Large succès pour le premier événement inaugural du nouveau cluster France Maintenance Industrie’s by Afim

Le jeudi 3 octobre, l’Hôtel de l’Industrie, lieu emblématique de l’industrie et de la technologie française, qui reçut en son temps des noms tels que Louis Pasteur, Gustave Eiffel, Léon Gaumont ou encore Marie Curie, accueillait une entité nouvelle, promise à un bel avenir. C’est ici même que le tout nouveau cluster France Maintenance Industrie’s, créé par l’Afim, a fait son entrée dans un monde industriel en quête de renouveau et enclin à de nombreux défis.
Cette matinée, qui a rassemblé une centaine de personnes, s’est ponctuée de plusieurs présentations portant sur les origines de la maintenance, l’implication de l’Afim et le besoin aujourd’hui de passer à l’étape supérieure via la création d’un cluster. Une demi-journée qui s’est poursuivie par un cocktail 100% consacré au réseautage.
Parmi les challenges de la maintenance figurent l’attractivité des métiers, de la formation et de la transition numérique, comme l’a à plusieurs reprises souligné Kevin Pierre-Émile (également président de Fives Maintenance), président de l’organisation qui a vu le jour au printemps de cette année. Ceux-ci feront ainsi l’objet d’axes stratégiques et de réflexion sous la forme de commission de travail.
Répondre aux besoins de réindustrialisation et de souveraineté économique
Tour à tour, plusieurs intervenants tels que Jean-Jacques Enrich (de Valouy Conseil) et Joël Serres (Airbus) ont pris la parole afin de rappeler les actions à la fois de l’Afim et du cluster. « La maintenance est confrontée à de nombreux défis en lien avec l’évolution de l’industrie, à commencer par la perte de compétences mais aussi le besoin de faire évoluer le personnel vers les nouvelles technologies ou encore attirer les jeunes générations », a rappelé Joël Serres, également membre d’Afim Occitanie.
Quant à Kevin Pierre-Émile, celui-ci n’a pas manqué de faire remarquer que le Plan France 2030 évoque de nombreux secteurs industriels dits stratégiques, à commencer par le nucléaire ; « or il manque la maintenance, secteur qui pourtant s’inscrite pleinement dans notre besoin de réindustrialisation et de souveraineté économique ». L’avenir du cluster devrait, à coup sûr, réparer cette erreur et remettre la maintenance au coeur des priorités de l’État.
Le 2MF – Mediterranean Maintenance Forum – prend son envol
L’aire toulonnaise, écrin de savoir-faire de pointe en matière de MCO naval, de grande plaisance, de nucléaire et d’aéronautique, a permis au fil des ans de faire grandir l’événement et prendre une envergure nationale. L’idée du 2MF – petit nom du Mediterranean Maintenance Forum – vient du constat partagé que les métiers de la maintenance […]
ORKAIA.ai | La prospection B2B réinventée : l’alliance IA + humain
Grâce à ses algorithmes avancés, ORKAIA.ai analyse en profondeur vos marchés cibles et identifie avec une précision inégalée les contacts à fort potentiel. Les signaux faibles, le profilage et les opportunités sont détectés, là où les méthodes classiques peinent à suivre le rythme. Mais la prospection ne s’arrête pas à la donnée. ORKAIA.ai intègre l’humain […]
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de la maintenance industrielle une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de valoriser ses actifs, répondre aux soubresauts d’une demande […]