Le salon Sepem Industries ouvre ses portes la semaine prochaine à Angers !

Lecture : 3 minutes

La 33e édition du salon Sepem Industries (salon des services, équipements, process et maintenance) se tiendra du 8 au 10 octobre à Angers. Implanté à moins de 2 heures 30 de route des principaux sites de production de la région « centre-ouest », Sepem Angers se présente comme un véritable marché de solutions industrielles. Avec un nombre d’exposants croissant à chaque édition, cette sixième édition angevine regroupera 582 exposants. La précédente avait accueilli autour de 5 000 visiteurs.

Depuis sa création en 2006, le propose à l’ensemble des industriels d’une région spécifique de découvrir des solutions pratiques, innovantes et polyvalentes pour répondre à toutes les problématiques industrielles cœur d’usine : productivité, environnement, sécurité, maintenance, sous-traitance… Depuis près de deux ans, le salon propose en outre des conférences techniques entièrement dédiées à la maintenance, et dont le succès se confirme à chaque édition.

Programme des conférences – Sepem Angers

Organisées et animées par Olivier Guillon (magazine Production Maintenance), en partenariat avec l’Association des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim)

Mardi 8 octobre

10h30 : « Transformation digitale et maintenance connectée : stratégie d’asset management en lien avec les technologies d’exploitation des données » (Rockwell Automation)

11h30 : « Innovation & Maintenance chez Actemium (Vinci Énergies) : retours d’expérience et facteurs clés de succès » (Actemium)

15h : « GMAO et App terrain : les clés de la transformation digitale de la fonction maintenance. Zoom sur le projet GMAO du groupe agroalimentaire Tipiak » (Tipiak)

16h : « Industrie du futur : Les différentes briques technologiques et les solutions autour de l’industrie 4.0 à travers les activité sur groupe Engie » (Cofely Endel – groupe Engie)

Mercredi 9 octobre

10h30 : « Comment des leaders mondiaux de l’agroalimentaire font-ils évoluer la maintenance d’un centre de coûts en un centre de création de valeur ? » (Mainnovation)

11h30 : « Faire de la GMAO et de la mobilité de véritables atouts stratégiques pour optimiser les interventions de maintenance » (Intervenants : à déterminer)

15h : «  Industrie 4.0 et optimisation des centrales d’air comprimé en termes de maintenance et d’efficacité éco-énergétique » (Boge France)

16h : « IoT et traitement des données dans la maintenance : enjeux et avantages. Cas concret d’usine sidérurgique équipée d’IoT sur un parc machines existant » (Asystom)

Jeudi 10 octobre

10h30 : «  Maintenance 4.0 et suivi Ultrasonore : Anticiper les défaillances Industrielles grâce à la technologie des Ultrasons » (UE-Systems)

11h30 : « Comment relever les défis du recrutement dans la maintenance industrielle. Sur quels leviers s’appuyer ? » (plateforme « emploi-maintenanceindustrielle.com »)

Source : https://angers.sepem-industries.com/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award

Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]

Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO

Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]