igus lance un nouvel outil en ligne pour configurer des arbres en quelques secondes

Lecture : 4 minutes

Concevoir des arbres sans logiciel de CAO ? C’est maintenant possible avec le nouvel outil en ligne igus gratuit, le configurateur d’arbres drylin. Celui-ci vient s’ajouter à la gamme déjà fournie de services très pratiques en ligne. Il raccourcit encore le temps qu’il faut pour avoir le produit souhaité sans que des connaissances techniques ou un logiciel de CAO ne soient nécessaires. Le nouveau configurateur en ligne permet de choisir entre sept matériaux d’arbres avec des diamètres compris entre 6 et 50 millimètres et d’usiner l’arbre et ses extrimités à volonté. Le prix de l’arbre sur mesure s’affiche au fil de la configuration, que l’utilisateur peut commander directement une fois terminée. Autre avantage : igus met à disposition le fichier STEP de l’arbre ainsi qu’un plan technique coté qui peut être téléchargé au format PDF. L’utilisateur peut ainsi poursuivre son travail d’étude avec l’arbre configuré.

Configuration simple et rapide, en trois étapes seulement

En une première étape, l’utilisateur du configurateur d’arbres drylin détermine le diamètre et la longueur de l’arbre ainsi que la quantité d’arbres souhaitée. Il peut ensuite sélectionner le matériau qui convient avec le traitement de surface optimal. Sont disponibles des arbres en aluminium anodisé dur, des arbres en acier trempé ou chromé, des arbres en plusieurs types d’inox trempé et des arbres en inox étiré (304/316). Les arbres en inox conviennent par exemple au secteur des produits alimentaires tandis que les arbres en aluminium offrent une solution légère et économique pour le génie mécanique.

La deuxième étape est consacrée à l’usinage de l’axe et éventuellement de ses extrémités, avec possibilité d’ajouter différents niveaux ainsi que quatorze éléments standards tels que chanfreins, alésages, filets ou rainures. Le système intelligent donne des valeurs minimales et maximales à l’utilisateur, évitant ainsi toute mauvaise conception. L’interface bien structurée ainsi que les conseils et astuces facilitent considérablement la configuration de l’arbre par l’utilisateur.

La troisième étape fournit à l’utilisateur une vue d’ensemble de sa configuration avec le prix, la remise selon la quantité commandée et le délai de livraison. Il peut alors commander son arbre ou demander une offre ainsi que télécharger le plan coté et les données CAO de son produit. Il est aussi possible d’enregistrer la configuration ou de la partager avec des collègues par le biais d’un lien, une fonctionnalité pratique pour l’étude de projets de grande envergure. Une fois passée, la commande arrive à l’usine sous forme digitale, l’arbre est fabriqué chez igus en l’espace de 3 à 10 jours puis envoyé au client.

Photo : Le nouveau configurateur d’arbres drylin de la société igus permet de concevoir et de commander des arbres de manière simple, en quelques secondes. (Source : igus)

Source : https://www.igus.fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]