement quatre émetteurs. […]