France Relance soutient le développement de l’Ecole des Métiers d’Altrad Endel pour faire rayonner la filière nucléaire française

L’École des Métiers se développe et lancera à l’automne 2022 un projet d’agrandissement et de modernisation sur son site d’Avoine (Indre-et-Loire). Pour ce faire, cette établissement unique dans le paysage vient de recevoir une importante subvention de France Relance.
Photo : O. Guillon

Pour aider la filière à faire face aux importants besoins de recrutement actuels et à venir, l’École des Métiers d’Altrad Endel a l’ambition de se lancer dans un vaste projet d’agrandissement des locaux et d’élargissement de ses programmes et moyens pédagogiques, tout en ouvrant ses portes aux collaborateurs de l’ensemble des sociétés de la filière nucléaire.

À hauteur de 2 millions d’euros, la subvention attribuée par France Relance à l’École des Métiers d’Altrad Endel vient saluer la qualité de ce centre de formation unique en France. L’aide financière de l’État permettra notamment de parachever les travaux d’ingénierie de nouvelles formations, de procéder à un déploiement d’envergure des analyses de compétences, et d’acheter du matériel de pointe pour adapter les formations aux nouveaux besoins des filières nucléaire et industrielle.

« Le soutien de France Relance constitue à la fois une aide précieuse et un encouragement très clair au service d’une filière stratégique et exemplaire. L’École des Métiers d’Altrad Endel, c’est l’assurance d’une formation et d’un emploi dans des secteurs d’avenir où le besoin de recrutement est fort, précise Michel Boissonot, directeur délégué Développement et fondateur de l’École des Métiers au sein d’Altrad Endel. En trente ans, l’École des Métiers est devenue un atout essentiel pour Altrad Endel. Nous avons beaucoup d’ambition pour cette école qui répond à un réel besoin de formation à des métiers indispensables, tout en s’appuyant sur la transmission d’un savoir-faire. »

Des formations de pointe au geste métier pour intervenir en environnement complexe

Alliant un contenu théorique et pratique, l’École des Métiers délivre depuis les années 1990 des formations initiales ou continues, pour des externes ou collaborateurs, dans le développement des compétences ou la préparation de Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM).

Au sein de l’École des Métiers d’Altrad Endel, les formateurs sont tenus de conserver un lien avec le terrain au moins trois mois par an. Leur rôle est d’amener les stagiaires à une parfaite maitrise des interventions dans des environnements complexes, afin d’être immédiatement opérationnels une fois au cœur des centrales et installations nucléaires ou industrielles.

Dispensées à la fois sur le site d’Avoine proche de la ville de Chinon, et dans toutes les régions de France grâce à des modules mobiles, les formations ont vocation à s’adapter aux marchés en développement dans le secteur concerné. En effet, ce centre de formation répond sans cesse aux besoins en proposant des formations sur-mesure. L’École des Métiers a également pour objectif d’accompagner ses partenaires à l’international, notamment dans le cadre de la mise en exploitation de nouvelles infrastructures nucléaires et industrielles.

Lire la suite
Sur le même sujet

La digitalisation de la préparation et du suivi des arrêts comme vecteur de performance économique

Conférence

Alpha Maintenance, est une société d’ingénierie qui accompagne les évolutions des installations industrielles, tout au long de leur cycle de vie. Dans cette conférence, l’entreprise entend mettre en avant les atouts du numérique / digital pour améliorer le suivi des arrêts de maintenance.

Remplacer votre échangeur pour la maintenance : Trianon Echangeur, votre partenaire sur mesure

échangeur pour la maintenance

Dans le secteur industriel, la nécessité d’une maintenance régulière des équipements thermiques est indéniable. C’est pourquoi Trianon Echangeur propose une solution clé en main, remplaçant votre échangeur pour la maintenance avec un modèle sur mesure et identique, adapté à vos exigences spécifiques. Avant de remplacer l’échangeur, il est essentiel de comprendre les caractéristiques de l’échangeur […]

Première mondiale chez NSK : l’inspection par ultrasons pour prévoir la durée de vie des roulements

Certains ingénieurs seront peut-être surpris d’apprendre que les formules fondamentales utilisées pour calculer la durée de vie des roulements sont plus ou moins les mêmes que celles définies dans un rapport de 1962 de la Fédération internationale des associations nationales de normalisation (ISA), précurseur de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). En 2023, plus de six […]