L’Indicateur Global Artema voit rouge pour la fin 2022

Novembre 2022, qui comportait le même nombre de jours ouvrés qu’en 2021, s’affiche comme un mois plutôt correct en facturations (courbe bleu). Mais pour l’Indicateur Global Artema, « les courbes s’éloignent un peu les une des autres ». En somme, les experts d’Artema soulignent que la tendance pour les prochains mois (rouge) confirme l’érosion des commandes chez certains industriels. Pour autant, le carnet de commandes résiste (vert) ; les trois courbes restent à ce jour campées en zone positive.
Un avenir qui s’assombrit
Déjà, en novembre dernier, l’organisation professionnelle de la mécatronique prédisait, malgré un 3e trimestre satisfaisant, un avenir sombre. Les soucis de matières, de pénuries de produits chez les clients engendrent parfois de lourdes conséquences. Pour une pièce (parfois même très petite et peu coûteuse) qui manque et plus particulièrement les semiconducteurs, les clients ne peuvent livrer leurs machines et donc reportent leurs commandes aux fabricants de composants.
Mais le pire est ailleurs, un cataclysme énergétique et financier se profile à l’horizon. La hausse du prix du gaz et de l’énergie en général induit une multiplication des factures énergétiques par 4 ou même par 7 chez nombre d’industriels, en particulier pour ceux qui intègrent du traitement thermique (opération indispensable pour nos professions). « Les filières amont de nos professions : forge, fonderie, sidérurgie, traitement de surface… et toutes les industries fortement consommatrices d’énergie se voient menacées dans leur existence même et risquent d’être obligées d’arrêter leur production », indiquait Artema dans un communiqué.
Croissance en berne et manque de visibilité
Autres indicateurs préoccupants : l’Allemagne, principal pays client de la France, s’attend à une récession imminente. Quant à la Chine, à peine sortie des confinements, elle traverse une crise immobilière et peine à recruter. Les révisions à la baisse des prévisions de croissance du pays s’enchainent. De manière générale, l’économie mondiale change. L’inflation mondiale est bien présente, les crises des matières premières et les différentes pénuries, les conséquences du conflit en Ukraine, ont été des éléments qui ont incité les banques centrales à remonter leurs taux, ce qui conduit notamment de manière automatique à faire baisser les marchés financiers.
Dans ce contexte de plus en plus fébrile, terreau fertile pour de nouvelles crises, les prévisions deviennent de plus en plus difficiles. Les professions ressentent toutes cette inquiétude générale, notamment pour le 2e semestre 2023 mais à ce jour l’activité reste, tant au niveau des chiffres que des carnets, relativement correcte.
Réparation de courroies industrielles : une solution rapide, durable et écologique
TANALS propose des services spécialisés dans la réparation, le rechapage et la rénovation de courroies industrielles, contribuant à la durabilité et à l’efficacité de vos équipements. Notre expertise technique couvre différents types de courroies : courroies avec revêtements, courroies dentées, courroies plates, bandes transporteuses, et courroies avec tasseaux. Dans une démarche de Responsabilité Sociétale des […]
Partenariat entre Spirit Airlines et Safran pour la fourniture et la maintenance des roues et freins des A320
Spirit Airlines et Safran Landing Systems ont renouvelé leur accord à long-terme portant sur la fourniture et la maintenance des roues et freins carbone de la flotte d’Airbus A320 de l’opérateur américain. Ce contrat couvre les Airbus A320ceo et A320neo actuellement en service ainsi que ceux à venir. La fabrication des freins sera assurée par […]
Le Forum annuel de l’Afim Champagne-Ardenne du 27 février, à Reims portera sur la maintenance des bâtiments
L’Afim Champagne-Ardenne organisera son Forum Annuel le jeudi 27 février prochain, de 9h30 à 17h30. Celui-ci se tiendra au BTP CFA Grand Est, situé au 31, avenue Hoche, Parc Tech H. Farman, à 51100 Reims. Cet événement sur la maintenance des bâtiments industriels et tertiaires est l’occasion d’échanger, d’élargir son réseau, de découvrir les dernières innovations et d’approfondir ses connaissances grâce […]