Le Sepem Industries Centre Est de retour à Grenoble sur fond de crise énergétique

Après avoir miraculeusement échappé au confinement intervenu en mars 2020, le Sepem Industries Centre-Est revient à Grenoble du 22 au 24 novembre au parc Alpexpo, et les conférences également, auxquelles s’ajoutent de nombreuses nouveautés dans un contexte de crise énergétique.

Rendez-vous national par son offre et sa programmation, Sepem Industries Centre Est (22 au 24 novembre 2022, au Parc Alpexpo de Grenoble) place les régions industrielles au cœur de son événement en réunissant près de 450 exposants en adéquation avec les attentes du milieu industriel du territoire Centre Est.

À travers quatre piliers spécifiques (performance, efficience, sécurité et propreté), Sepem Industries apporte des solutions pour relever les défis toujours plus grands de l’industrie française en termes de productivité, d’innovation, de transition énergétique et écologique et d’attractivité des métiers.

Quatre axes pour une industrie innovante et pérenne

Durant trois jours, Sepem Industries répondra aux attentes actuelles des entreprises en termes d’efficience, de performance, de sécurité et efficacité énergétique / décarbonation avec des outils de maintenance et de process, des équipements et des services pour accompagner la mutation des industriels vers l’industrie 4.0, des services et matériels pour assurer la protection et la sécurité de l’homme, comme de la machine, des solutions concrètes pour rendre un site de production écologiquement plus responsable et moins énergivore.

De plus, le salon proposera des espaces de découvertes sur des thématiques actuelles : Sepem Avenir, un espace dédié à l’attractivité des métiers, à la formation et à l’emploi piloté par la DGE; une vitrine de la robotique et des dernières technologies cobotique animée par Réseau 3R ; des conférences autour de thèmes allant de la maîtrise des risques lors des interventions de maintenance, des retours d’expériences sur la transformation digitale de la fonction maintenance avec la GMAO, de la digitalisation d’un service… Le but est d’informer mais aussi de former les auditeurs grâce à l’expertise des intervenants.

Programme des conférences organisées et animées par Production Maintenance, Afim, CAP’Tronic et Cetim

Mardi 22 novembre

10H30 – Optimiser la production, garantir une continuité numérique, digitaliser l’analyse de la performance… autant de raisons d’intégrer un logiciel MES dans son atelier
Intervenant : Nicolas Stori (directeur général d’Astrée Software)

11H30 – La maîtrise des risques lors des interventions de maintenance : les fondamentaux et la méthode Securafim de mise en sécurité des énergies
Intervenants : Olivier Jacquet et Sophie Vincent (co-fondateurs de la société AS2team)

14H00 – Industrie 4.0 : Fiabilisation des process de fabrication par synchronisation des métadonnées. Les défis de la transition vers la digitalisation des processus industriels : des cas concrets industriels
Intervenant : Stéphane Herin (société Dizisoft)

15H00 – Plan de prévention : faire du numérique un vrai levier de performance globale pour l’entreprise
Intervenants : Bernard Legendre (responsable sécurité d’Évian), Olivier Vaudoizet (directeur d’exploitation d’Elyfec) et Matthieu Jolens (société Quaternaire)

16H00 – Intervention du Pôle de compétence en analyse et assemblage pour l’électronique
Intervenant : PC2A

Mercredi 23 novembre

10H00 – Démarche de pré-industrialisation du prototype à la présérie : enjeux et stratégie
Intervenant : Karim Chibane (directeur Transfert de technologies et docteur-ingénieur Grenoble INP)

10H30 – Comment organiser la transformation digitale de ses ateliers pour tendre vers le « zéro papier »
Intervenant : Un industriel de la région

11H30 – Table ronde « Industrie 4.0 » : Comment mettre en pratique l’industrie 4.0 et intégrer les nouvelles technologies, et dans quel but ?
Intervenants : Pierre Jenouvrier (CTO de Lynred et responsable du groupe 4.0), Céline Soubeyrat (Lead project manager au sein du CEA-Tech) et Olivier Hinsinger (Directeur des Opérations sur le site STMicroelectronics de Crolles).

14H00 – Comment le spécialiste de l’automobile VCST construit son usine intelligente grâce à l’IoT
Intervenant : Antoine Labuche (9Altitudes)

15H00 – Relever le défi de la transformation digitale de la fonction maintenance avec la GMAO !
Retour d’expérience avec Waga Énergie
Intervenant : Waga Énergie

16H00 – Réussir son projet en CEM
Intervenant : François Poitevin (expert CEM, LCIE Bureau Veritas)

16H30 – Mise au point CEM des équipements
Intervenant : François Poitevin (LCIE Bureau Veritas)

17H00 – Les grandes règles du marquage CE
Intervenant : Stéphane Ranchon (responsable commercial, LCIE Bureau Véritas)

Jeudi 24 novembre

10H30 – « Accélérez et sécurisez votre transformation industrielle »
Intervenant : Cetim

11H30 – Plateforme d’imagerie avancée pour la vision artificielle
Présentation de solutions en imagerie avancée en vue de nouvelles applications intelligentes pour vos produits et vos process industriel afin d’explorer de nouveaux usages en mixant les données issues de capteurs multi-spectraux de STMicroelectronics, Lynred et Prophesee.
Intervenant : Florian Pantaleao (ingénieur industrialisation et applications en vision chez Cap’tronic)

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Sur le Sepem Grenoble, AS2Team a présenté les atouts de Securafim

La société de conseil en sécurité AS2Team est intervenue sur le Sepem de Grenoble, le mardi 22 novembre dernier à 11h30 à l’espace des conférences (au parc des exposition Alpexpo) afin de rappeler les atouts et le fonctionnement de Securafim, solution de consignation des énergies reposant sur du « management visuel » de condamnation des énergies. Initiée […]

Table ronde « Industrie 4.0 » : Comment mettre en pratique l’industrie 4.0 et dans quel but ?

Lors du salon Sepem Centre-Est qui s’est déroulé la semaine dernière à Grenoble, une table ronde a eu lieu sur le thème de l’industrie 4.0. Trois intervenants étaient venus répondre à cette question : « Comment mettre en pratique l’industrie 4.0 et intégrer les nouvelles technologies, et dans quel but ? » Les intervenants étaient […]

Lesaffre fait appel à Engie Solutions pour décarboner son usine du Nord

Brice-Audren Riché, directeur général de Lesaffre et Damien Térouanne, directeur général délégué d’Engie Solutions, ont officialisé le 17 novembre dernier un partenariat de quinze ans pour la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une unité de récupération de chaleur fatale sur le site de Lesaffre à Marcq-en-Barœul. Grâce à l’installation de deux pompes à chaleur à […]