Environnement : CompAir détaille l’importance des systèmes d’air comprimé durables dans un livre blanc

Dans son livre blanc, CompAir entend aider les entreprises à être plus respectueuses de l'environnement et donne des conseils sur les dernières innovations qui peuvent aider les décideurs à passer à des systèmes plus écologiques.
Lecture : 4 minutes
Photo : Airmax Groupe

CompAir a publié un nouveau livre blanc pour promouvoir et guider les entreprises avec des stratégies qu’elles peuvent prendre pour mettre en œuvre des processus d’air comprimé plus durables et respectueux de l’environnement, améliorant l’efficacité opérationnelle et la performance globale tout en réduisant les niveaux d’émission et les coûts énergétiques.

Le livre blanc, intitulé « Compressed Air for a Sustainable Future », peut être téléchargé gratuitement sur ce lien. Il met en lumière les principaux développements dans l’industrie de l’air comprimé qui peuvent aider les entreprises à être plus respectueuses de l’environnement et donne des conseils sur les dernières innovations qui peuvent aider les décideurs à passer à des systèmes plus écologiques.

En outre, il recommande plusieurs façons dont les entreprises peuvent transformer leur compresseur en une source d’énergie durable, en appliquant la récupération de chaleur, par exemple, et offre des conseils qui peuvent aider les unités à fonctionner de manière plus rentable au fil du temps.

Le secteur industriel, troisième plus grand pollueur climatique en Europe

Avec des émissions totales de gaz à effet de serre s’élevant à environ 700 millions de tonnes par an, le secteur industriel est le troisième plus grand pollueur climatique en Europe. L’industrie est donc soumise à une forte pression pour réduire ses émissions de carbone et devenir un secteur plus écologique. Mais la réduction des émissions de carbone peut également contribuer à améliorer l’efficacité opérationnelle.

L’un des principaux sujets abordés dans le livre blanc est la manière dont les compresseurs modernes sans huile peuvent aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de durabilité et d’efficacité. Grâce aux compresseurs d’air sans huile, les entreprises peuvent non seulement garantir les normes de qualité de l’air les plus élevées, mais aussi enregistrer des niveaux d’émission inférieurs à ceux des modèles similaires lubrifiés à l’huile. Dans de nombreux cas, les coûts du cycle de vie sont réduits, les entreprises pouvant économiser sur le coût du remplacement de l’huile et réduire les dépenses de maintenance. Les systèmes sans huile sont de plus en plus spécifiés, en raison de leur capacité à fournir un air de meilleure qualité, à améliorer les niveaux d’efficacité et à dépasser les objectifs environnementaux.

David Bruchof, chef de produit pour les compresseurs sans huile de CompAir, a déclaré : « L’air comprimé représente une part importante des coûts énergétiques totaux des fabricants industriels européens, qui est généralement d’environ 10 % mais peut atteindre 40 %. Par conséquent, investir dans des systèmes respectueux de l’environnement peut contribuer grandement à réduire l’empreinte carbone de l’ensemble du secteur. »

Et d’ajouter : « Ce livre blanc explore la manière dont les entreprises peuvent utiliser les nouvelles technologies et les nouveaux équipements pour contribuer à devenir plus écologiques et informe les décideurs sur les meilleures prochaines étapes pour rendre les systèmes de compression d’air de leurs entreprises plus respectueux de l’environnement. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Électrification des fours industriels : une étude identifie les freins et les solutions afin d’aider à décarboner l’industrie française

Dans un contexte de réduction des émissions françaises de gaz à effet de serre, Colombus Consulting, cabinet de conseil en management, publie une étude consacrée à l’électrification des fours industriels.  Les fours industriels représentent 60% de la consommation d’énergie de chauffage industriel et 90% de l’énergie consommée par ces activités provient de combustibles fossiles : […]

Table ronde sur les solutions concrètes pour aider à rendre un site de production écologiquement plus propre

L’espace des conférences du salon Sepem Industries Grand Est de Colmar a accueilli le 15 juin dernier une table ronde portant sur des réalisations concrètes en matière d’efficacité énergétique dans l’industrie. Cette table ronde a réuni trois intervenants : Julian El Khoury, directeur Digital power de Schneider Electric), Jérôme Montagnon, directeur de site Seltz du groupe Wienerberger, et Jacques […]

STMicroelectronics et Dalkia inaugurent à Rousset un dispositif innovant d’efficacité énergétique

STMicroelectronics inaugure avec Dalkia ont inauguré début juin une installation innovante visant à réduire la consommation d’énergie du site de production de semi-conducteurs de Rousset à hauteur de 4 500 MWh par an et représentant une amélioration de 20 % par rapport à l’installation initiale. STMicroelectronics Rousset et Dalkia collaborent depuis 2020 afin d’améliorer la […]