Maintenance prévisionnelle : vers une nouvelle surveillance des câbles igus dans les chaînes porte-câbles

Les capteurs i.Sense CF.D détectent les dysfonctionnements sur les câbles bus et de données en faisant appel aux hautes fréquences et évitent ainsi les arrêts coûteux des équipements.
Le nouveau système CF.D igus permet une surveillance fiable de l'état des câbles bus sans fils de mesure supplémentaires. (Source : igus)

La surveillance intelligente des câbles bus et de données igus s’affine encore. Sur sa nouvelle génération, des capteurs de surveillance i.Sense CF.D vérifient en effet l’état électrique des câbles chainflex dans les systèmes de chaînes porte-câbles, sans contact et sans intervention dans le confectionnement existant. La surveillance en temps réel peut ainsi se faire sans fil sacrificiel. Celle-ci permet, en liaison avec le nouveau module d’évaluation i.Cee:plus II, une maintenance prévisionnelle encore plus efficace pour protéger les équipements des défaillances coûteuses.

Le système CF.D de dernière génération facilite l’accès à la maintenance prévisionnelle des câble bus et de données chainflex dans les systèmes de chaînes porte-câbles igus. Ce système intelligent se compose ainsi de deux unités à capteurs qui sont clipsées en amont et en aval de la section à surveiller sur le câble chainflex faisant l’objet de la surveillance. En service, ces capteurs vérifient constamment les caractéristiques de transmission des câbles.

Une technologie hautes fréquences pour détecter les plus petits changements d’état sans contact

Pour la nouvelle génération de capteurs, igus mise sur la technologie hautes fréquences qui fonctionne sans fil supplémentaire et sans mise en contact avec les fils existants. « Cette technologie permet aux capteurs de mesurer de manière fiable les baisses de transmission les plus faibles au niveau des câbles et des connecteurs », explique Benoit Melamed, responsable Projets chainflex chez igus France. Une maintenance prévisionnelle efficace serait ainsi possible dans les applications industrielles en mouvement où les câbles et les connecteurs sont soumis à des sollicitations mécaniques constantes.

La nouvelle génération de capteurs CF.D est compatible avec la plupart des câbles bus et de données de la gamme chainflex. « Les utilisateurs de machines et d’équipements peuvent voir à temps les câbles se rapprochant de leur limite d’usure grâce à la surveillance de l’état, les remplacer et augmenter ainsi considérablement la sécurité des équipements. » Un petit investissement fort rentable. Dans certains secteurs, il n’est en effet pas rare qu’un arrêt entraîne des coûts de 5 000 euros la minute et plus.

Détecter les dysfonctionnements imminents sur smartphone et tablette

Lorsque les câbles bus et de données se rapprochent de leur limite d’usure, une autre nouveauté entre en jeu : i.Cee:plus II. Ce module se connecte aux capteurs CF.D. Un capteur CF.D est ainsi raccordé par USB au module de maintenance prévisionnelle i.Cee. Les premières détériorations des caractéristiques de transmission signalent qu’un entretien est nécessaire et le calcul de la durée de vie des composants utilisés est ajusté en fonction.

Les résultats des mesures des différents capteurs sont affichés sur un tableau de bord que les utilisateurs peuvent consulter par l’intermédiaire du réseau local ou sur un PC, un smartphone ou une tablette avec accès Internet s’ils sont en déplacement. De cette manière, les responsables se tiennent informés partout et à tout moment et peuvent réagir rapidement aux messages d’alerte qui sont envoyés par texto ou par E-mail. Le tableau de bord offre en plus un historique de l’équipement, en indiquant notamment le nombre total de cycles effectués par les chaînes porte-câbles, la température dans la production et le temps restant jusqu’au prochain entretien programmé.

Des plastiques en mouvement et intelligents

Pour Benoit Melamed, « i.Cee:plus II et la nouvelle génération de capteurs CF.D offrent une base solide à la maintenance prévisionnelle grâce à leur utilisation intuitive et à leur intégration flexible au système informatique de l’utilisateur, permettant avec une fiabilité toute nouvelle d’éviter les dysfonctionnements et les arrêts imprévus. »

Avec la nouvelle génération de modules de surveillance CF.D et avec i.Cee:plus II, igus élargit encore l’environnement isense pour la maintenance prévisionnelle. C’est d’ailleurs sous ce terme qu’igus a lancé en 2016 une gamme de produits dans laquelle des capteurs et des modules de surveillance rendent « les plastiques en mouvement » intelligents, qu’il s’agisse de chaînes porte-câbles, de câbles, de guidages linéaires, de couronnes d’orientation, de paliers lisses ou bien de composants imprimés en 3D. Ces plastiques intelligents estiment avec une plus grande fiabilité la durée de vie de composants dans de nombreuses applications clients, notamment dans le secteur automobile.

Lire la suite
Sur le même sujet

Deepomatic, l’IA qui réconcilie productivité et qualité pour les métiers du terrain, signe un nouveau tour de table

Cette levée de fonds de 10 millions d’euros appuyée par des leaders industriels permettra à Deepomatic d’accélérer son développement dans de multiples secteurs comptant sur des agents en mobilité pour délivrer leur service : énergies renouvelables, mobilité électrique, construction, assurance, etc. Deepomatic souhaite appliquer les recettes de son succès pour mieux accompagner tous ces acteurs. […]

Table ronde « Industrie 4.0 » : Comment mettre en pratique l’industrie 4.0 et dans quel but ?

Lors du salon Sepem Centre-Est qui s’est déroulé la semaine dernière à Grenoble, une table ronde a eu lieu sur le thème de l’industrie 4.0. Trois intervenants étaient venus répondre à cette question : « Comment mettre en pratique l’industrie 4.0 et intégrer les nouvelles technologies, et dans quel but ? » Les intervenants étaient […]

Lancement d’une nouvelle gamme de barrières lumineuses de sécurité sur automation24.fr

Avec une large gamme de technologies de sécurité, Automation24 a adapté sa boutique en ligne aux besoins des clients pendant le premier semestre. Il sera donc possible de trouver désormais des rideaux lumineux de sécurité du fabricant Datalogic pour presque tous les postes de contrôle et de travail manuel courants pouvant présenter un risque pour […]