Industrie cosmétique : comment Zozio et Actility veulent révolutionner le suivi de cuves

Les deux partenaires ont mis au point une solution innovante de suivi et de traçabilité. Celle-ci est utilisée dans la cosmétique, chez L'Oréal notamment, mais pas seulement puisqu'elle s'ouvre à tout secteur industriel.
Lecture : 3 minutes
Aperçu de l'interface Zozio et d'une vue du parc d'équipements

Dans un contexte où le marché des cosmétiques français est en plein essor, selon FEBEA avec 23% de parts de marché mondiale, Zozio, acteur reconnu de l’industrie 4.0 et Abeeway, leader du marché des dispositifs de traçabilité, s’associent pour offrir une solution innovante de suivi et de traçabilité.

Cette solution fonctionne pour divers actifs industriels, avec un premier projet réussi dans l’industrie cosmétique, mais pas seulement, puisque c’est une solution agile et ajustable à toutes les industries. L’expertise d’Abeeway dans les systèmes de géolocalisation en extérieur, couplée au service de gestion des flux de Zozio, a fait de ce projet unique un véritable succès.

Quelle expertise pour Zozio ?

Pour pallier un manque de visibilité dans l’usine, Zozio propose une solution – un jumeau numérique de la logistique industrielle – qui accompagne l’opérateur dans son travail quotidien. Elle permet de visualiser, comprendre, analyser et optimiser les processus de production.  

Zozio a réalisé un déploiement réussi avec Abeeway & Actility, pour l’une des plus grandes marques de luxe françaises. La marque, dont le nom sera révélé à un stade ultérieur du projet, utilise la solution intégrée Zozio-Abeeway pour suivre les réservoirs de parfums haut de gamme sur les sites de production. Un cas d’usage similaire a déjà été réalisé chez son client L’Oréal, leader mondial de la beauté.

En effet, les avantages pour les clients sont nombreux : ils récupèrent les données terrain en temps réel, contrôlent et optimisent leurs flux logistiques. Il en résulte des performances accrues, une réduction des pertes de matières premières et une production plus éco-responsable grâce à la réduction du nombre de cuves. 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Maintenance des canalisations : Orea se dote d’une nouvelle unité d’hydro-fraisage

Moins de nuisances, moins coûteux, plus d’efficacité : avec l’acquisition d’un deuxième robot d’hydro-fraisage de 3 000 bar, Orea franchit une nouvelle étape. Ce nouveau robot permet en effet au spécialiste de la maintenance des canalisations de repousser les limites de l’hydro-fraisage. Capable d’intervenir dès 200 mm de diamètre, il supprime efficacement béton, calcaire, racines […]

Sécuriser les fosses de maintenance : une protection essentielle pour les professionnels

Dans les ateliers de maintenance automobile ou ferroviaire, les fosses de visite sont indispensables pour intervenir sous les véhicules. Cependant, elles représentent également un risque majeur de chute, pouvant entraîner des accidents graves. Pour répondre à cette problématique, la protection antichute pour fosse de maintenance est une solution efficace et conforme aux réglementations en vigueur. […]

Comment les technologies durcies Getac répondent aux besoins des industries

Getac, un leader mondial dans le domaine des solutions informatiques mobiles durcies, se positionne comme un fournisseur de solutions globales pour l’industrie afin de répondre aux différents défis du secteur. Ainsi, Getac s’appuie sur un écosystème d’experts pour répondre aux différentes problématiques spécifiques de chaque secteur d’activité. En vue de la transformation de l’industrie et […]