Maintenance préventive : Tork lance un guide de productivité et cinq étapes clés reposant sur la méthode « Kaizen »

Tork vient de publier un guide de productivité visant à améliorer la performance des entreprises et notamment la maintenance préventive à travers cinq étapes clés. Pour élaborer ce nouveau guide, la marque d’hygiène professionnelle du groupe Essity, a collaboré avec Jonas Svanäng, expert en Kaizen, qui a étudié cette méthode en améliorant les usines de Toyota et en appliquant le même apprentissage dans plus de 100 entreprises à l’échelle internationale. Jonas Svanäng est aujourd’hui régulièrement invité à partager ses réflexions sur cette méthode et son excellence opérationnelle lors de conférences internationales. « L’objectif du Kaizen est d’établir une culture d’amélioration continue en changeant les comportements. Lorsque votre entreprise adopte un état d’esprit Kaizen où les employés ont la possibilité d’influencer sur leur lieu de travail, cela les conduit à être plus motivés », explique Jonas Svanäng.
Les opérateurs engagés dans ce processus sont généralement ceux qui travaillent au sein des zones où se situent des problèmes ou des obstacles inutiles, dits Muda dans la langue du Kaizen (« déchets d’entreprise/de processus »). Ils jouent ainsi un rôle essentiel dans la prévention et l’amélioration de la productivité au sein de l’entreprise.
L’amélioration de la maintenance préventive, une priorité pour une grande majorité d’opérateurs
Une étude récente de Tork montre que 89 % des opérateurs estiment que « continuer à améliorer les process de maintenance préventive est important pour leur entreprise » et 87 % sont d’accord pour dire que « la maintenance préventive réduit les pannes de machines et les pertes de temps de production ».
« Nous souhaitons aider les entreprises à améliorer leurs process de maintenance préventive, en particulier celles qui s’orientent vers une maintenance autonome, en mettant en place des solutions intelligentes et innovantes permettant d’améliorer l’efficacité tout en contribuant à réduire les déchets. Nous savons en effet que les petits changements font partie intégrante du processus d’amélioration continue et peuvent avoir à terme un impact significatif sur la qualité, sur le prix ou encore sur la livraison », déclare Jenny Turner, directrice marketing Industrie de la branche Hygiène professionnelle du groupe Essity.
Tork propose une large gamme de produits d’entretien professionnels au sein de son système Tork Performance, pour aider à optimiser les process de nettoyage autonome dans l’industrie. Le système comprend à la fois une variété de chiffons de nettoyage et d’essuyage, des distributeurs robustes et offre une gamme d’options d’applications uniques pour diminuer la charge du nettoyage, avec des chiffons toujours à portée de main. Jusqu’à 89 % des opérateurs s’accordent à dire que « le fait de disposer de distributeurs industriels robustes et professionnels, placés exactement là où ils en ont besoin, favorise un nettoyage et un entretien efficaces ».
Le 2MF – Mediterranean Maintenance Forum – prend son envol
L’aire toulonnaise, écrin de savoir-faire de pointe en matière de MCO naval, de grande plaisance, de nucléaire et d’aéronautique, a permis au fil des ans de faire grandir l’événement et prendre une envergure nationale. L’idée du 2MF – petit nom du Mediterranean Maintenance Forum – vient du constat partagé que les métiers de la maintenance […]
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de la maintenance industrielle une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de valoriser ses actifs, répondre aux soubresauts d’une demande […]
Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition
La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]