Large succès pour le premier événement inaugural du nouveau cluster France Maintenance Industrie’s by Afim

Le jeudi 3 octobre, l’Hôtel de l’Industrie, lieu emblématique de l’industrie et de la technologie française, qui reçut en son temps des noms tels que Louis Pasteur, Gustave Eiffel, Léon Gaumont ou encore Marie Curie, accueillait une entité nouvelle, promise à un bel avenir. C’est ici même que le tout nouveau cluster France Maintenance Industrie’s, créé par l’Afim, a fait son entrée dans un monde industriel en quête de renouveau et enclin à de nombreux défis.
Cette matinée, qui a rassemblé une centaine de personnes, s’est ponctuée de plusieurs présentations portant sur les origines de la maintenance, l’implication de l’Afim et le besoin aujourd’hui de passer à l’étape supérieure via la création d’un cluster. Une demi-journée qui s’est poursuivie par un cocktail 100% consacré au réseautage.
Parmi les challenges de la maintenance figurent l’attractivité des métiers, de la formation et de la transition numérique, comme l’a à plusieurs reprises souligné Kevin Pierre-Émile (également président de Fives Maintenance), président de l’organisation qui a vu le jour au printemps de cette année. Ceux-ci feront ainsi l’objet d’axes stratégiques et de réflexion sous la forme de commission de travail.
Répondre aux besoins de réindustrialisation et de souveraineté économique
Tour à tour, plusieurs intervenants tels que Jean-Jacques Enrich (de Valouy Conseil) et Joël Serres (Airbus) ont pris la parole afin de rappeler les actions à la fois de l’Afim et du cluster. « La maintenance est confrontée à de nombreux défis en lien avec l’évolution de l’industrie, à commencer par la perte de compétences mais aussi le besoin de faire évoluer le personnel vers les nouvelles technologies ou encore attirer les jeunes générations », a rappelé Joël Serres, également membre d’Afim Occitanie.
Quant à Kevin Pierre-Émile, celui-ci n’a pas manqué de faire remarquer que le Plan France 2030 évoque de nombreux secteurs industriels dits stratégiques, à commencer par le nucléaire ; « or il manque la maintenance, secteur qui pourtant s’inscrite pleinement dans notre besoin de réindustrialisation et de souveraineté économique ». L’avenir du cluster devrait, à coup sûr, réparer cette erreur et remettre la maintenance au coeur des priorités de l’État.
Sepem Industries Sud-Est de retour à Martigues dans moins d’un mois !
Rendez-vous essentiel pour les entreprises de la région qui veulent anticiper l’avenir, explorer de nouvelles solutions et sourcer des partenaires de proximité, le salon Sepem Martigues se tiendra du 3 au 5 juin 2025, à la Halle de Martigues. Nouveauté 2025, les Trophées Sepem mettront l’innovation à l’honneur en récompensant des entreprises pour leurs solutions inventives […]
RS France entend révolutionner la maintenance industrielle grâce à sa solution de réalité augmentée
RS France, leader de la distribution de solutions pour les industriels, dévoile un dispositif inédit de réalité augmentée (RA) dédié à la maintenance et au contrôle industriel. Pleinement inscrite dans l’ère de l’industrie 4.0, cette technologie contient une interface intégrée dans l’environnement de travail de son utilisateur grâce à des lunettes connectées, tablettes ou smartphones. […]
Comment ABB veut simplifier la maintenance des appareils industriels avec l’IA générative
Le géant industriel ABB vient de lancer sur le marché My Measurement Assistant+. Il s’agit de la première solution numérique pilotée par l’IA pour la maintenance et le dépannage des appareils de mesure sur les sites industriels. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle générative (GenAI), le cloud computing et la réalité augmentée (RA), l’application Web rassemble […]