La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne année 2025 !

Le marché industriel se tend. Avec une croissance quasi-atone – de près de 0,2% – l’économie française a plus que jamais besoin de l’industrie, même si celle-ci ne représente dans l’Hexagone que 11% du PIB du pays (contre 21% en Allemagne et plus de 17% de l’autre côté des Alpes).
Pour autant, les perspectives de production s’amoindrissent et les investissements industriels se font de plus en plus rares. Surtout, les fermetures de sites se multiplient depuis plusieurs mois (avec désormais – pour la première fois depuis des années, un solde de création d’usines négatif).
Un risque pour les métiers de la maintenance industrielle, d’autant que, même dans le nucléaire, EDF a annoncé à son tour devoir réduire la voilure pour moitié de ses investissements pour les EPR 2 !
Pour2025, on ne pourra donc que souhaiter que le nouveau Gouvernement porté par Monsieur Bayrou demeure particulièrement vigilant quant à l’évolution des métiers de la maintenance et des compétences qui la composent. Il en va de la survie de notre industrie toute entière et de cette souveraineté économique – tant française qu’européenne – dont on nous parle tant.
À ce titre, on espère de tout cœur que les actions du récent Cluster France Maintenance Industrie’s de l’Afim, notre partenaire de longue date, fassent écho en matière de transition numérique (et d’IA notamment) et d’attractivité des métiers, et remontent rapidement aux oreilles de Bercy.
En attendant, la rédaction de Production Maintenance vous souhaite de passer une belle année 2025 !
Olivier Guillon
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français
Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]
La revue

DOSSIER : Arrêts de maintenance : entre timing serré et qualité
TECHNOLOGIES : Les automatismes au coeur de la maintenance
PRODUCTION : Assurer la surveillance des installations dans la production d’énergie
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Quels moyens de mesure pour consommer moins ?
SÉCURITÉ / HSE : Focus sur la prévention des risques. Quelles solutions ?
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Évènements à venir
Tous les évènementsPrincipaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
