Limiteur de couple de Siam Ringspann
La destruction d’organes vitaux et coûteux directement liés à l’outil de production est une préoccupation constante pour toutes les activités qui utilisent des transmissions de puissance.
Il faut protéger à l’arrêt, au démarrage, en exploitation, désaccoupler mais aussi maintenir et respecter le synchronisme en interposant un composant mécanique capable de sécuriser la cinématique en l’isolant de la force motrice si une surcharge apparaît.
Pour faire face à cette diversité de protection on utilise un limiteur de couple.
La modernité de ce dispositif réside dans sa richesse conceptive qui répond à un large panel de sollicitations mais semble dédié à une application particulière.
Dans la manutention, il évite la casse des chaines, le déchapage des bandes transporteuses, présèrve les bagages des bourrages sur tapis aéroportuaires et il sécurise la motorisation des tables élévatrices.
Mais aussi dans le conditionnement, il protège les enclumes d’agrafage, évite la déformation des pales d’agitateurs.
Dans l’agro alimentaire, il sécurise l’ouverture des moules, il est là pour visser les bouchons sans les casser, poser les films métalo-platiques et annuler l’effet des bourrages, protéger les vis d’extrusion.
Sur les machines outils, il supprime les couples antagonistes et protègent les moteurs Brushless et les vis à billes.
Enfin pour la production d’énergie, de combustibles, il sécurise les sas de sécurité, prévient la casse des vis de relevage, sécurise la manutention des scories et en broyage il neutralise la présence des imbroyables.
La gamme s’appuie sur 15 technologies à friction, à billes, à simple ou double rouleaux, à contacts de surface, offre 350 types et s’étend jusqu’à 13 000 Nm.
– Coupleur à friction réglable ou indéréglable : véritable fusible sécuritaire simple et économique, pour absorber des glissements fréquents. Idéal pour les démarrages en charge.
– Autocoupleur à billes : pour des sollicitations extrêmes. Le limiteur cliquète et passe en surcharge par des phases successives d’accouplement et de désaccouplement. Synchrone ou asynchrone, le réarmement est automatique.
– Autocoupleur à encoches radiales et axiales : ce limiteur absorbe la torsion sous couple, dans les 2 sens de rotation, sans perte d’homocinétisme, sans variations angulaires ni mouvements relatifs. Fixation sans clavetage par assembleur expansible intégré pour supprimer les battements.
– Autocoupleur à rouleaux : soumis à des vibrations, la répétabilité, la fiabilité du couple étalonné est très élevée, synchrone ou asynchrone, le réarmement est automatique.
– Coupleur positif à rouleaux : après la détection d’un surcouple, la transmission entre la force motrice et la cinématique reste intégralement maintenue.
– Désaccoupleur à rouleaux : en surcouple, la cinématique est totalement désolidarisée de la source d’énergie. Cette position est maintenue jusqu’à la phase de réaccouplement.
– Autocoupleur à hélicoïde : une extraordinaire résistance à l’usure. Les dentures frontales à flancs convergents, mises en opposition, restent en contact pendant la totalité du mouvement torsionnel.
Source : https://www.siam-ringspann.fr
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de la maintenance industrielle une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de valoriser ses actifs, répondre aux soubresauts d’une demande […]
Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition
La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]
Table ronde et les femmes et l’industrie : cap sur la maintenance !
Cette table ronde, organisée dans le cadre du Salon Sepem à Martigues, a mis à l’honneur la féminisation des métiers de l’industrie, avec un focus particulier sur la filière maintenance. Aux côtés de marraines du réseau Elles Bougent, des professionnelles ont ainsi partagé leur parcours et leur vision afin d’encourager les jeunes filles à s’engager […]