Industrie Paris 2008 : une édition sous le signe d’une bonne activité

Lecture : 6 minutes

Du lundi 31 mars au vendredi 4 avril 2008 à Paris Nord Villepinte, Industrie Paris 2008, le rassemblement biennal des fournisseurs d’équipements de production industriels français et internationaux, a vécu une édition dynamique liée à un contexte économique favorable pour les entreprises du secteur de la mécanique.

Ainsi, Industrie Paris 2008, 10 salons en 1, a accueilli 30 400 visiteurs, dont 15 % de visiteurs internationaux en provenance de 47 pays. Ce résultat pratiquement identique à celui de 2006, prouve que les industries mécaniques et leur salon de référence constituent une force économique incontournable dans notre pays.

Des contacts de qualité selon les organisateurs et… les exposants !

à l’issue du salon, les exposants se sont montrés très satisfaits de cette édition et ont connu de fortes affluences lors des 2 plus gros jours du salon. Ils ont enregistré un accroissement des commandes signées sur place. Avec une affluence totalement stable entre 2006 et 2008, ce regain d’intérêt (constaté dans la plupart des secteurs et notamment dans la machine-outil, le formage, le soudage ou encore les traitements de surfaces) traduit les effets conjugués d’un bon niveau des investissements et d’un réel renouvellement du visitorat engagé par les organisateurs avec leurs partenaires des professions.

Remise des Trophées L’excellence en productivité”

Parmi les 23 entreprises nominées, 5 lauréats et 1 mention spéciale ont reçu leur trophée des mains de personnalités de la profession (les syndicats Symop et UITS et les organisateurs) : Siemens (Cycle 996 – Calibration pour transformation 5 axes) – Doga (Winnig’sam) – SFAI SAS (Four émetteur transmission énergie) – ABB France (Auto-apprentissage de trajectoires) – Sescoi (WorkXplore 3D) et la mention spéciale Fronius (CMT – Cold Metal Transfer).

La Fête de l’Industrie

Pour la 2e fois à Paris, la Fête de l’Industrie a permis à des visiteurs de se rendre sur le salon en nocturne dans une ambiance festive et musicale qui n’excluait pas des contacts professionnels de qualité ! De nombreux stands, surtout dans le secteur de la machine-outil et de la robotique, ont organisé des fêtes qui ont duré jusqu’au milieu de la nuit.

Innovations et services aux entreprises

Village Mecasphère et ses conférences associées

Coordonné par la FIM (Fédération des industries mécaniques), le Village Mecasphère a rassemblé les partenaires qui accompagnent les industriels dans leurs démarches administratives, environnementales ou écologiques : Ademe, AFAQ-AFNOR, Cetim, Coface, Crédit Coopératif, Ineris, Inpi, Oseo et UNM. Pour sa 1re édition, ce village a rencontré son public en forte demande sur ces questions spécifiques.

Industrie 2020 et ses conférences associées – Anticiper et maîtriser les technologies du futur !

Parmi les procédés de production innovants présentés sur cet espace animé par le Cetim et le Symop : le robot d’usinage a particulièrement attiré l’attention des visiteurs. Parmi les autres applications présentées : les technologies de poudre, le perçage vibratoire, le micro-usinage ou encore une simulation d’usinage et de soudage…

Le développement durable

Parce que la protection de l’environnement commence dès l’étape de la production, le développement durable fait son entrée sur Industrie Paris 2008 à travers 2 nouvelles animations :

– un espace de démonstration et un cycle de conférences :

Les technologies propres dans les traitements de surfaces, ont réuni, avec le concours actif de l’organisation professionnelle concernée (l’UITS) des exposants présentant des applications en fonctionnement, notamment pour l’automobile, l’aéronautique et les équipements ménagers…

Sur cet espace, la Drire a présenté sa monographie Enjeux et défis pour l’industrie en Ile-de-France” 2008 centrée, entre autres secteurs, sur les entreprises mécaniciennes

– un parcours thématique :

La ligne verte : l’intérêt porté par les visiteurs aux entreprises qui présentent des produits ou des technologies respectueuses de l’environnement, a confirmé l’importance, aujourd’hui, de cette dimension dans tous les secteurs industriels.

Micad & Ind.ao

Exposition Focus Design

Une exposition de plus de 180 produits, retraçant 80 ans d’innovation et de design industriel, une aventure que chacun a déjà   vécue et mettant en scène une innovation associée à une évolution technologique a attiré plus de 5 000 visiteurs. Au-delà de son intérêt muséographique, cette animation a mis en valeur l’importance de la démarche design” pour les fabricants d’ensembles, de sous-ensembles ou de composants. 80 % des PME/PMI en France n’ont pas encore recours, pour la conception de leurs produits, à un designer alors que l’intervention de ce dernier est synonyme de gains de productivités significatifs. Une démarche similaire sera engagée sur SCS Paris 2008.

Source : https://www.industrie-expo.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]