Large succès pour le premier événement inaugural du nouveau cluster France Maintenance Industrie’s by Afim

Le jeudi 3 octobre, l’Hôtel de l’Industrie, lieu emblématique de l’industrie et de la technologie française, qui reçut en son temps des noms tels que Louis Pasteur, Gustave Eiffel, Léon Gaumont ou encore Marie Curie, accueillait une entité nouvelle, promise à un bel avenir. C’est ici même que le tout nouveau cluster France Maintenance Industrie’s, créé par l’Afim, a fait son entrée dans un monde industriel en quête de renouveau et enclin à de nombreux défis.
Cette matinée, qui a rassemblé une centaine de personnes, s’est ponctuée de plusieurs présentations portant sur les origines de la maintenance, l’implication de l’Afim et le besoin aujourd’hui de passer à l’étape supérieure via la création d’un cluster. Une demi-journée qui s’est poursuivie par un cocktail 100% consacré au réseautage.
Parmi les challenges de la maintenance figurent l’attractivité des métiers, de la formation et de la transition numérique, comme l’a à plusieurs reprises souligné Kevin Pierre-Émile (également président de Fives Maintenance), président de l’organisation qui a vu le jour au printemps de cette année. Ceux-ci feront ainsi l’objet d’axes stratégiques et de réflexion sous la forme de commission de travail.
Répondre aux besoins de réindustrialisation et de souveraineté économique
Tour à tour, plusieurs intervenants tels que Jean-Jacques Enrich (de Valouy Conseil) et Joël Serres (Airbus) ont pris la parole afin de rappeler les actions à la fois de l’Afim et du cluster. « La maintenance est confrontée à de nombreux défis en lien avec l’évolution de l’industrie, à commencer par la perte de compétences mais aussi le besoin de faire évoluer le personnel vers les nouvelles technologies ou encore attirer les jeunes générations », a rappelé Joël Serres, également membre d’Afim Occitanie.
Quant à Kevin Pierre-Émile, celui-ci n’a pas manqué de faire remarquer que le Plan France 2030 évoque de nombreux secteurs industriels dits stratégiques, à commencer par le nucléaire ; « or il manque la maintenance, secteur qui pourtant s’inscrite pleinement dans notre besoin de réindustrialisation et de souveraineté économique ». L’avenir du cluster devrait, à coup sûr, réparer cette erreur et remettre la maintenance au coeur des priorités de l’État.
Maintenance des canalisations : Orea se dote d’une nouvelle unité d’hydro-fraisage
Moins de nuisances, moins coûteux, plus d’efficacité : avec l’acquisition d’un deuxième robot d’hydro-fraisage de 3 000 bar, Orea franchit une nouvelle étape. Ce nouveau robot permet en effet au spécialiste de la maintenance des canalisations de repousser les limites de l’hydro-fraisage. Capable d’intervenir dès 200 mm de diamètre, il supprime efficacement béton, calcaire, racines […]
Nucléaire : la start-up Siteflow lève 7 M€ pour accélérer son développement
Précurseur dans la digitalisation des processus opérationnels, Siteflow vient d’effectuer un tour de table d’un montant de 7 M€. La start-up du 13e arrondissement parisien entend ainsi optimiser sa solution en permettant la collecte, le traitement et l’échange de données, tout en intégrant l’intelligence artificielle. L’avènement des plateformes collaboratives et du data management dans les […]
Sécuriser les fosses de maintenance : une protection essentielle pour les professionnels
Dans les ateliers de maintenance automobile ou ferroviaire, les fosses de visite sont indispensables pour intervenir sous les véhicules. Cependant, elles représentent également un risque majeur de chute, pouvant entraîner des accidents graves. Pour répondre à cette problématique, la protection antichute pour fosse de maintenance est une solution efficace et conforme aux réglementations en vigueur. […]