Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels

Ce nouvel équipement de démonstration, dont le déploiement s’inscrit notamment dans le cadre du projet stratégique Cedre du Cetim, a été installé sur la plateforme Quatrium Grand Est de Mulhouse.
Lecture : 2 minutes

R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie.

Mis en place mi-septembre, ce nouveau démonstrateur illustre concrètement la gestion des produits (re)manufacturés et de leurs composants dans une logique d’économie circulaire et durable. Il permet d’expérimenter les leviers de décarbonation produit (via la prolongation des durées de vie) et donne les clés aux industriels pour s’engager dans de nouveaux modèles économiques et une industrie plus durable. Réalisé en collaboration avec Bosch Rexroth et Bosch Rodez Services, il offre la possibilité de tester des solutions du marché, adaptées aux PME et conçues pour optimiser la qualité, la rentabilité et l’impact environnemental de l’activité de rénovation.

Apporter une expertise dans l’industrialisation d’un processus de rénovation

La ligne, modulaire et évolutive, embarque des solutions de nomenclature enrichie interactive, de nettoyage, de contrôle qualité en ligne, de remontée et de traçabilité des data, de monitoring de la performance environnementale et économique et de management visuel.

Avec cet outil, les équipes du Cetim peuvent accompagner les industries manufacturières, de la PME aux grands groupes, de la première idée ou questionnement jusqu’à la validation d’un business model. Elles apportent toute leur expertise dans l’industrialisation d’un processus de rénovation, basé sur des solutions parfaitement adaptées et performantes.

Lire la suite
Sur le même sujet

Optimol Lubrication devient Telko

Depuis le 1er janvier de cette année, Optimol Lubrication Belgium, Optimol Lubrication France et Optimol Lubrication Netherlands opèrent officiellement sous un nouveau nom : Telko Belgium, Telko France et Telko Netherlands.  Ce changement de nom et cette nouvelle image de marque reflètent l’intégration qui a suivi l’acquisition du groupe Optimol Lubrication par Telko en 2024 […]

Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique

Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]

La revue

Numéro 91
Octobre - Novembre - Décembre 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 91

« Ils remplissent leur mission à la perfection. »

Mewa. : Vêtements de travail en gestion complète.


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org