Le salon Sepem Industries ouvre ses portes la semaine prochaine à Angers !
La 33e édition du salon Sepem Industries (salon des services, équipements, process et maintenance) se tiendra du 8 au 10 octobre à Angers. Implanté à moins de 2 heures 30 de route des principaux sites de production de la région « centre-ouest », Sepem Angers se présente comme un véritable marché de solutions industrielles. Avec un nombre d’exposants croissant à chaque édition, cette sixième édition angevine regroupera 582 exposants. La précédente avait accueilli autour de 5 000 visiteurs.
Depuis sa création en 2006, le propose à l’ensemble des industriels d’une région spécifique de découvrir des solutions pratiques, innovantes et polyvalentes pour répondre à toutes les problématiques industrielles cœur d’usine : productivité, environnement, sécurité, maintenance, sous-traitance… Depuis près de deux ans, le salon propose en outre des conférences techniques entièrement dédiées à la maintenance, et dont le succès se confirme à chaque édition.
Programme des conférences – Sepem Angers
Organisées et animées par Olivier Guillon (magazine Production Maintenance), en partenariat avec l’Association des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim)
Mardi 8 octobre
10h30 : « Transformation digitale et maintenance connectée : stratégie d’asset management en lien avec les technologies d’exploitation des données » (Rockwell Automation)
11h30 : « Innovation & Maintenance chez Actemium (Vinci Énergies) : retours d’expérience et facteurs clés de succès » (Actemium)
15h : « GMAO et App terrain : les clés de la transformation digitale de la fonction maintenance. Zoom sur le projet GMAO du groupe agroalimentaire Tipiak » (Tipiak)
16h : « Industrie du futur : Les différentes briques technologiques et les solutions autour de l’industrie 4.0 à travers les activité sur groupe Engie » (Cofely Endel – groupe Engie)
Mercredi 9 octobre
10h30 : « Comment des leaders mondiaux de l’agroalimentaire font-ils évoluer la maintenance d’un centre de coûts en un centre de création de valeur ? » (Mainnovation)
11h30 : « Faire de la GMAO et de la mobilité de véritables atouts stratégiques pour optimiser les interventions de maintenance » (Intervenants : à déterminer)
15h : « Industrie 4.0 et optimisation des centrales d’air comprimé en termes de maintenance et d’efficacité éco-énergétique » (Boge France)
16h : « IoT et traitement des données dans la maintenance : enjeux et avantages. Cas concret d’usine sidérurgique équipée d’IoT sur un parc machines existant » (Asystom)
Jeudi 10 octobre
10h30 : « Maintenance 4.0 et suivi Ultrasonore : Anticiper les défaillances Industrielles grâce à la technologie des Ultrasons » (UE-Systems)
11h30 : « Comment relever les défis du recrutement dans la maintenance industrielle. Sur quels leviers s’appuyer ? » (plateforme « emploi-maintenanceindustrielle.com »)
Source : https://angers.sepem-industries.com/
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels
R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]
MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)
MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]