Maintenance Expo 2009

Lecture : 5 minutes

Organisé par Reed Expositions en partenariat avec l’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), Maintenance Expo constitue, depuis 4 ans, le rendez-vous annuel des responsables de patrimoines industriels et tertiaires qui cherchent à améliorer et pérenniser la productivité des actifs dont ils ont la charge. Il a lieu cette année du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte.

Evénement national de référence de la filière maintenance, premier marché français des services industriels, il est le seul à valoriser toutes les spécificités de ce secteur en constante mutation qui représente 22 milliards d’euros de dépenses dans l’industrie (2,3 % de la production en valeur), 17,6 milliards dans l’immobilier et le tertiaire, 12 milliards en produits et composants industriels en maintenance et travaux neufs, et génère 450 000 emplois de qualifications élevées, dont 15 000 cadres et 17 000 diplômés du CAP au mastère.

Cette nouvelle édition se prépare dans un contexte particulier. En effet, la situation économique délicate a amené de nombreux industriels à replacer la maintenance au premier plan de leurs préoccupations : un bon entretien du matériel existant est source d’économies. Sur 1 500 m2 d’exposition, Maintenance Expo constitue une occasion unique de rencontres pour les donneurs d’ordres et les prestataires qui peuvent découvrir, en un seul et même lieu, les toutes dernières innovations technologiques et méthodologiques, produits et équipements, et faire le point sur les évolutions et les enjeux économiques et sociaux liés à la maintenance (réglementation, qualification, sécurité…) à travers ses conférences.

Une offre variée avec la présence des grands leaders

Venus de PME comme de multinationales, les exposants couvrent des secteurs aussi variés que les travaux de maintenance, les produits, l’outillage, le matériel, la logistique, l’édition de logiciels, les NTIC, l’énergie et les utilités, la sécurité au travail, la santé, le contrôle, l’ingénierie et conseil, la documentation technique, la formation, la presse…

Les éditeurs de logiciels dédiés (GMAO, aides au diagnostic…) sont de nouveau les plus nombreux puisqu’ils occupent à ce jour plus de 40 % de la surface d’exposition. Parmi eux figurent de grands noms tels Carl International, Dimo Maint, 4D Concept, Siveco Group, Cipros International…

Avec 20 %, le deuxième secteur, l’énergie et les utilités, enregistre le retour remarqué de Schneider Electric France et les arrivées notables d’Areva T&D et de TSV. Il est suivi de la fourniture de produits et outillages (12 %) avec, entre autres, Aspi et Sofraper, de l’ingénierie et conseil (8 %) avec Rayonnance et IESPM, et du secteur de la sécurité au travail avec Fortal.

à noter : pour la première fois dans l’histoire de Maintenance Expo, la RATP sera présente pour sensibiliser les visiteurs à son offre de maintenance et aux carrières qu’elle propose.

Le rendez-vous privilégié des professionnels de la maintenance

Près de 3 000 visiteurs internationaux viendront à la rencontre de ces exposants, à la recherche de prestations et de produits nouveaux, en majorité en matière de maintenance préventive. Ils représentent tous les grands secteurs d’activités : administration, aéronautique, construction navale et de matériel de transport, agroalimentaire, BTP, mines/carrières, conseil, services à l’industrie, chimie, électronique/constructions électriques, énergie, métallurgie, mécanique, plastiques, textile/cuir, bois/papier, industrie de biens de consommation et pharmacie.

Des conférences au fait de l’actualité

Cette année encore, Maintenance Expo propose un programme de conférences gratuites, animées par des intervenants prestigieux, qui permettent de faire le point sur les évolutions récentes du secteur

Soutenu notamment par le Syndicat national de la chaudronnerie, tuyauterie et de la maintenance industrielle (SNTC) et par le Club qualité maintenance de la Fédération française des installateurs électriciens (FFIE), Maintenance Expo accueille également le 11e Forum international de la maintenance, organisé par l’Afim sur le thème La maintenance dans les pays de langue ou d’influence française”. Cet événement propose une vingtaine de conférences sur les évolutions techniques et méthodologiques, les normes, les métiers, la formation, la sécurité…

Maintenance Expo se tiendra conjointement à Midest, n° 1 mondial des salons de sous-traitance industrielle, et à Tolexpo, le salon international des équipements de production pour le travail des métaux en feuille et bobine, du tube et des profilés.

Source : https://www.maintenance-expo.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Cas d’application Endel sur deux interventions de maintenance en papeterie

Les équipes de Corest sont réputées pour leur savoir-faire dans le secteur de la papeterie. Un savoir-faire qui va au-delà de la maintenance technique ! À l’été 2021, elles ont en effet été sollicitées pour intervenir sur la modification des machines à papier, élément clé de la ligne de production. La machine à papier est la […]

GMAO : Carl Berger-Levrault présente un prototype de maintenance augmentée reposant sur la réalité augmentée

Partant du constat que l’information contextuelle est trop souvent manquante sur le terrain, Carl Berger-Levrault a décidé de mettre au point cette innovation, intégrée à sa solution historique Carl Source. Les objectifs sont multiples. Il s’agit notamment de produire des rapports d’intervention augmentés, contextualisés et exhaustifs. De plus, cette solution de réalité augmentée permet d’accéder […]

Altenov crée sa nouvelle filiale RMPI4i

Dans l’optique de proposer une solution complète à ses clients, Altenov Alliance Technologique et Innovation a décidé de créer RMPI4i. Cette dixième filiale, et première création d’une filiale opérationnelle, est dédiée à l’ingénierie mécanique pour les industries manufacturières. Dirigée par Romuald Uzel, RMPI4i accompagne les clients sur des projets clés en main. De la conception à […]