Maintenance prévisionnelle : vers une nouvelle surveillance des câbles igus dans les chaînes porte-câbles
La surveillance intelligente des câbles bus et de données igus s’affine encore. Sur sa nouvelle génération, des capteurs de surveillance i.Sense CF.D vérifient en effet l’état électrique des câbles chainflex dans les systèmes de chaînes porte-câbles, sans contact et sans intervention dans le confectionnement existant. La surveillance en temps réel peut ainsi se faire sans fil sacrificiel. Celle-ci permet, en liaison avec le nouveau module d’évaluation i.Cee:plus II, une maintenance prévisionnelle encore plus efficace pour protéger les équipements des défaillances coûteuses.
Le système CF.D de dernière génération facilite l’accès à la maintenance prévisionnelle des câble bus et de données chainflex dans les systèmes de chaînes porte-câbles igus. Ce système intelligent se compose ainsi de deux unités à capteurs qui sont clipsées en amont et en aval de la section à surveiller sur le câble chainflex faisant l’objet de la surveillance. En service, ces capteurs vérifient constamment les caractéristiques de transmission des câbles.
Une technologie hautes fréquences pour détecter les plus petits changements d’état sans contact
Pour la nouvelle génération de capteurs, igus mise sur la technologie hautes fréquences qui fonctionne sans fil supplémentaire et sans mise en contact avec les fils existants. « Cette technologie permet aux capteurs de mesurer de manière fiable les baisses de transmission les plus faibles au niveau des câbles et des connecteurs », explique Benoit Melamed, responsable Projets chainflex chez igus France. Une maintenance prévisionnelle efficace serait ainsi possible dans les applications industrielles en mouvement où les câbles et les connecteurs sont soumis à des sollicitations mécaniques constantes.
La nouvelle génération de capteurs CF.D est compatible avec la plupart des câbles bus et de données de la gamme chainflex. « Les utilisateurs de machines et d’équipements peuvent voir à temps les câbles se rapprochant de leur limite d’usure grâce à la surveillance de l’état, les remplacer et augmenter ainsi considérablement la sécurité des équipements. » Un petit investissement fort rentable. Dans certains secteurs, il n’est en effet pas rare qu’un arrêt entraîne des coûts de 5 000 euros la minute et plus.
Détecter les dysfonctionnements imminents sur smartphone et tablette
Lorsque les câbles bus et de données se rapprochent de leur limite d’usure, une autre nouveauté entre en jeu : i.Cee:plus II. Ce module se connecte aux capteurs CF.D. Un capteur CF.D est ainsi raccordé par USB au module de maintenance prévisionnelle i.Cee. Les premières détériorations des caractéristiques de transmission signalent qu’un entretien est nécessaire et le calcul de la durée de vie des composants utilisés est ajusté en fonction.
Les résultats des mesures des différents capteurs sont affichés sur un tableau de bord que les utilisateurs peuvent consulter par l’intermédiaire du réseau local ou sur un PC, un smartphone ou une tablette avec accès Internet s’ils sont en déplacement. De cette manière, les responsables se tiennent informés partout et à tout moment et peuvent réagir rapidement aux messages d’alerte qui sont envoyés par texto ou par E-mail. Le tableau de bord offre en plus un historique de l’équipement, en indiquant notamment le nombre total de cycles effectués par les chaînes porte-câbles, la température dans la production et le temps restant jusqu’au prochain entretien programmé.
Des plastiques en mouvement et intelligents
Pour Benoit Melamed, « i.Cee:plus II et la nouvelle génération de capteurs CF.D offrent une base solide à la maintenance prévisionnelle grâce à leur utilisation intuitive et à leur intégration flexible au système informatique de l’utilisateur, permettant avec une fiabilité toute nouvelle d’éviter les dysfonctionnements et les arrêts imprévus. »
Avec la nouvelle génération de modules de surveillance CF.D et avec i.Cee:plus II, igus élargit encore l’environnement isense pour la maintenance prévisionnelle. C’est d’ailleurs sous ce terme qu’igus a lancé en 2016 une gamme de produits dans laquelle des capteurs et des modules de surveillance rendent « les plastiques en mouvement » intelligents, qu’il s’agisse de chaînes porte-câbles, de câbles, de guidages linéaires, de couronnes d’orientation, de paliers lisses ou bien de composants imprimés en 3D. Ces plastiques intelligents estiment avec une plus grande fiabilité la durée de vie de composants dans de nombreuses applications clients, notamment dans le secteur automobile.
PES, votre partenaire privilégié pour la flexibilisation de vos outils de production automatisés
Créée en 1991, Product Engineering Services SA (PES) s’est créé une place de choix dans l’industrie automobile française dont elle est un fournisseur leader pour les changeurs d’outils automatiques qui équipent les robots de ferrage. Aujourd’hui, l’entreprise propose un accompagnement poussant les limites de la simple fourniture de produit. En effet, PES propose à ses […]
L’angle mort énergétique de la maintenance
Les moteurs sont vitaux, certes, mais en réalité, ils absorbent 65 % de l’électricité industrielle. Alors leur inefficacité, même minime (désalignement, mauvaise lubrification), peut engendrer d’énormes coûts et impacter l’empreinte carbone. Améliorer l’efficacité d’un moteur de 5 % peut dès lors générer jusqu’à 15 000 € d’économies annuelles. Les stratégies de maintenance classiques sont dépassées, […]
Industrie 4.0 : Tech for Industry Show, un nouveau salon prévu à Paris fin juin 2026
Les 23 et 24 juin 2026, le parc des expositions Paris Porte de Versailles accueillera la nouvelle édition du Tech for Industry Show. Ce salon vise à offrir un vrai lieu de rencontres dédié à la tech dans l’industrie, là où se croisent experts, décideurs et innovateurs pour imaginer ensemble l’usine de demain et l’industrie […]