Large succès pour le premier événement inaugural du nouveau cluster France Maintenance Industrie’s by Afim

Le jeudi 3 octobre, l’Hôtel de l’Industrie, lieu emblématique de l’industrie et de la technologie française, qui reçut en son temps des noms tels que Louis Pasteur, Gustave Eiffel, Léon Gaumont ou encore Marie Curie, accueillait une entité nouvelle, promise à un bel avenir. C’est ici même que le tout nouveau cluster France Maintenance Industrie’s, créé par l’Afim, a fait son entrée dans un monde industriel en quête de renouveau et enclin à de nombreux défis.
Cette matinée, qui a rassemblé une centaine de personnes, s’est ponctuée de plusieurs présentations portant sur les origines de la maintenance, l’implication de l’Afim et le besoin aujourd’hui de passer à l’étape supérieure via la création d’un cluster. Une demi-journée qui s’est poursuivie par un cocktail 100% consacré au réseautage.
Parmi les challenges de la maintenance figurent l’attractivité des métiers, de la formation et de la transition numérique, comme l’a à plusieurs reprises souligné Kevin Pierre-Émile (également président de Fives Maintenance), président de l’organisation qui a vu le jour au printemps de cette année. Ceux-ci feront ainsi l’objet d’axes stratégiques et de réflexion sous la forme de commission de travail.
Répondre aux besoins de réindustrialisation et de souveraineté économique
Tour à tour, plusieurs intervenants tels que Jean-Jacques Enrich (de Valouy Conseil) et Joël Serres (Airbus) ont pris la parole afin de rappeler les actions à la fois de l’Afim et du cluster. « La maintenance est confrontée à de nombreux défis en lien avec l’évolution de l’industrie, à commencer par la perte de compétences mais aussi le besoin de faire évoluer le personnel vers les nouvelles technologies ou encore attirer les jeunes générations », a rappelé Joël Serres, également membre d’Afim Occitanie.
Quant à Kevin Pierre-Émile, celui-ci n’a pas manqué de faire remarquer que le Plan France 2030 évoque de nombreux secteurs industriels dits stratégiques, à commencer par le nucléaire ; « or il manque la maintenance, secteur qui pourtant s’inscrite pleinement dans notre besoin de réindustrialisation et de souveraineté économique ». L’avenir du cluster devrait, à coup sûr, réparer cette erreur et remettre la maintenance au coeur des priorités de l’État.
Achat d’une nouvelle caméra de thermographie infrarouge
dB Vib Consulting renforce ses moyens d’expertise avec l’acquisition d’une nouvelle caméra de thermographie infrarouge HIKMICRO SP120H. Cet équipement haute résolution permet des inspections de lignes haute tension encore plus précises, fiables et rapides. Grâce à sa sensibilité thermique et à la qualité de ses images, il est possible de détecter à distance les échauffements […]
De la réaction à l’anticipation : pourquoi digitaliser les interventions de maintenance ?
Dans un contexte industriel toujours plus exigeant, la maintenance des équipements de production joue un rôle stratégique. Chaque minute d’arrêt machine non planifié peut entraîner des pertes de production, des surcoûts et une pression accrue sur les équipes. Comment concilier disponibilité maximale des équipements et maîtrise des coûts de maintenance ? La réponse passe par […]
Sécurité hommes / machines, quelles exigences?
Connaissez-vous le niveau de sécurité auquel doit répondre vos applications ? Dans les usines où cohabitent vos collaborateurs et vos outils de production, il est impératif de mettre en place un niveau de sécurité conforme et adapté pour éviter tout risque d’accident. Début 2027, le nouveau règlement européen sur les machines (UE 2023/1230) remplacera la […]