GMAO : Carl Software gère la maintenance du Métro de Turin depuis 4 ans

Lecture : 9 minutes

Il y a 4 ans, pour les JO de Turin, GTT, le Groupe des Transports de Turin, inaugurait sa ligne de métro. C’est le logiciel Carl Transport, de la société Carl Software (éditeur français de solutions de GMAO et d’Asset Management) qui était choisi pour gérer la maintenance du VAL et des installations fixes du métro.

4 ans après, GTT fait le bilan de l’exploitation de sa gestion de maintenance Carl Transport.

Le réseau du Métro de Turin :

Longue de 9 km, la ligne du Métro de Turin compte 15 stations toutes conçues selon le même standard architectural, conférant au Métro une harmonie de ses infrastructures. La ligne relie le centre de Turin et le Parking de Fermi.

Chaque jour, plus de 85 000 passagers empruntent le métro qui effectue 700 trajets / jour.

Les trains longs de 52 m permettent de transporter 440 passagers à la fois. La fréquence des trains aux heures de pointe est de 2 mn.

La ligne sera étendue au sud en 2011 et atteindra une longueur de 13,2 km. La ligne comptera alors 21 stations.

La technologie VAL :

Le VAL (Véhicule Automatique Léger), technologie SIEMENS, est exploité à Turin. Il circule automatiquement, sans conducteur. Le VAL roule sur pneumatiques, ce qui lui confère des qualités dynamiques d’accélération et de freinage supérieures à un système classique sur rails.

A Turin, la flotte se compose de 58 véhicules qui peuvent former jusqu’à 29 trains (chaque train étant composé de 2 rames de 26 m chacune).

Le réseau est découpé en sections indépendantes contrôlées automatiquement ce qui permet de laisser le trafic s’écouler même si une anomalie est constatée sur un véhicule. Celui-ci est alors dévié et bloqué pour intervention.

Le pilotage automatique se trouve dans un local technique de la station, ainsi que les systèmes de sonorisation vidéo, téléphonie, réseau radio, système d’énergie, qui alimentent l’alimentation des trains en 750 volts.

La maintenance à Turin :

Le service maintenance est composé de 3 services dédiés à :

• La ligne et les bâtiments

• Les installations fixes

• Les matériels roulants

70 personnes travaillent à la maintenance aux côtés des sociétés externes qui ont fourni les équipements stratégiques du métro : Siemens, le fournisseur du système VAL et la GMAO, et Cegelec fournisseur de la partie électronique. Ces sociétés ont des contrats de maintenance et d’assistance sur site. Siemens, gère la maintenance des équipements du système de la voie, des automatismes fixes et embarqués, …

L’atelier de maintenance comprend 7 lignes de maintenance comprenant chacune un pont élévateur avec 8 vérins, une passerelle pour travailler sur le toit des trains, des marbres pour vérifier le niveau des trains, des tapis pour la simulation de la voie.

La maintenance préventive est la priorité du service maintenance. Pour se faire, deux indicateurs sont à la disposition de la maintenance :

• celui qui consiste à contrôler toutes les opérations de maintenance préventive prévues grâce aux Ordres de Travail de la GMAO. En 2008, 100% des prestations ont été réalisées sur les matériels roulants.

• celui qui mesure la satisfaction de l’exploitation du métro et qui était de 100% en 2008.

La Gestion informatique de la maintenance :

Siemens a choisi la GMAO Carl Transport afin de centraliser la gestion de la maintenance de l’ensemble des infrastructures à maintenir par les services exploitation et manutention.

Les phases d’implantation de Carl ont débuté fin 2004 et le logiciel est entré en exploitation un an plus tard, après une phase de formations successives du personnel GTT.

Modules exploités :

Le module équipement : Il comprend 15 000 équipements décomposés en sous équipements sur plusieurs niveaux de l’arborescence.

Le module travaux : Il permet de contrôler la maintenance préventive et curative effectuée. Le module est divisé en 3 parties : La gestion de la signalisation créée par le superviseur PCC / La gestion des ordres de travaux de la création à la saisie des ressources humaines et matérielles / Les plans préventifs.

Depuis 2006, 21 000 ordres de travaux préventifs et curatifs ont été traités dans la base. En moyenne, le service maintenance gère 350 ordres de travaux par mois.

Le module ressources : Il gère le planning des 100 opérateurs internes, des 40 opérateurs externes ainsi que les contrats des sous traitants intervenants sur le site.

Le module stocks : Le magasin de pièce détachées compte environ 4 000 articles dans la base Carl Master qui gère les entrées / sorties de pièces, l’inventaire, les contrôles de tous les mouvements de pièces, les niveaux minimum et maximum de stock avec déclenchement automatique des réapprovisionnements… Le logiciel fournit également les informations sur l’emplacement des pièces dans le magasin, la documentation technique liée aux pièces de remplacement ainsi que toutes les informations sur les fournisseurs.

Les fonctionnalités Transport de Carl Master :

Carl Master Transport propose également des fonctionnalités dédiées aux activités de maintenance du secteur des transports comme :

La création de compteurs / équipements :

GTT s’appuie sur Carl interfacé avec le logiciel SCADA pour gérer conjointement les relevés des compteurs kilométriques avec les compteurs de maintenance du même équipement afin d’optimiser le déclenchement des actions de maintenance préventive et réglementaire sur ses équipements.

La cannibalisation des éléments non sérialisés :

Carl gère les Ordres de Travail relatifs à une activité de cannibalisation. Quand le point d’équipement concerné est choisi, dans l’arborescence, l’utilisateur est averti par un voyant rouge qui lui indique que l’élément n’est pas complet. Lorsque l’OT est soldé, le voyant s’éteint.

La pose / dépose :

Elle permet de tracer tous les mouvements des éléments sérialisés appelés matricule. Par exemple, en cas de remplacement d’une carte électronique du système de pilotage automatique défectueuse par une carte neuve, l’arborescence créé un point virtuel qui prévient de la mise en réparation de ladite carte. En même temps, la matricule de la carte de remplacement vient compléter l’arborescence. Une fois la carte réparée, l’arborescence indique ce nouvel état et le point virtuel indique qu’elle doit être validée après test de bon fonctionnement et avant de réintégrer le stock du magasin.

GTT tire deux bénéfices de la fonction pose dépose :

• Disposer d’une mise à jour de la configuration de toute l’installation en temps réel.

• Avoir une traçabilité de tous les mouvements de carte afin d’en tirer des statistiques.

De nombreux indicateurs :

Siemens et GTT s’appuient sur Carl et ses outils de pilotage intégrés comme Business Object pour analyser l’activité maintenance, ses coûts, sa qualité… et vérifier continuellement le respect des objectifs fixés.

Pour Siemens, par exemple, les obligations sont de :

• garantir 95% de la maintenance préventive / mois sur des interventions liées à la sécurité

• garantir 80% des interventions sur l’ensemble de la maintenance.

Carl permet également de générer un indicateur MKBF calculé pour l’ensemble de la flotte et pour chacun des véhicules.

Source : https://www.carl-software.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]