Le contrat de performance énergétique / CPE par FEDENE
« Les éléments essentiels du Contrat de Performance Energétique appliqué aux bâtiments »
Destiné aux maîtres d’ouvrage publics et privés, aux maître d’oeuvre, aux entreprises de bâtiment, aux opérateurs d’efficacité énergétique, a vocation à accompagner l’ensemble des parties prenantes dans la rédaction et le suivi d’un Contrat de Performance Energétique.
Depuis plusieurs années, les entreprises membres de FEDENE proposent des Contrats de Performance Energétique – CPE – à leurs clients soucieux d’ aller vers une optimisation et une diminution de leur consommation d’énergie . Ces contrats garantissent une amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment, mesurée et vérifiée, dans la durée. Il s’agit d’un contrat engageant, puisque le prestataire devra verser une indemnisation si l’amélioration de la performance énergétique n’est pas atteinte.
Consciente que ce type de contrat représente un enjeu majeur pour la transition écologique, Fedene a fait de la promotion du CPE un axe prioritaire. C’est dans ce cadre qu’est publié le guide « Les éléments essentiels du contrat de performance énergétique – CPE – appliqué aux bâtiments ».
A la clé, un document didactique d’une dizaine de pages dont les quatre chapitres (objet, éléments essentiels, étapes clés, supports juridiques) ont pour objectif de mettre en exergue le caractère global que doit impérativement revêtir ce type de contrat. Synthétique, pratique et d’usage immédiat, ce guide permet à ses lecteurs d’identifier les différentes étapes menant à la garantie d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment mais aussi les modalités de mise en oeuvre de cette garantie. Il rappelle en outre, que ce contrat s’applique à tout type de bâtiment : résidentiel, tertiaire, industriel.
Fédération des services énergie environnement, FEDENE regroupe plus de 500 entreprises qui emploient plus de 60 000 salariés et gèrent la performance énergétique des bâtiments, publics ou privés, résidentiels, tertiaires ou industriels.
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels
R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]
MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)
MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]