Industrie cosmétique : comment Zozio et Actility veulent révolutionner le suivi de cuves

Les deux partenaires ont mis au point une solution innovante de suivi et de traçabilité. Celle-ci est utilisée dans la cosmétique, chez L'Oréal notamment, mais pas seulement puisqu'elle s'ouvre à tout secteur industriel.
Lecture : 3 minutes
Aperçu de l'interface Zozio et d'une vue du parc d'équipements

Dans un contexte où le marché des cosmétiques français est en plein essor, selon FEBEA avec 23% de parts de marché mondiale, Zozio, acteur reconnu de l’industrie 4.0 et Abeeway, leader du marché des dispositifs de traçabilité, s’associent pour offrir une solution innovante de suivi et de traçabilité.

Cette solution fonctionne pour divers actifs industriels, avec un premier projet réussi dans l’industrie cosmétique, mais pas seulement, puisque c’est une solution agile et ajustable à toutes les industries. L’expertise d’Abeeway dans les systèmes de géolocalisation en extérieur, couplée au service de gestion des flux de Zozio, a fait de ce projet unique un véritable succès.

Quelle expertise pour Zozio ?

Pour pallier un manque de visibilité dans l’usine, Zozio propose une solution – un jumeau numérique de la logistique industrielle – qui accompagne l’opérateur dans son travail quotidien. Elle permet de visualiser, comprendre, analyser et optimiser les processus de production.  

Zozio a réalisé un déploiement réussi avec Abeeway & Actility, pour l’une des plus grandes marques de luxe françaises. La marque, dont le nom sera révélé à un stade ultérieur du projet, utilise la solution intégrée Zozio-Abeeway pour suivre les réservoirs de parfums haut de gamme sur les sites de production. Un cas d’usage similaire a déjà été réalisé chez son client L’Oréal, leader mondial de la beauté.

En effet, les avantages pour les clients sont nombreux : ils récupèrent les données terrain en temps réel, contrôlent et optimisent leurs flux logistiques. Il en résulte des performances accrues, une réduction des pertes de matières premières et une production plus éco-responsable grâce à la réduction du nombre de cuves. 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Table ronde « Industrie 4.0 » : Comment mettre en pratique l’industrie 4.0 et dans quel but ?

Lors du salon Sepem Centre-Est qui s’est déroulé la semaine dernière à Grenoble, une table ronde a eu lieu sur le thème de l’industrie 4.0. Trois intervenants étaient venus répondre à cette question : « Comment mettre en pratique l’industrie 4.0 et intégrer les nouvelles technologies, et dans quel but ? » Les intervenants étaient […]

Lancement d’une nouvelle gamme de barrières lumineuses de sécurité sur automation24.fr

Avec une large gamme de technologies de sécurité, Automation24 a adapté sa boutique en ligne aux besoins des clients pendant le premier semestre. Il sera donc possible de trouver désormais des rideaux lumineux de sécurité du fabricant Datalogic pour presque tous les postes de contrôle et de travail manuel courants pouvant présenter un risque pour […]

Lesaffre fait appel à Engie Solutions pour décarboner son usine du Nord

Brice-Audren Riché, directeur général de Lesaffre et Damien Térouanne, directeur général délégué d’Engie Solutions, ont officialisé le 17 novembre dernier un partenariat de quinze ans pour la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une unité de récupération de chaleur fatale sur le site de Lesaffre à Marcq-en-Barœul. Grâce à l’installation de deux pompes à chaleur à […]