GasFindIR

Lecture : 6 minutes

FLIR Systems révolutionne les techniques de détection de gaz VOC avec une caméra thermographique spécifiquement développée. Les détections sont ainsi infiniment plus simples, plus rapides et plus économiques.

De nombreux gaz et composés chimiques sont invisibles à l’oeil nu. Il est nécessaire de surveiller les fuites et ce tout au long du process : de la raffinerie jusqu’à l’usine chimique, en passant par les réservoirs, les canalisations, les pipeline et les divers moyens de transport. Aujourd’hui, la technologie des détecteurs de gaz toxiques demande que quelqu’un aille porter l’appareil à de nombreux endroits étiquetés pour la recherche de fuite. Une grande raffinerie peut avoir entre 500 000 et 1 million de ces points, incluant les raccordements, les garnitures de vannes, les limiteurs de pression, les évents et les torches. Une personne chargée de l’inspection au moyen de ces appareils peut vérifier en moyenne 500 vannes par journée de huit heures.

Pour la première fois, une caméra infrarouge (IR), nommée GasFindIR, permet de localiser rapidement et facilement les fuites de méthane et de nombreux autres composés organiques volatils (COV). Cette caméra infrarouge unique au monde permet de scruter en peu de temps de grandes zones et même des kilomètres de gazoduc, et fournit en temps réel des images thermiques des fuites de gaz. Ces fuites prennent à l’écran l’apparence d’une fumée noire, ce qui vous permet de parfaitement voir les émissions de gaz, même fugitives. GasFindIR utilise un système sophistiqué de filtrage à base d’un filtre froid et se sert des caractéristique d’absorption des VOC (autour de 3,3 µm).

Ce qui était invisible est maintenant clairement repérable, et facilement enregistrable sur n’importe quel enregistreur vidéo standard en vue de documenter la fuite, de la signaler par e-mail ou d’archiver l’information. La caméra GasFindIR est fabriquée par FLIR Systems, le plus grand producteur de caméras infrarouges au monde.

GasFindIR est une caméra infrarouge travaillant en temps réel à 25 Hz PAL ou produisant 25 images par seconde. Cela améliore beaucoup la productivité car les opérateurs peuvent scruter des kilomètres de gazoduc en les parcourant à bord d’un véhicule, ou prendre des images grand angle, sans distorsion ni zone floue, de grands systèmes de canalisations. GasFindIR est un matériel robuste, conçu spécifiquement pour être utilisé en environnement industriel difficile. Il fonctionne par des températures allant de -15 °C à +50 °C, et résiste à des chocs de 40g.

Un outil qui améliore l’efficacité des mesures

Une étude de l’Institut Américain du Pétrole a établi que 84 % des fuites viennent de moins de 1 % de l’équipement. La rapidité de l’analyse par GasFindIR permet donc de se concentrer uniquement sur les zones à problème. Cette caméra permet aussi une réduction des temps d’exposition à des éléments chimiques invisibles et potentiellement dangereux lors de la recherche de fuites.

Les solutions de mesure existante sont ponctuelles et informent uniquement sur le point où le mesurage est effectué. GasFindIR permet en rendant les fuites visibles de mieux gérer dans les mesures sur le site en permettant de réaliser la mesure au meilleur endroit :

– le vent ou d’autres facteurs atmosphériques peuvent disperser le gaz et les vapeurs, ce qui mène à des mesures inexactes.

– Les composés chimiques sont plus légers ou plus lourds que l’air ; ils peuvent monter hors de portée de l’opérateur, ou descendre à ses pieds, dans des endroits peu accessibles au détecteur de gaz toxique.

GasFindIR est capable de détecter des fuites à une distance allant jusqu’à 10 mètres avec l’objectif standard, selon l’importance de la fuite. Des caméras munies d’objectif à grande distance focale ont été utilisées pour localiser par hélicoptère des fuites dans des barges, des réservoirs et des gazoducs. Un programme d’inspection par caméra peut examiner plus d’une centaine de points par heure. C’est bien davantage que ce qu’un détecteur de fuite moyen peut accomplir en une journée.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Résolution thermique 80 mK à 30 °C

Type de détecteur Matrice à plan focal (FPA), InSb, 320 x 240 pixels

Gamme spectrale 3 à 5 µm

Masse (avec batterie et objectif ) < 2 kg

Couleur Noir

Dimensions (L x h x l) 254 mm x 132 mm x 145 mm

Résistance aux chocs 40g, MIL-STD-810F

Résistance aux vibrations 7,15g, MIL-STD-810F

GasFindIRâ„¢ a fait l’objet d’essais en laboratoire pour la détection des gaz suivants :

• Benzène

• Butane

• Ethane

• Ethylbenzène

• Ethylène

• Heptane

• Hexane

• Isoprène

• Méthyléthylcétone

• Méthane

• Méthanol

• Méthylisobutylcétone

• Octane

• Pentane

• 1-Pentane

• Propane

• Propylène

• Toluène

• Xylène

Répétabilité de la mesure : ±1°C, ±1%

Type Diode laser semi-conducteur AlGaInP : 1mW/635 nm rouge

Poids : < 800 g avec batterie et objectif 25°

Dimensions : 272 mm x 80 mm x 105 mm

Interfaces : USB, RS-232 (option), Sortie vidéo Standard RCA composite vidéo, Sortie vidéo PAL, vidéo composite par connecteur, RCA standard.

Ecran : LCD intégré 2,5”, 16.000 couleurs

Source : https://www.flir.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]

La digitalisation de la préparation et du suivi des arrêts comme vecteur de performance économique

Conférence

Alpha Maintenance, est une société d’ingénierie qui accompagne les évolutions des installations industrielles, tout au long de leur cycle de vie. Dans cette conférence, l’entreprise entend mettre en avant les atouts du numérique / digital pour améliorer le suivi des arrêts de maintenance.

Remplacer votre échangeur pour la maintenance : Trianon Echangeur, votre partenaire sur mesure

échangeur pour la maintenance

Dans le secteur industriel, la nécessité d’une maintenance régulière des équipements thermiques est indéniable. C’est pourquoi Trianon Echangeur propose une solution clé en main, remplaçant votre échangeur pour la maintenance avec un modèle sur mesure et identique, adapté à vos exigences spécifiques. Avant de remplacer l’échangeur, il est essentiel de comprendre les caractéristiques de l’échangeur […]